Nous sommes en 2019 et il est devenu normal de regarder des gens jouer aux jeux vidéo. Leader incontestable, Twitch devra se mesurer au nouveau service de Microsoft : Mixer

Un début de concurrence sur les plateformes de Streaming

Avec la montée en puissance du gaming sur YouTube, la possibilité de streaming sur des plateformes dédiées telles que Twitch ainsi que l’effervescence autour du e-sport, il n’est pas étonnant de voir les plateformes se multiplier sur le web. Si bien que Microsoft a lancé sa propre plateforme de streaming ! Son nom : Mixer, anciennement connue sous le nom de Beam.

Active depuis près de trois ans, cette plateforme commence à se populariser. Microsoft met en avant une alternative à Twitch, la plateforme d’Amazon, qu’elle souhaite concurrencer. Mais comment fonctionne vraiment Mixer et quels sont ses avantages, ainsi que ses inconvénients ?

Le service de streaming de YouTube décolle difficilement

Le service de streaming de YouTube décolle difficilement

Concept et spécificités de Mixer

Lorsque l’on se rend sur Mixer, la première chose que l’on peut penser est que ça ressemble très fortement à Twitch, que ce soit au niveau du design ou des menus, et cette pensée s’avère juste ! Le concept de Mixer n’est pas fondamentalement différent de celui de Twitch : il s’agit de permettre le streaming de jeux vidéo.

Même du côté des fonctionnalités, on retrouve, par exemple, la création d’abonnements payants, la mise en place d’une monnaie virtuelle, ou encore la possibilité d’utiliser une application mobile pour streamer depuis son smartphone.

Mixer Interface

Mixer Interface

Néanmoins, Microsoft a marqué le coup en proposant deux fonctionnalités qui lui permettent de se démarquer de son concurrent. Tout d’abord, il y a la possibilité de co-diffuser un jeu jusqu’à quatre joueurs. Mixer fut la première plateforme à proposer cette fonction, mais c’est surtout celle où la latence est réduite de façon à éviter les lags et proposer une expérience en temps réel !

L’autre fonctionnalité, totalement innovante, est MixPlay. Elle permet aux streamers de partager leur expérience avec leur communauté, notamment en proposant de créer des obstacles supplémentaires dans le jeu, de donner un coup de pouce, ou encore de contrôler totalement le personnage pendant quelques secondes.

Quels sont les avantages et inconvénients de la plateforme ?

Avantages

– Contenu exclusivement orienté gaming
– Possibilité de streamer directement depuis son smartphone grâce à l’application
– Pré-installation sur les Xbox One et appareils avec Windows 10, ce qui rend la diffusion plus simple
– Temps de latence de moins d’une seconde et stabilité impressionnante de la diffusion
– Possibilité de co-diffuser un groupe de quatre joueurs
– MixPlay

Inconvénients

– Manque de diversité côté streamers
– Tableau de bord peut-être trop simpliste pour les streamers pros
– Conditions de monétisation plus strictes que Twitch

Ninja est déjà sur Mixer !

Afin de marquer le coup et de se populariser, Mixer a décidé de recruter le plus grand streamer Fortnite sur Twitch, Ninja ! En effet, en août dernier, le streamer de 28 ans a rejoint Mixer, emportant avec lui sa communauté de plus de 14 millions de followers. Ce coup de pub immense pour Mixer s’est fait suite à un contrat entre le jeune homme et Microsoft qui, parait-il, s’élèverait à 50 millions de dollars pour l’exclusivité du streaming du gamer !

Ninja - le plus célèbre streamler Fornite signe un contrat exclusif avec Mixer

Ninja – le plus célèbre streamler Fornite signe un contrat exclusif avec Mixer

Comment fonctionnent le financement et le système de rétribution de Mixer ?

Pour les streamers qui souhaitent être monétisés sur Mixer, accrochez-vous ! Avant d’être monétisés, vous devrez remplir les conditions suivantes :

– Âge du compte supérieur à 2 mois
– 25 heures de streaming minimum par mois
– 12 jours différents de stream minimum par mois
– Avoir plus de 2000 abonnés actifs

Mixer est donc encore plus strict encore que Twitch ! Néanmoins, il est aussi possible de recevoir de l’argent grâce aux abonnements payants achetés par les abonnés, mais aussi grâce au soutien de la communauté via l’envoi d’une monnaie virtuelle nommée Embers.

Conclusion sur Mixer

En conclusion, avec sa fonction MixPlay, la possibilité de co-diffuser et son excellente stabilité, il va sans dire que Mixer a des atouts clés pour monter les échelons afin de concurrencer Twitch et, pourquoi pas, détrôner la plateforme leader du streaming.

L'application iOS est très réussie

L’application iOS est très réussie

Cependant, pour cela, Mixer devra tout d’abord attirer plus de streamers connus, ainsi que leur communauté, mais aussi se développer et proposer de nouvelles fonctionnalités ! Aujourd’hui, avec ses 69 000 streamers et 10 millions d’utilisateurs tous les mois, la plateforme de Microsoft est bien loin de Twitch qui compte plus 1,5 million de streamers et 140 millions d’utilisateurs par mois.

Et vous, que pensez-vous de Mixer et de Twitch ? La plateforme de Microsoft peut-elle concurrencer Twitch ?

Gwen