Si vous avez l’habitude de me lire, vous avez certainement remarqué que j’avais un faible pour les claviers au format compact. Après vous avoir présenté deux claviers TKL, il était donc inévitable que je vous parle d’un 60%. Sans plus attendre, je vous dis tout sur le Razer Huntsman Mini.

Fiche - Razer Huntsman Mini

Fabricant : Razer Inc.
Date de sortie : 1 August 2020
Prix : 132,76 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Quelles sont les différentes tailles de claviers ?

Les claviers les plus connus sont sans nul doute les 100%. Je ne m’étendrai donc pas sur ce sujet puisque vous savez tous à quoi ressemble un clavier standard. Viennent ensuite les 85% ou les TKL pour “tenkeyless”. Tout comme l’Apex Pro ou le Vulcan Pro, ceux-ci ont pour particularité d’être amputés de leurs pavés numériques. Après ça, nous avons les 65% qui sont démunis des touches allant de F1 à F12 et dont les touches restantes sont généralement agencées de manière beaucoup plus compacte. Et pour finir, nous avons le format qui va nous intéresser aujourd’hui, j’ai nommé les 60%. Ceux-ci poussent le vice encore plus loin puisqu’ils n’ont carrément pas de flèches, exactement comme le Razer Huntsman Mini qui a tout pour plaire aux fans de Small Form Factor.

Le Razer Huntsman Mini posé sur un bureeau

Les claviers 60% sont dépourvus de flèches et des touches allant de F1 à F12

Le Razer Huntsman Mini, la Rolls des claviers 60%

Non seulement le Razer Huntsman Mini vous permettra de gagner de la place et d’avoir une plus grande liberté de mouvements pour votre souris, mais il pourra également être un excellent compagnon de voyage. En effet, grâce à son câble d’alimentation USB-C amovible et à sa petite taille, il sera très facile de le transporter pour aller jouer chez des amis. Mais ce n’est pas son seul avantage puisqu’il est aussi équipé de switchs optiques d’excellente qualité. Cerise sur le gâteau, le Huntsman Mini est même disponible en deux versions différentes :

  • Vous pourrez opter pour la version avec des switchs optiques sonores (les mauves) qui vous offriront une sensation tactile et sonore propre aux claviers mécaniques
  • Ou vous pourrez vous diriger vers des switchs optiques linéaires (les rouges) munis d’un absorbeur de sons pour une frappe instantanée, fluide et plus silencieuse
Lire aussi :
SteelSeries Rival 3 | Test de la souris gaming la moins chère du marché

J’ai pour ma part eu la chance de pouvoir tester la version avec les switchs optiques linéaires et je dois bien reconnaître que la sensation de frappe est vraiment géniale. D’autant plus que les switchs du Razer Huntsman Mini sont équipés d’une sorte d’amortisseur qui donne un effet “smooth” lorsque l’on appuie sur ses touches. En d’autres termes, je dirais que cela donne l’impression d’avoir des switchs lubrifiés sans avoir eu à les démonter pour effectuer cette opération assez laborieuse. Et si on ajoute à cela la vitesse de réaction qu’offrent des switchs optiques, on atteint presque la perfection.

Gros plan sur un des switch du Razer Huntsman Mini

Ce petit amortisseur en métal donne un effet “smooth”

Des keycaps vraiment bien pensées

Parlons à présent des keycaps et plus particulièrement de celles des grandes touches. Si on s’attarde par exemple sur la barre d’espace, on remarquera que les stabilisateurs y sont directement fixés. Ce qui est assez étonnant puisqu’ils sont généralement fixés au châssis. Cependant, on se rendra rapidement compte à l’usage que c’est plutôt astucieux puisque même quand on appuie sur le bord d’une grande touche, le contact se fait très bien. Comprenez qu’il n’y a pas de “wobbling” comme disent les amateurs de claviers mécaniques.

Notons également que les fonctions secondaires sont imprimées sur le côté des keycaps. Cela permet d’exécuter les commandes manquantes en appuyant simplement sur la touche “fn”. Petit détail qui tue, quand on appuie sur celle-ci, seules les touches qui ont une fonction secondaire s’illuminent. Ce qui est rudement pratique pour s’y retrouver. Et pour finir avec les keycaps, soulignons aussi qu’elles sont en PBC à double injection. Cette variété de plastique très résistant vous garantira une solidité à toute épreuve au fil du temps.

Lire aussi :
Le code source d'Internet mis en vente

Mon avis en bref sur le Razer Huntsman Mini

Si comme moi vous êtes fan des claviers compacts, vous tomberez surement sous le charme du Razer Huntsman Mini. Son gros point fort est sans conteste ses switchs qui offrent une qualité de frappe irréprochable. Pour le reste, je dirais que ce clavier n’a qu’un seul défaut et il s’agit de son châssis en plastique. Avec un prix tournant aux alentours des 140 euros, on aurait vraiment aimé un matériau de meilleure qualité. Mis à part ce détail, je n’ai vraiment rien à redire au sujet du Huntsman Mini. Je ne pensais honnêtement pas en être si content et je peux vous assurer que je vais désormais avoir du mal à m’en passer.

Gros plan sur le Razer Huntsman Mini

Le seul défaut de ce clavier : son châssis en plastique

Pour plus d’informations sur le clavier Razer Huntsman Mini, rendez-vous sur son site officiel. Et pour d’autres tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: