L’internet des objets fait partie intégrante de notre vie, s’immisçant dans de nombreuses tâches quotidiennes. Au-delà des tablettes et smartphones, ce sont maintenant nos chauffages, notre voiture, notre télé, nos volets roulants et même notre frigo qui sont connectés ! Mais les chats aussi ont désormais accès à une panoplie d’objets connectés, pour nous faciliter la vie (comme la chatière connectée), les surveiller en notre absence, ou encore leur permettre de s’amuser tout seuls. Petit tour d’horizon des appareils connectés à disposition de nos amis félins…

Caméra de surveillance interactive

Lorsque vous êtes absent en journée, et que votre compagnon à quatre pattes reste tout seul dans l’appartement, il est normal d’avoir peur qu’il fasse des bêtises. Plus d’inquiétude, Pawbo, une filiale d’Acer, a créé une caméra interactive Wi-Fi capable de vous retransmettre les faits et gestes de votre compagnon en haute définition (702p). En plus de diffuser le son et l’image capturée avec un objectif grand angle de 130°, l’appareil est aussi muni de haut-parleurs vous permettant de communiquer à distance avec votre chat. Mais le petit plus, c’est la présence de fonctions interactives, directement accessibles depuis l’appli Pawbo Life, compatible iOS et Android. A distance, vous serez en mesure de déclencher un jeu de poursuite d’un pointeur laser, puis récompenser votre animal grâce au distributeur de friandises intégré !

Collier GPS pour chat

Pour ceux qui ont un animal qui vit la plupart du temps en extérieur, une caméra de surveillance ne suffit plus. C’est là qu’interviennent les colliers GPS pour chat. Ces dispositifs sont des traceurs qui vous permettent de suivre, depuis votre smartphone et en temps réel, la position de votre animal. Mieux, avec les modèles les plus réputés, comme le traceur Weenect ou le collier GPS tractive, vous pouvez programmer des barrières virtuelles. D’ordinaire, cela correspond à la limite de votre terrain. Grâce à la géolocalisation, le traceur sera en mesure de détecter lorsque votre animal franchi la barrière virtuelle que vous avez définie. Vous en serez aussitôt alerté via une notification sur votre téléphone, ou par mail. Pratique pour savoir lorsque votre matou se fait la malle ! Et si votre chat vient à s’égarer, vous pourrez le retrouver facilement. Pour cela, différentes fonctions existent. Vous pouvez, au choix utiliser une boussole interactive, qui indique la direction à suivre et la distance à laquelle se trouve votre animal. Ou bien vous pouvez aussi visualiser sa position sur une carte, comme sur Google Maps ou Waze.

Chatière connectée

Si vous n’avez pas envie de vous déplacer chaque fois que votre chat demande à sortir ou rentrer dans la maison, alors l’installation d’une chatière est indispensable. Mais vous ne souhaitez pas non plus que tous les animaux du quartier entrent chez vous à leur guise, alors la chatière connectée est la solution qu’il vous faut ! La chatière Sureflap est équipée d’un lecteur de puce électronique, ce qui lui permet de ne laisser rentrer que votre chat. Vous n’aurez plus à craindre que des chats inopportuns viennent marquer leur territoire chez vous. Pour utiliser ce dispositif, il faut que votre chat soit pucé. Si ce n’est pas le cas et qu’il est tatoué, vous avez aussi la possibilité d’acheter un collier RFID compatible, qui permettra la reconnaissance de votre compagnon.

Petronics Mousr, le compagnon robot

Les chats sont des chasseurs, mais lorsqu’on vit en appartement, les souris se font rares. Pour que nos chères boules de poils puissent tout de même s’amuser à poursuivre des proies et ainsi assouvir leur instinct, il existe une souris robot, la Petronics Mousr. Celle-ci est de se déplacer toute seule et de repérer votre animal de compagnie, grâce à la présence de détecteur et d’une caméra. Vous pouvez la piloter à distance mais aussi la laisser se déplacer toute seule, car elle est dotée d’une intelligence artificielle qui lui permet de réagir au comportement de votre félin.

Alors, les accessoires geeks pour les chats, pour ou contre?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen