Après vous avoir donné mon point de vue sur la liseuse couleur Nova 3 Color d’Onyx Boox, voici que le modèle sans couleur se voit recevoir une grosse mise à jour sous la forme d’une nouvelle liseuse : la Nova Air. Avant un possible test, voyons déjà ce qui change. 

Fiche - ONYX BOOX Nova Air

Fabricant : BOOX
Prix : 349,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Quoi de neuf avec la Nova Air ?

Onyx Boox ne chôme pas et renouvelle de la sorte assez rapidement ses modèles. Ainsi, l’ancienne liseuse Nova 3, qui avait presque les mêmes caractéristiques que sa grande sœur couleur, la Nova 3 Color, se voit remplacée par la Nova Air.

Le plus gros changement apporté à la gamme Nova est le remplacement du classique plastique noir par un alliage de Magnésium. Cela apporte une rigidité plus importante tout en réduisant le poids de la tablette. D’après les informations disponibles, ce serait pas moins de 30 grammes gagnés (265 gr ⇒ 235 gr) et, pour un appareil que l’on doit manipuler facilement, cela a son importance.

Grâce à ce nouveau matériau, d’un point de vue visuel, la Nova Air devient un objet réellement joli et qui dégage une grande qualité. Ce n’est, cependant, que lors d’un vrai test que je pourrai confirmer mon point de vue.

Nova Air back

L’écran est le même que sur la Nova 3 et possède toujours une double couche sensitive : une pour la partie tactile l’autre pour la partie écriture. Ainsi, la couche capacitive permet de naviguer ou de zoomer avec le pincement de doigts alors que la couche Wacom autorise la prise de note à l’aide d’un stylet fourni avec la tablette.

Lire aussi :
Les prochains appareils Vivo seront équipés de la même puce que Samsung

Lors de mon test de la liseuse Nova 3 Color, je reprochais la qualité du stylet fourni. Avec la Nova Air, le stylet, aimanté de surcroit fait également peau neuve et vient se fixer sur le côté droit de la liseuse.

Pour la puissance, il s’agit toujours d’un processeur octa-cœur de 1,8 GHz. La capacité de la liseuse étant de 32 GB, vous avez déjà largement de quoi faire.

Pour finir, le système d’exploitation reste Android 10 et il sera toujours possible de lire dans le noir grâce au système de rétro éclairage Moon Light 2.

Toutes les caractéristiques

Display E Ink Carta Plus, 7,8″ touch (inductive + capacitive), resolution 1872×1404, 300 ppi, 16 shades of grey, with the SNOW Field function
Front light MOON Light 2
Processor 8-core, 1.8 GHz
RAM 3 GB
Internal memory 32 GB
Audio Dual speaker
Wired interface USB Type-C
Supported file formats TXT, HTML, RTF, FB2, FB2.zip, DOC, DOCX, PRC, MOBI, CHM, EPUB, JPG, PNG, GIF, BMP, PDF, DjVu, MP3, WAV, CBR, CBZ
Wi-Fi Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n/ac
Bluetooth 5.0
Battery Li-Pol, 2000 mAh
Operating system Android 10.0
Size 194 × 136,5 × 6,3 mm
Color Silver-gray
Weight 235 gr
Complete set ONYX BOOX Nova Air e-reader
User’s manual
Stylus
USB-cable
Warranty card

Un nouvel accessoire de protection

En parallèle à la sortie de la Nova Air, Onyx Boox propose de protéger cette dernière à l’aide de l’étui magnétique spécifique. En plus de protéger, tout en gardant le look attractif de la Nova Air, l’étui possède également 2 boutons physiques qui peuvent être utilisés pour scroller dans un document ou tourner les pages.

Lire aussi :
Azgenon Z300 | Test d'un fauteuil gaming

Bien que vendu assez cher, il peut quand même s’avérer nécessaire. Surtout si vous êtes un Gaston Lagaffe de la tablette.

Fiche - ONYX BOOX Nova Air Étui magnétique

Fabricant : BOOX
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Conclusion

Avec la Nova Air, on ne peut pas vraiment parler d’évolution mais plutôt de changement de look. Ce même look avait, d’ailleurs, déjà été adopté pour le bloc-notes numérique Note Air avec succès.

Nul doute donc que les autres modèles de la marque suivront le même chemin.

J’attends cependant avec impatience de pouvoir la tester de manière concrète pour vous confirmer mon avis. Cela dit, comme je trouvais le modèle Nova 3 Color très bon, il y a de fortes chances que la Nova Air soit du même acabit.

Vous pouvez déjà acquérir la liseuse Onyx Boox Nova Air sur les plateformes classiques au prix de 349 euros.

À bientôt

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: