Même si les prix des smartphones haut de gamme s’enflamment chez tous les constructeurs,  il reste possible de trouver des smartphones largement satisfaisants sous la barre des  300€.  Analysons ensemble la proposition d’Oppo avec ce nouvel Oppo A91

Fiche - Oppo A91

Fabricant : Oppo
Prix : 279,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Oppo A91 – Bande annonce

Oppo A91 – Fiche technique

Dimensions 160.2 x 73.3 x 7.9 mm
Poids 172 gr
Écran 6.4 pouces (ratio écran : 85.5%)
OS ColorOS 7.1
SIM Dual SIM – Nano-SIM
Chipset Mediatek MT6771V Helio P70 (12nm)
CPU Octa-core (4×2.1 GHz Cortex-A73 & 4×2.0 GHz Cortex-A53)
GPU Mali-G72 MP3
Mémoire 128Go en 4 ou 8 Go RAM
Micro SD Oui
Caméras Frontale : 16 MP avec HDR  en 1080p et 30 fps
Arrière : 48 MP, 8MP, 2 MP 1080 P @ 30fps
Bluetooth 4.2
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/
Réseaux 4G
USB 3.1 Type C
Batterie Li-po 4025 mAh  avec recharge rapide > 30 minutes
Sécurité Empreinte digitale disponible

La promesse : un milieu de gamme premium

Il n’y a pas longtemps de cela, pour avoir une expérience premium avec un smartphone, il fallait s’équiper dans le segment des téléphones haut de gamme. Aujourd’hui, c’est différent : l’Oppo A91 vous proposera le même feeling en main que les smartphones premium du marché. L’écran est doux, les matériaux sont nobles et le téléphone me remémore même mon Xiaomi Mi 9s adoré que j’ai utilisé peu après l’iPhone X.

Certes, vous n’avez droit, ni aux dernières normes Wi-Fi 6, ni à la 5G, ni aux dernières puces graphiques, mais pour une utilisation de tous les jours et si vous n’êtes pas technophiles il devrait couvrir tous vos besoins sans vous ruiner. 

Les couleurs de l'Oppo A91 sont enivrantes, non ?

Les couleurs de l’Oppo A91 sont enivrantes, non ?

Oppo A91 – Son écran

Avec ses 6.4 pouces, l’écran de l’Oppo A91 est un plus petit que celui de mes autres smartphones du moment et ce n’est finalement pas si mal, car il prend un peu moins de place en poche. La luminosité de l’écran est très bonne et si je regrette l’absence d’une fonction anti-lumière bleue, je peux vous assurer que le contraste des couleurs est vraiment dingue pour un smartphone de ce prix-là. L’écran AMOLED assure un rendu incroyable amenant dans cette tranche de prix restreinte, l’expérience des smartphones premium.

Voici le packaging de l'Oppo A91

Voici le packaging de l’Oppo A91

Le look est également moderne puisque l’écran est presque borderless et la caméra frontale est intégrée via une encoche au centre. De nombreux téléphones placent maintenant la caméra frontale sur le côté, mais pour ma part, je trouve qu’au centre c’est tout de même bien plus logique.

L'écran AMOLED ne vous laissera pas indifférent

L’écran AMOLED ne vous laissera pas indifférent

Le point sur les performances

Au niveau des performances, l’Oppo A91 propose également des prestations premium ! Via le benchmark Antutu, il obtient un score de 147 232 points, ce qui le classe dans la moyenne : comparable aux milieux de gamme des autres marques comme le Samsung Galaxy A50

OPPO Des performances au dessus du lot

OPPO, des performances au-dessus du lot

Les performances 3D sont par contre largement en deçà des autres modèles du marché, la faute à une puce graphique bien plus modeste. Sur Fortnite par exemple, ça laggue sévèrement.

Lire aussi :
Les créateurs de Shade s’excusent et livrent plus de 750 000 clés de chiffrement

Quoi qu’il en soit, l’interface Color OS est fluide et le téléphone ne subit aucun ralentissement lors d’un usage classique : Instagram, Twitter, Surf, Spotify, Hearthstone  et compagnie.

Appareils photos de l’Oppo A91

Niveau photo, l’Oppo A91 est dans les standards hauts du moment avec 4 objectifs à l’arrière dont le principal en 48 MP et une caméra frontale de 16MP.  Les photos sont agréables et même si on a déjà vu mieux sur téléphone, c’est largement satisfaisant.

Je vous laisse admirer mes clichés.

Oppo A91 - Test photo en 0.5x

Oppo A91 – Test photo en 0.5x

Oppo A91 - Test photo en 1x

L’Oppo A91 – Test photo en 1x

Oppo A91 - Test photo en 2x

Oppo A91 – Test photo en 2x

Autonomie et recharge de l’A91

Niveau batterie, l’Oppo A91 ne brille pas spécialement et fait même office de mauvais élève puisque ce dernier n’atteint que les 10H en utilisation mixte alors que la norme se situe maintenant autour de 12H et que certains modèles chez Realme parviennent même à atteindre les 18H.

Ceci dit, 10H en utilisation mixte cela convient normalement largement pour couvrir les besoins de votre journée et si ce n’est pas le cas, je vous invite à consulter d’urgence mon article sur la  Detox digitale.

Pour contre balancer cela, le téléphone dispose des innovations VOOC Flash Charge 3.0 d’Oppo annonçant que, pour 5 minutes de charge, vous pourrez tenir une conversation téléphonique de 2 heures.

Conclusions sur l’Oppo A91

Tout n’est pas parfait pour ce téléphone Oppo A91, mais l’ensemble proposé à ce tarif me semble vraiment dingue. L’écran est sublime, les performances au-dessus du lot et l’appareil photo performant.

Lire aussi :
Le Mobile World Congress est annulé cette année

Si vous n’êtes ni gamer, ni un acharné des technologies, ce téléphone couvrira largement vos besoins sans vider votre portefeuille.

À bientôt sur Sitegeek

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: