Le Cloud Gaming a vraiment pris son envol. Les possibilités qu’offre le jeu mobile bousculent en profondeur l’industrie vidéoludique. Malgré tout, il reste encore de nombreux axes d’améliorations et l’un des plus évidents concerne le gameplay, la façon dont on y joue. C’est là que les contrôleurs de jeu pour smartphone interviennent. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la manette Nacon MG-X officiellement conçue pour Android et le Xbox Game Pass.

Voici le pack de base de la Nacon MG-X

Voici le pack de base de la Nacon MG-X

Déballage, appairage, montage et première impression

Le Nacon MG-X est livré dans un emballage rappelant les couleurs de la Xbox. Il contient le contrôleur lui-même, un câble USB-A vers USB Type-C d’une longueur de 80 cm et le manuel d’instructions.

Sur la partie basse du contrôleur, on retrouve un port USB Type-C pour charger l’appareil avec le câble fourni. Après une première charge initiale, l’appareil est prêt à fonctionner. La charge complète prend un peu de temps, mais le Nacon MG-X promet une autonomie jusqu’à 20h, ce qui est assez conséquent pour ce type de contrôleur.

La manette Nacon LMG-X s'adapte à votre smartphone

La manette Nacon LMG-X s’adapte à votre smartphone

L’appairage avec un smartphone est un jeu d’enfant et prend environ 30 secondes grâce à la technologie Bluetooth 4.2. À chaque mise en route, le contrôleur reconnaîtra automatiquement votre smartphone.

Le Nacon MG-X adopte un châssis télescopique pour s’adapter facilement à différents smartphones, jusqu’à une taille d’écran maximale de 6,7 pouces (ou 152,4 mm de longueur). La partie gauche s’étend pour pouvoir glisser le téléphone à l’intérieur et lorsque vous la relâchez le châssis va le maintenir fermement. Nous vous conseillons de retirer, le cas échéant, la coque de protection de votre smartphone pour une meilleure prise.

La face arrière est assez réussie

La face arrière est assez réussie

Fonctionnalités et ergonomie

La manette de jeu Nacon MG-X est un contrôleur Xbox officiel. Le châssis arbore la couleur noir mat caractéristique de la Xbox Series X et les boutons ABXY reprennent le code couleur officiel. On retrouve également deux joysticks, un D-Pad, un bouton Nexus, les boutons LB/LT/RB/RT, ainsi qu’un bouton de menu. Il existe néanmoins quelques différences notables dans l’apparence et la disposition des boutons par rapport à un contrôleur standard.

Lire aussi :
Top 10 des applications Android indispensables

Contrairement aux dernières éditions de contrôleurs Xbox, il n’y a pas de bouton « Share » pour l’enregistrement à la volée ou la capture d’écran. Cela dit, le Xbox Game Pass pour Android n’offre pas encore cette possibilité, ce n’est donc pas un grand manque. Les boutons, à l’exception du D-Pad, sont également plus petits que sur les contrôleurs standards, mais cela ne pose pas de souci particulier, car l’ergonomie reste agréable.

Vous retrouvez toutes les touches de l'univers Xbox

Vous retrouvez toutes les touches de l’univers Xbox

En revanche, les joysticks sont un peu le point faible du contrôleur Nacon MG-X. Ils adoptent une courbe convexe au lieu de concave et leurs tiges sont plutôt courtes. Ce choix de conception diffère un peu de l’expérience du pad officiel. Ils détectent la pression appliquée par vos doigts, ce qui est une exigence pour de nombreux jeux, mais la réponse à la pression n’est pas particulièrement précise et nécessite un temps d’adaptation. Cela peut poser problème sur certains titres qui font un usage étendu de cette fonctionnalité comme les jeux de course par exemple. De plus, la rigidité des joysticks peut causer de la fatigue pour vos pouces à la longue.

Voici la manette accompagnée de ses semblables

Voici la manette accompagnée de ses semblables

Un contrôleur polyvalent

Le marketing insiste bien sur sa qualité de contrôleur pour le XBox Game Pass sur Android. De cette perspective, le Nacon MG-X fait très bien son travail. Il navigue sans problème dans l’interface utilisateur et prend en charge tous les jeux.

Mais vos possibilités peuvent aller au-delà, le MG-X fonctionne par exemple très bien avec les jeux Android. Nous l’avons également testé avec succès sur l’application Steam Link. Pour rappel, Steam Link vous permet de streamer vos jeux depuis votre PC vers votre smartphone via Steam. Par extension, nous pouvons également supposer qu’il fonctionne avec Stadia, la plateforme Cloud Gaming de Google.

Voici la manette accompagnée de ses semblables

Voici la manette accompagnée de ses semblables

Enfin, par curiosité, nous avons également pu le faire fonctionner sur PC. Certes, ce n’est pas aussi confortable qu’une manette de jeu classique, mais c’est toujours bien d’avoir cette possibilité comme solution de secours ou pour en faire profiter occasionnellement un deuxième joueur.

Lire aussi :
Trois façons d'apprendre les langues en 2019

Verdict

En conclusion, le contrôleur de jeu Nacon MG-X tient ses promesses et va même plus loin. Il est simple de configuration ainsi que d’utilisation et fonctionne bien sur la majorité des jeux mobiles. Les seul bémols restent l’ergonomie des joysticks qui nécessitent un petit temps d’adaptation pour les maîtriser correctement et les gâchettes arrière aux sensations un peu moyennes. Néanmoins, sa polyvalence gomme ses éventuels défauts pour en faire un produit tout à fait recommandable.

Et vous, ça vous tente de jouer sur xCloud avec ce genre de dispositif ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen