Avec un style de vie qui se déroule pratiquement dans les espaces intérieurs, on a tendance à oublier que la qualité de l’air que l’on y respire est généralement moins bonne que celle de l’extérieur. Essoufflements, maux de tête, allergies respiratoires ou encore fatigue, l’intérêt d’un purificateur d’air réside dans l’élimination des particules polluantes qui causent ces anomalies de santé. Ainsi, si vous êtes quelque peu perdu, ce guide vous aidera à choisir parmi les 5 meilleurs modèles de purificateur d’air pour mieux aérer votre pièce close.

Est-ce bien d’avoir un purificateur d’air ?

Que l’on vive à la campagne ou au centre-ville, il est important de purifier l’air de sa maison, afin d’éviter allergènes et pollution. À cet effet, il existe des appareils bien utiles : les purificateurs d’air. Ceux-ci sont produits par les fabricants d’électroménagers dans le but de purifier l’intérieur de la maison. Selon le constructeur, les différents modèles possèdent chacun leur propre spécificité destinée à divers usages. Bien évidemment, son objectif principal est de se débarrasser des polluants d’une pièce. Tandis que certains modèles sont spécialisés dans l’élimination d’allergènes, de pollens ou de particules fines, d’autres sont plutôt efficaces pour se débarrasser des composés organiques volatils. Plusieurs options sont également intégrées dans ces appareils pour faciliter leur utilisation et vous permettre de choisir les bons réglages pour la purification de l’air de votre maison.

Néanmoins, avec un choix toujours plus large, comment faire le bon choix ? Quels sont les meilleurs purificateurs d’air du moment ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, avec une sélection de produits signés Les Numériques.

Vous n'imaginez pas toutes les crasses qui se trouvent dans l'air que vous réspirez

Vous n’imaginez pas toutes les crasses qui se trouvent dans l’air que vous réspirez

Comparatif des 5 meilleurs purificateurs d’air et leurs critères de sélection

Purificateur d’air Samsung AX60R5080WD : le modèle haut de gamme

Samsung AX60R5080WD AirPurifier Purificateur d'air avec une couverture de 60 m², blanc

Samsung AX60R5080WD AirPurifier Purificateur d'air avec une couverture de 60 m², blanc

  • Purificateur d'air avec écran intelligent, affichage de la qualité de l'air, pureté du gaz et des poussières
  • Flux multidirectionnel, diffusion de l'air
  • Autorégulation en fonction de la qualité de l'air
amazon
289.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Permettant de couvrir une surface de 60 m², Samsung nous dévoile un modèle de purificateur d’air haut de gamme. En effet, le modèle AX60R5080WD est facilement contrôlable par l’intermédiaire d’un smartphone connecté à un réseau Wifi. À l’aide de l’application SmartThings, votre compagnon de tous les jours procure une interface intuitive, permettant de commander à distance l’appareil, mais aussi de contrôler la qualité de l’air et vérifier l’état du filtre. Son système de filtration est composé de 3 couches lui permettant de retenir 97,97 % des particules fines de 0,3 μm.

Caractéristiques et fiche technique

  • Dimensions (HxLxP)/Poids : 793 x 360 x 293 mm/11,2 kg
  • Débit d’air : 467 m3/h
  • Surface couverte : 60 m²
  • Technologie de filtre : HEPA, Charbon, pré-filtre
  • Mode automatique : Oui
  • Nombre de vitesses : 5

Notre avis

Malgré son design imposant et l’absence d’une télécommande pour faciliter son fonctionnement, le purificateur d’air de Samsung AX60R5080WD ne néglige en aucun cas le confort de ses utilisateurs. Avec l’aide d’une application à installer sur votre smartphone, vous pouvez contrôler avec aisance l’appareil à distance. De plus, sa prise en main est simple et intuitive pour tous les membres de la famille.

Côté efficacité, il faut dire que son système de filtration est impeccable comparé aux autres purificateurs d’air. En effet, en seulement 5 minutes d’utilisation, les particules présentes dans la pièce sont éliminées à 50 % et en 1 heure, la quasi-totalité des particules disparaît. Cette efficacité n’est pas diminuée par d’autres critères, à savoir le bruit dégagé par l’appareil ou sa consommation d’énergie. Particulièrement silencieux, vous ne risquez pas d’être dérangé lors de son fonctionnement. Côté consommation, à pleine puissance, il ne consomme que l’équivalent de 17,6 W, contrairement aux autres purificateurs d’air qui double, voire triple souvent ce nombre.

Si le produit vous intéresse, vous pouvez vous diriger sur ce site.

Purificateur d’air Philips Séries 2000 AMF220/15 : le 3-en-1 pour un air parfaitement purifié

Promo -7%
Philips Séries 2000 Purificateur d'Air, Ventilateur, Chauffage 3 en 1 - Élimine Germes, Poussière, Allergènes, jusqu'à 42 m², 3 Vitesses, Mode Veille. (AMF220/15)

Philips Séries 2000 Purificateur d'Air, Ventilateur, Chauffage 3 en 1 - Élimine Germes, Poussière, Allergènes, jusqu'à 42 m², 3 Vitesses, Mode Veille. ...

  • Purifie, rafraîchit et réchauffe votre maison: profitez d'un air sain sans impuretés et polluants grâce à notre Purifica...
  • Filtration à 3 couches : le purificateur d'air élimine poussières fines, germes et polluants ainsi que les gaz nocifs et...
  • Restez au chaud toute l'année: le mode chauffage de purification réchauffe l'air et garde votre maison propre et confort...
amazon
149.95 139.10
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec l’arrivée de son modèle AMF220/15, Philips séduit par son purificateur d’air 3-en-1. Son système de filtration est composé de 3 couches qui garantissent son efficacité pour une surface de 39 m². Le préfiltre, le filtre HEPA et le filtre à charbon ne laissent aucune chance aux impuretés contenues dans votre pièce. Mis à part sa fonction principale qui est d’éliminer les polluants dans l’air, cette technologie développée par la marque néerlandaise permet également à ses utilisateurs d’assurer une ventilation de l’air ambiant dans la pièce. En hiver, l’appareil peut même faire office de chauffage d’appoint grâce à la diffusion de l’air chaud et tout cela est facilité avec l’aide de sa télécommande originale.

Caractéristiques et fiche technique

  • Dimensions (HxLxP)/Poids : 59 x 25 x 25 cm/4,9 kg
  • Débit d’air : 150 m3/h
  • Surface couverte : 39 m²
  • Technologie de filtre : HEPA, Charbon, pré-filtre
  • Mode automatique : Non
  • Nombre de vitesses : 3

Notre avis

Avec son profil 3-en-1, l’AMF220/15 de la série 2000 de Philips vous permet de maintenir la fonction purificateur quel que soit le mode que vous choisissez. Cela signifie que l’appareil assainit l’air ambiant aussi bien en mode ventilateur que chauffage. Cette caractéristique assure donc une purification de l’air permettant l’élimination de 80 % des particules fines polluantes en seulement 1 heure et 15 minutes d’utilisation. Seuls deux modèles de purificateurs font mieux que l’AMF220/15 en termes d’efficacité. De plus, avec un design qui lui permet une rotation à 350°, l’air émis par la machine sera réparti équitablement dans l’ensemble de la pièce.

D’ailleurs, un écran indique plusieurs informations en temps réel concernant la température, la qualité de l’air et la nécessité de changer de filtre. Le seul inconvénient notable est peut-être sa consommation élevée en mode chauffage. Notons aussi que pour les nouveaux utilisateurs, les pictogrammes sont assez indistincts, mais à force d’utilisation, l’habitude transcende rapidement ce point négatif.

Pour mieux découvrir les points forts et points faibles du Purificateur d’air Philips Séries 2000 AMF220/15, vous pouvez voir le produit sur ce site.

Purificateur d’air Dyson Purifier Cool Formaldéhyde : le plus populaire des modèles

Dyson Purificateur d'air et Ventilateur connecté TP02 Pure Cool Blanc

Dyson Purificateur d'air et Ventilateur connecté TP02 Pure Cool Blanc

  • Double fonction
  • Technologie Air Multiplier: diffuse l’air pur de façon homogène dans toute la pièce.
  • Filtre hepa : élimine 99.95% de particules microscopiques telles que PM0.1 et PM2.5.
amazon
549.70
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque anglaise d’électroménager Dyson a décidé d’innover dans le domaine de la purification d’air avec le Purifier Cool Formaldéhyde. Appareil 2 en 1, cette technologie est considérée en même temps comme purificateur d’air et ventilateur. Elle capture la poussière, les allergènes, les gaz et parvient à éliminer 50 % des particules présentes dans une salle en un temps record de 12 minutes. Sa principale particularité réside dans son système de détection du gaz polluant et cancérigène qu’est le formaldéhyde. En effet, grâce à un capteur dédié, la technologie d’oxydation catalytique détecte le formaldéhyde au niveau moléculaire et le détruit grâce au filtre permanent du purificateur.

Caractéristiques et fiche technique

  • Dimensions (HxLxP)/Poids : 1051 x 210 x 117 mm/4,85 kg
  • Débit d’air : 81 m3/h
  • Surface couverte : NC
  • Technologie de filtre : Charbon, HEPA, préfiltre
  • Mode automatique : Oui
  • Nombre de vitesses : 10

Notre avis

Le Dyson Purifier Cool Formaldéhyde est sans doute l’un des meilleurs purificateurs d’air en termes d’efficacité. Son système de filtration est composé d’un filtre spécial permettant d’éliminer même le gaz nocif formaldéhyde. En plus, son mode de ventilation aide à vous rafraîchir pendant les saisons chaudes. Nous apprécions également le petit écran qui informe en temps réel de la qualité de l’air, couplé d’un système automatique régulant la puissance et la vitesse de l’appareil en fonction de la qualité de l’air. D’autant plus que l’application téléchargeable Dyson Link facilite l’utilisation du purificateur avec son interface intuitive. Peu énergivore, vous serez satisfait de votre acquisition, malgré son prix élevé comparé aux autres purificateurs.

Pour plus de précision sur l’article, nous vous conseillons de consulter ce lien sur le site officiel de Dyson.

Purificateur d’air Philips AC3039/10 : idéal pour les grandes surfaces

Promo -22%
Philips AC3036/10 Purificateur d'Air Connecté, Élimine 99, 97% des particules Fines, Triple filtration 360° Blanc/Argent

Philips AC3036/10 Purificateur d'Air Connecté, Élimine 99, 97% des particules Fines, Triple filtration 360° Blanc/Argent

  • Couvre une surface jusqu'à 104 M2 et élimine 99, 97% des particules fines <0, 003 µm dont les virus, bactéries, pollen …
  • Purification rapide avec un flux d'air de 400 M3/h: l'air d'une pièce de 20m2 est purifié en moins de 8 minutes.
  • Informe et détecte en temps réel la qualité de l'air intérieur grâce à un capteur de qualité professionnel.
amazon
499.99 389.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce purificateur d’air est le deuxième de la marque Philips dans notre liste. Faisant partie de la gamme 3000i Series, l’AC3039/10 se différencie par sa capacité à purifier une pièce de 135 m², soit une surface bien plus élevée que la moyenne. Le système de filtration est assuré par une technologie de filtre classique sur 3 niveaux et un filtre supplémentaire qui sert à éliminer le formaldéhyde dans l’air. Il dispose également de 3 différents modes de fonctionnement, à savoir le mode veille, automatique et turbo. Chaque mode peut être activé grâce à un panneau de commande composé de l’écran et des touches sensitives sur l’appareil.

Caractéristiques et fiche technique

  • Dimensions (HxLxP)/Poids : 64,5 x 29 x 29 cm/8,2 kg
  • Débit d’air : 520 m3/h
  • Surface couverte : 135 m²
  • Technologie de filtre : Charbon, HEPA, préfiltre
  • Mode automatique : Oui
  • Nombre de vitesses : 5

Notre avis

Le purificateur d’air Philips AC3039/10 est idéal pour les grandes surfaces. Son système de filtrage capable de piéger le formaldéhyde est d’excellente qualité et comparable à celui de Purifier Cool Formaldéhyde de Dyson. Il séduit également par son application complète nommée Clean Home +. Celle-ci rend l’utilisation de l’appareil plus facile grâce à l’utilisation de votre smartphone et vous donne la possibilité de contrôler votre appareil à distance. Avec la présence du Wifi, plusieurs informations vous sont accessibles pour voir l’état de l’appareil et la qualité de l’air en temps réel. Nous sommes surtout ébahis par les paramétrages proposés par le système intelligent qui propose les meilleurs réglages pour l’appareil selon le type d’intérieur où il sera placé. Seuls bémols concernant l’appareil, il est assez encombrant et risque de faire du bruit lorsque le mode turbo est déclenché.

Dans tous les cas, vous pouvez consulter les différents avis des utilisateurs sur ce site pour vous faire une idée.

Purificateur d’air Xiaomi Mi Air Purifier 3H : l’efficacité à petit prix

Xiaomi Mi Air Purifier 3H EU (New SKU) OB02659

Xiaomi Mi Air Purifier 3H EU (New SKU) OB02659

  • Mi Air Purifier 3H EU (New SKU)
  • Mi Air Purifier 3H EU (New SKU)
  • Produit de haute qualité
amazon
241.79
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Xiaomi, géant chinois de l’électronique grand public, surtout connu pour ses smartphones, présente son purificateur d’air Xiaomi Mi Air Purifier 3 H. Ce produit fait partie des meilleurs purificateurs d’air de notre liste ayant un bon rapport qualité/prix. En effet, avec un prix abordable par rapport aux autres marques, l’appareil possède un système de filtration plus que correct. Il peut éliminer jusqu’à 99 % des particules fines (0,3 µm) dans une pièce. Ce qui se remarque directement, c’est la présence d’un écran tactile OLED sur cette version. Très utile, cette interface permet en même temps de lire l’état du filtre et de sélectionner les différents modes proposés par l’appareil.

Caractéristiques et fiche technique

  • Dimensions (HxLxP)/Poids : 60,29 x 29,6 x 29 cm/5,94 kg
  • Débit d’air : 380 m3/h
  • Surface couverte : 126 m²
  • Technologie de filtre : Charbon, HEPA
  • Mode automatique : Oui
  • Nombre de vitesses : 4

Notre avis

Le Purificateur d’air Xiaomi Mi Air Purifier 3H est sans doute le meilleur modèle pour un budget modeste. Possédant une majeure partie des qualités de ces autres homologues, il reste efficace au niveau du filtrage, malgré sa technologie de filtre à 2 niveaux. À vitesse maximale, il n’émet quasiment aucun bruit et réduit en un peu plus d’une heure les particules fines sur une surface de 22 m². Il faut néanmoins noter que, selon le mode choisi, l’appareil peut purifier l’air de pièces plus grandes, allant jusqu’à 126 m², avec néanmoins une efficacité légèrement réduite.

Nous avons aussi un petit faible sur l’application téléchargeable Mi Home, qui est très simple à utiliser. Très intuitif, vous vous familiarisez rapidement avec les différentes fonctions de l’appareil qui sont très basiques. De plus, l’application permet également à son utilisateur de faire fonctionner le purificateur à distance. Mis à part son prix, vous ferez également de l’économie grâce à sa faible consommation qui n’atteint que 29W en mode max.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter ce site qui vous donne plus d’informations sur ce purificateur.

Choix de purificateurs d’air, explication des paramètres de sélection

Parmi les multitudes de choix de purificateurs d’air présents sur le marché, nous avons sélectionné ce que nous pensons être les meilleurs en nous basant sur plusieurs paramètres et en considérant la diversification du profil des utilisateurs. Comme pour tous les guides et comparatifs, nous avons tranché sur la sélection de la manière la plus objective.

La filtration

Le premier paramètre à considérer lors de la sélection du purificateur d’air est le système de filtration. Celui-ci doit être adéquat en fonction de vos attentes. En général, le filtrage le plus efficace doit retenir les particules fines qui sont dangereuses pour l’environnement et la santé.

La surface de la pièce

Compte tenu des différentes surfaces où le purificateur sera installé, il fallait proposer des modèles qui conviendraient aux petites et grandes surfaces. En effet, les purificateurs d’air ne traitent qu’une surface définie. Les constructeurs vous proposent alors des modèles convenant aux petites pièces, mais également à celles qui atteignent une surface de plus de 100 m².

Un modèle mural

Un modèle mural

Le niveau sonore de l’appareil

Destiné à fonctionner en continu dans la pièce où il se trouve, le purificateur d’air émet des bruits qui peuvent vite devenir gênants, voire irritants. Il est donc conseillé de choisir des modèles silencieux ne dégageant qu’un faible niveau sonore.

La consommation

Sur le long terme, la consommation en énergie de l’appareil peut être très coûteuse à son propriétaire. Il est donc normal de choisir des modèles moins énergivores, mais puissants. Toutefois, les appareils énergivores fournissent généralement une puissance plus élevée qui peut traiter un volume d’air plus important.

L’ergonomie

Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un appareil efficace et simple d’utilisation. Chaque modèle sélectionné dans ce comparatif possède des options ou des applications qui facilitent la prise en main de l’utilisateur. Entre autres, l’entretien et le changement de filtres sont nécessaires pour maintenir l’appareil en bon état. Il est donc judicieux de choisir un modèle qui possède un système d’entretien facilement accessible.

Il est important de remplacer les filtres à temps avec ces dispositifs

Il est important de remplacer les filtres à temps avec ces dispositifs

FAQ

Comment choisir un purificateur d’air ?

Il n’est plus à prouver que les particules en suspension contenues dans les pièces sont nocives pour la santé. Pour y remédier, les purificateurs d’air contribuent à éliminer les risques de maladies. Cependant, l’efficacité de chaque machine n’est pas similaire. Il est ainsi important de savoir bien choisir son appareil de purification.

Vous devrez respecter quelques règles d’or pour faire le bon choix :

  • L’efficacité du purificateur : c’est le paramètre le plus important lors de la sélection du purificateur. Bien évidemment, le système de filtrage doit retenir le maximum de particules dans l’air, mais comment le savoir sans être professionnel en la matière ? Concrètement, il est recommandé d’avoir recours au CADR ou Clean Air Delivery Rate. C’est une norme américaine qui permet de mesurer le taux de filtration par rapport au volume et débit de l’appareil. Des chiffres élevés indiquent une meilleure performance.
  • Les options d’entretien du purificateur : pour préserver la longévité et la durée de vie de l’appareil, soyez astucieux. Préférez les purificateurs avec des filtres facilement remplaçables. Et surtout, suivez les instructions sur la fréquence de remplacement. Si vous préférez utiliser un minimum de budget, vous pouvez considérer les filtres lavables.
  • Les décibels : c’est la mesure de l’intensité sonore. Si l’appareil fait beaucoup de bruit, il peut rapidement devenir une nuisance dans la vie quotidienne. Optez simplement pour les appareils avec un niveau de décibels raisonnable lorsqu’ils sont lancés à vitesse maximale.

Quels sont les bienfaits d’un purificateur d’air ?

L’achat d’un purificateur d’air présente de nombreux avantages en matière de lutte contre la pollution ou de prévention de certaines maladies.

D’abord, la technologie de filtration permet d’éliminer les particules nocives présentes dans l’air. En plus de cela, l’appareil permet d’éliminer les substances allergènes comme le pollen ou la présence d’acariens. Ces avantages bénéficient principalement aux personnes les plus sensibles. Les allergies sont donc réduites par les purificateurs d’air. C’est également une solution efficace contre les problèmes respiratoires tels que l’asthme. En piégeant poussières et autres substances susceptibles de déranger vos bronches, vous pourrez éviter les crises respiratoires.

Le purificateur chasse également les mauvaises odeurs. Non seulement les odeurs peuvent vous perturber, mais elles peuvent aussi avoir des conséquences sur l’état de votre habitation. Si votre maison dégage des odeurs désagréables sans être traitée, des moisissures peuvent se former et fragiliser votre structure. Par ailleurs, ces spores peuvent vous rendre malade. La solution du purificateur d’air est alors toute justifiée.

Certains modèles de purificateur peuvent également apporter un confort supplémentaire à leurs utilisateurs. Nous parlons de diverses options comme le système de ventilation ou de chauffage qui vous prépare aux saisons estivales ou hivernales. D’autres purificateurs sont conçus avec un répulsif antimoustique pour vous éviter les piqûres d’insectes.

Quand utiliser un purificateur d’air ?

Utiliser un purificateur porte une différence notable dans la qualité de l’air intérieur. Puisque l’air intérieur est cinq fois plus pollué que l’air extérieur, il faut savoir dans quels cas utiliser le purificateur d’air pour optimiser sa performance. Nous passons en effet 90 % de notre temps à l’intérieur d’une maison, ce qui n’est pas sans risque pour notre bien-être.

Quand vous utilisez un purificateur d’air à la maison, il faut prendre en considération la présence des portes et des fenêtres. Si elles sont ouvertes, l’appareil ne sera pas complètement efficace, car il est certain que l’air renouvelé à l’aide de l’appareil risque de s’échapper à l’extérieur. Vous avez l’occasion de renouveler l’air à l’intérieur de la maison pendant la journée lorsque vous ouvrez portes et fenêtres. Toutefois, il est vivement recommandé de fermer toutes les ouvertures de la maison avant l’utilisation du purificateur d’air. L’appareil fonctionne au mieux dans les espaces confinés ou fermés.

Il est tout à fait possible d’activer votre purificateur d’air 24h/24 et 7j/7 pour prévenir tout changement de la qualité de l’air. Vous assurerez ainsi continuellement de l’air purifié à toute heure. Cependant, l’utilisation excessive du purificateur détériore rapidement le système de filtrage. À cela s’ajoute une consommation d’énergie importante qui se fera ressentir sur le portefeuille. L’idéal serait donc de faire fonctionner l’appareil uniquement en votre présence.

Sans parler des maladies respiratoires qui bénéficient d’un environnement moins pollué, certains cas spécifiques devraient vous inciter à utiliser un purificateur d’air. Si vous vivez près des zones à haut risque d’incendie par exemple, les fumées toxiques peuvent pénétrer votre maison. Si vous êtes propriétaire d’un animal domestique, il est certain que des odeurs, des poils ou autres corps étrangers polluent votre demeure. Le purificateur d’air est alors la solution qui vous convient.

Quelle est la meilleure marque de purificateur d’air ?

La réponse dépend fortement des préférences de chaque utilisateur et de leurs attentes vis-à-vis de l’appareil. Dans ce comparatif, nous avons proposé les marques Samsung, Philips, Dyson et Xiaomi en nous focalisant sur les critères de sélection les plus importants et leur performance. Ces marques font aussi partie des plus populaires sur le marché international. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’évaluer les points forts et les points faibles de chaque dispositif avant de procéder à un achat.