La saison des annonces dans l’univers high-tech a peut-être livré sa pépite. Tous les ans, les constructeurs de smartphones rivalisent d’innovations technologiques et nous voyons de nouvelles fonctionnalités changer les standards et la physionomie du marché. Nous vous en parlions récemment, les INNO DAY 2020, rendez-vous annuel organisé par Oppo, qui ont eu lieu les 17 et 18 novembre dernier à Shenzhen, nous ont révélé quelques surprises, dont une de taille. En effet, la marque a dévoilé son concept Oppo X 2021, un smartphone disposant d’un écran extensible, le premier du genre.

L’art du contrepied chez Oppo

L’événement était scruté à la loupe par les observateurs de la sphère technologique et Oppo a su tirer son épingle du jeu en prenant tout ce beau monde à contrepied. Alors que les rumeurs sur la possible présentation d’un smartphone pliable se faisaient insistantes, Oppo a déjoué tous les pronostics avec son projet X 2021.

Les efforts considérables entrepris en recherche et développement par le géant chinois de la technologie ont pris leur pleine mesure lors de ces INNO DAY 2020. Le Oppo X 2021 a été dévoilé avec, pour la première fois, un écran extensible capable de passer de 6,7 pouces à 7,4 pouces, et ce, avec un simple appui sur un bouton latéral. Cette prouesse est rendue possible grâce à une nouvelle technologie développée par l’entreprise, un concept mécanique d’enroulement qui permet d’étirer une structure sur laquelle repose la dalle de l’écran. Ce mécanisme assure la durabilité de l’écran en évitant, comme c’est le cas sur la plupart des smartphones pliables à l’heure actuelle, un pli contraignant qui joue grandement sur sa durée de vie et la fiabilité de l’affichage.

Lire aussi :
OnePlus 8 Pro : il dispose d’un filtre pour une vision infrarouge !

L’écran utilisé pour la présentation est un panneau OLED de haute résistance qui s’étire grâce à un système de moteur miniature de 6,8 mm, conception propriétaire d’Oppo. Ce n’est évidemment pas la seule technologie qui équipe ce smartphone concept puisque l’entreprise a déposé pas moins de 122 brevets, dont 12 rien que pour le mécanisme d’étirement, pour ce projet Oppo X 2021.

Un étendard pour l’innovation maison chez Oppo

Lors de sa présentation, Oppo a vraiment mis l’accent sur la durabilité et la structure de support derrière son écran OLED enroulable. Les ingénieurs ont conçu une structure avec une plaque spéciale 2-en-1, qui sert de support lorsque l’affichage est contracté ou étendu. Pour arriver à ce résultat, le panneau de support comprend deux parties : une partie fixe et une partie coulissante avec l’affichage, pour pouvoir à la fois conserver une structure rigide et obtenir une surface plane.

Henry Tang, responsable scientifique en charge de la 5G chez Oppo, a déclaré : « Comparés aux technologies pliables, les écrans enroulables sont beaucoup plus modulables, car ils peuvent s’ajuster entre la taille minimale et maximale pour différents scénarios d’utilisation. » Par ailleurs, Oppo a ajouté une protection complémentaire pour l’écran de son smartphone concept avec une couche stratifiée sur mesure : le Warp Track. Cette couche supplémentaire de 0,1 mm d’épaisseur permet de renforcer fermement la dalle.

Oppo pratique la sorcellerie

Oppo pratique la sorcellerie

Avec cette technologie, Oppo souhaite améliorer l’expérience utilisateur dans toutes les fonctions usuelles qu’offre un smartphone. Pour donner des exemples concrets, la surface de vision supplémentaire qu’offre un écran coulissant sera bénéfique lors d’une partie de jeu vidéo ou le visionnage d’un film. Cela apportera également un plus grand confort de lecture pour les livres électroniques et encore plus de possibilités dans les interfaces d’affichage comme le split screen. Dans tous les cas, cette technologie ouvre de nouveaux champs de recherche et Oppo semble frappé un grand coup avec cet Oppo X 2021.

Le moment fort de la présentation lors de l'annonce du Oppo X 2021

Le moment fort de la présentation lors de l’annonce du Oppo X 2021

Néanmoins, quelques questions restent en suspens et les détails sur les autres caractéristiques techniques du smartphone ne sont pour l’heure pas connus. Oppo n’a pas non plus révélé d’informations concernant ses fournisseurs ni mentionné de date spécifique concernant une future disponibilité. Son vice-président et directeur de l’institut de recherche, Levin Liu, a notamment souligné que l’appareil était pour le moment au stade de concept, mais qu’ils espèrent apporter cette technologie dans les mains du consommateur « at the right time », au bon moment. Nous suivrons bien évidemment tout ça de près et nous vous tiendrons au courant.

Lire aussi :
Galaxy S21 : une fuite d’informations révèle le design, mais aussi les caractéristiques du téléphone

Alors, ça vous intéresse ce genre d’innovation ?

Dites nous tout dans les commentaires.

Gwen