Un nouveau système de gestion de la VRAM va progressivement s’installer dans les puces graphiques des deux leaders mondiaux du GPU. Nvidia vs AMD, qui va gagner ?

AMD a dévoilé lors de sa conférence Next Generation Radeon Graphics du 28 octobre dernier, en parallèle de la présentation de ses nouveaux GPU, une nouvelle technologie. Surnommée SAM pour Smart Acces Memory, il s’agit d’un système de gestion de la mémoire vidéo amélioré qui permet, selon AMD, un gain dans les performances de l’ordre de 5 à 11 % sur leur nouvelle Radeon. Mais est-ce vraiment une innovation signée AMD ?

AMD vs Nvidia duel

AMD Radeon

Nvidia sur le point de lancer une technologie similaire

Ce nouvel atout technologique donne clairement un avantage tactique à AMD pour la prochaine génération de GPU représentée par la série des Radeon RX 6000 chez le fabricant. Néanmoins, Nvidia devrait sous peu emboîter le pas en proposant un principe similaire, même si le nom Smart Access Memory reste chez AMD.

En résumé, le Smart Access Memory permet d’optimiser les échanges entre un processeur et une carte graphique en utilisant à pleine capacité la mémoire tampon du GPU. Habituellement, une petite partie de la VRAM est dédiée à cette tâche, ce qui limite un peu les performances. Cette technologie fait en quelque sorte sauter un verrou pour permettre à la carte graphique de s’exprimer pleinement.

Si Nvidia s’aventure également sur ce terrain, c’est parce que cette technologie avancée par AMD découle en réalité des spécificités du PCI Express et n’est donc pas brevetée. Nvidia a d’ores et déjà annoncé l’activation d’un principe similaire sur ses GeForce RTX 3000 « Ampère », via une mise à jour logiciel des pilotes de carte graphique.

Lire aussi :
Disintegration | Test PC, PS4 et Xbox One

Le leader mondial se permet même d’aller plus loin en proposant un système bien moins contraignant que celui d’AMD. En effet, celui-ci fonctionnera, peu importe la norme PCIe et aussi bien avec les CPU Intel que AMD. De son côté le Smart Access Memory nécessite du PCIe 4.0, un processeur AMD Ryzen 5000 et une carte mère fonctionnant avec le firmware AGESA 1.1.0.0.

Alors, vous êtes plutôt AMD ou NVIDIA.

Gwen