Dans la course effrénée qui se joue entre les fabricants de smartphones, Apple lance chaque année de nouveaux modèles de son iPhone.

Ces téléphones offrent une technologie toujours plus poussée, mais la seule limitation pour beaucoup est le prix élevé de ces appareils. Néanmoins, des solutions alternatives existent pour pouvoir s’offrir un iPhone récent sans pour autant vider son compte en banque : le marché du reconditionné.

Qu’est-ce qu’un appareil reconditionné ?

Un smartphone reconditionné est un appareil de seconde main. L’intégrité du téléphone va être contrôlée puis l’appareil sera vidé de toutes ses données, testé et réparé. Après nettoyage et reconditionnement, le smartphone est proposé à la vente avec une garantie de 12 ou 24 mois. Des initiatives made in France dans le domaine du reconditionnement existent comme la plateforme Smaaart.fr qui propose des modèles allant des iPhone SE et 6 jusqu’aux dernières sorties. Un iPhone reconditionné passe une série de contrôles approfondis. Une attention particulière est accordée aux points critiques tels que la batterie, l’écran et l’emplacement de la carte SIM.

Bon pour la planète et votre porte feuille, tentez les iPhone reconditionnés

Bon pour la planète et votre porte feuille, tentez les iPhone reconditionnés

Pourquoi se tourner vers un iPhone reconditionné ?

Pour le consommateur, la raison essentielle d’acquérir un iPhone remis à neuf est pour l’économie que cela représente. Les réductions sur les iPhone varient généralement de 20 à 25 % par rapport au prix du neuf, mais pour certaines occasions, les prix peuvent descendre au-delà. Les plateformes comme Smaaart.fr proposent également de reprendre un iPhone offrant ainsi la possibilité de passer à un modèle plus récent en amortissant les coûts.

Lire aussi :
Chimera Painter : une API Google pour créer votre bestiaire fantastique

Un autre point important est qu’un iPhone reconditionné est livré avec de nouveaux composants et ses éventuels problèmes matériels et logiciels ont été traités. Les pièces défectueuses sont remplacées par de meilleures afin que le téléphone fonctionne comme un appareil neuf. C’est ce qui différencie grandement le marché du reconditionné à celui de l’occasion, les taux de défauts y sont bien moindres.

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un iPhone reconditionné, une garantie est attachée à l’achat pour plus de tranquillité d’esprit et l’assurance que les problèmes pouvant survenir seront traités. Un iPhone acheté en ligne sur un site spécialisé dans le reconditionnement peut bénéficier d’une garantie jusqu’à 2 ans par exemple, comme chez Apple. De plus, les conditions de garantie sont claires dès le départ.

Le premier iPhone est même devenu un objet collector assez recherché

Le premier iPhone est même devenu un objet collector assez recherché

Un autre avantage de ce marché du reconditionné est la possibilité de pouvoir se procurer des appareils remis à neuf ayant disparu des rayons. Les anciennes générations d’iPhone pourtant encore performantes comme l’iPhone 6S ou 7 y sont assez bien représentées. Le reconditionné peut être l’occasion de trouver un remplacement pour son smartphone endommagé, pour ceux qui ne souhaitent pas changer de modèle.

Enfin, en achetant un iPhone reconditionné, on recycle un smartphone déjà existant et on réduit son empreinte carbone. Le taux de déchet électronique augmente d’année en année et s’avère un véritable défi à l’échelle de la planète avec des matériaux difficile à recycler. Pour les soucieux de l’environnement qui aiment leurs produits Apple, un iPhone reconditionné est vraiment la solution parfaite.

Lire aussi :
TEST | Ecouteurs RHA MA750i, ça fait mal… aux oreilles !

Alors, prêts à donner une seconde vie aux appareils ?

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen