Si vous ne le savez pas encore il existe un type de chauffage domestique autre que  l’électricité, le gaz et le bois : le bon vieux mazout.  Vieux ? En effet car à l’instar du bois il est à ranger sur l’étagère des carburants fossiles encore en activité aujourd’hui. En France, tout comme au Canada, en Belgique ou en Suisse, le mazout est un combustible en vente pour une utilisation domestique comme pour divers engins agricoles.

Comment ça fonctionne dans la pratique ?

Il faut quelques équipements à votre domicile :

  • Une chaudière au Mazout
  • Une Citerne (Enterrée ou à l’air libre)

La citerne devra être pleine pour pouvoir passer l’hiver avec de l’eau chaude. Les caractéristiques des citernes à mazout diffèrent et généralement, on la garde quelques dizaines d’années. Rares sont celles équipées en dispositifs IOT.

Alors comment faire pour avoir un suivi précis de sa consommation sans devoir sortir sous la neige regarder sa jauge, s’il y’en a une ?  Il suffit d’utiliser la jauge connectée de la société Belge Fullup.

fullup - la jauge connectée

fullup – la jauge connectée

 

Leurs promesses sont les suivantes :

  • Contrôler le niveau de votre cuve en temps réel
  • Commander votre mazout en ligne au meilleur prix
  • Éviter les pannes grâce à des alertes programmables
  • Détecter les anomalies et optimiser votre consommation

Contenu du kit

Après avoir passé votre commande, vous recevez un petit paquet qui comprend tout ce dont vous avez besoin :

  • La sonde
  • Son  modem (pour le lien entre la sonde et Fullup)
  • Deux éléments de bouchons pour l’installation de la sonde
  • Un set de vis
fullup - réception du kit de base

fullup – réception du kit de base

Lancement de la configuration

Vous devez au préalable créer  un compte sur le site de Fullup, y encoder le numéro de série du modem, puis de la sonde afin d’initier cette dernière en établissant une connexion sans-fil avec le modem.

 

Lire aussi :  Journée mondiale de la Protection des données: Trois astuces simples pour mieux protéger vos données

Il est nécessaire de préciser le type de cuve, pensez donc à avoir toutes les caractéristique de celle-ci sous la main (Volume – Hauteur – Capacité de stockage en Litres). L’installation est simple, il vous suffit de visser le bouchon sur votre tuyau d’alimentation en mazout et de fixer la sonde avec 2 vis : c’est terminé.

Il est très important de noter que si votre tuyau d’alimentation en mazout fait plus de 10cm de long la mesure sera faussée. Dans ce cas, Fullup permet via un partenaire d’installer un nouveau tuyau conforme à son utilisation. Une autre solution, pour les plus téméraires, est de couper votre tuyau afin qu’il s’adapte à la longueur maximale recommandée par le dispositif.

L’utilisation du Fullup se fait à travers une application smartphone (Android/iOS) et vous permet de suivre votre consommation où que vous soyez.

https://play.google.com/store/apps/details?id=be.fullup.app&hl=nl

https://itunes.apple.com/us/app/fullup/id1103302594?mt=8

 

Et le SAV ça donne quoi ?

J’ai fait appel au support de Fullup car ma citerne possédait un tuyau inadapté pour des mesures précises. Rapidement, leurs conseils m’ont permis d’avoir connaissance de la marche à suivre pour régler le problème et avoir des bonnes données à exploiter pour me garantir de passer l’hiver au chaud. Sur base de mon expérience, le SAV s’est avéré très efficace.

Je partagerai via cette article mes métriques de consommation pour que vous puissiez en profiter.

Rédigé par Olivier et mis en forme par Gwen