Le tout nouveau Huntsman Analog V2 est un tournant dans la gamme de claviers de chez Razer. Alors qu’on n’arrive pas à se décider sur tel ou tel type de clavier mécanique ou encore optique, Razer s’essaie à l’analogique. On a posé nos mains dessus, on vous explique tout ça !

Fiche - Razer Huntsman Analog V2

Fabricant : Razer Inc.
Date de sortie : 31 January 2021
Prix : 211,11 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

On déballe le Razer Huntsman Analog V2

Vous l’aurez remarqué : on parle du Razer Huntmsan Analog V2. Le “V2” a toute son importance puisqu’il s’agit d’une mise à jour du Razer Huntsman sorti il y a déjà deux ans d’ici. Au programme, quelques améliorations, mais surtout un tout nouveau switch optique analogique, comme sur les manettes de jeu. Pour avoir testé le Razer Blackwidow V3 PRO il y a peu, je peux vous confirmer que Razer reste fidèle à lui-même avec un packaging complet, tant dans les informations qu’il affiche que dans son contenu.

Pas de fioriture, on est bel et bien sur un clavier filaire donc on retrouve dans la boite :

  • le clavier Razer Huntsman Analog V2
  • le repose-poignets en similicuir
  • le dongle USB-C vers USB
  • la notice et les stickers Razer.

Mes premières impressions

Au niveau de son design, Razer ne prend aucun risque. Il est semblable en tout point au Blackwidow V3 PRO. La seule différence réside donc dans ses switchs analogiques et sa connexion filaire. Après, ce n’est en rien dommageable puisque ce look lui confère un aspect robuste tout en restant sobre. Il est fait d’un châssis en plastique ultra résistant recouvert d’une plaque en métal noir mat du plus bel effet. On reste dans la sobriété pour un clavier RGB, c’est parfait ! Et tout le cadre du clavier est en fait parcouru d’une bande RGB assez discrète que vous pourrez paramétrer comme bon vous semble dans la suite logicielle de chez Razer.

Le Razer Huntsman Analog V2 illuminé de mille feux

Les touches de contrôle multimédia sont facilement accessibles, juste au-dessus du pavé numérique. Et la molette du son qui renferme également le bouton Play/Pause est également bien située. Elle dépasse du châssis pour que son côté arrondi tombe parfaitement sous votre index et que vous n’ayez aucun mal à la faire tourner. J’adore son revêtement en relief.

Lire aussi :
L’entreprise SpaceX signe un nouveau contrat avec les forces armées américaines

Repose-poignets magnétique

Le Razer Huntsman Analog V2 est équipé d’un repose-poignets magnétique, gros point fort par rapport à celui du BlackWidow qui se posait simplement devant le clavier. Ici, il vous suffit d’aligner les aimants des deux parties et le tour est joué. Il tient bien sa position, même si vous deviez déplacer le clavier sur votre bureau. C’est un détail, mais c’est appréciable. Notez que le repose-poignets est assez épais et très confortable. Il vient dans le prolongement de vos mains pour que vos poignets soient parfaitement positionnés et dans l’alignement naturel de vos mimines. Aucune gêne rencontrée malgré de nombreuses heures d’utilisation. Et ce n’est pas tout : le repose-poignets aimanté est en fait doté d’un rétro-éclairage RGB qu’il vous sera possible de synchroniser sous Synapse également.

Le Razer Huntsman Analog V2 et son repose-poignets

Le confort de frappe est bel et bien présent. Certes, ça change d’un clavier mécanique pour lequel la frappe est nette et bien audible. Ici il n’en est rien, tout peut se faire en douceur, mais on en parle plus bas, si vous le voulez bien. Le câble de connexion est un double USB. Razer Synapse vous le notifiera d’ailleurs : le clavier ne vous démontrera sa vraie puissance que si et seulement si il est doublement relié à votre ordinateur. Pas de panique, il ne s’agit en vrai que de l’activation du port USB 3.0 présent le Razer Huntsman V2 Analog.

Les switchs optiques analogiques, c’est quoi ?

Pour rappel, un switch optique fonctionne grâce à la lumière. Sa frappe est détectée lorsqu’un faisceau lumineux est interrompu. Cela permet alors une précision plus importante et offre la possibilité à Razer d’implémenter son switch avec la technologie analogique.

Hauteur de la touche sur le Razer Huntsman V2 Analog

Synapse vous permet de régler à quelle hauteur l’action doit se déclencher

Si vous avez déjà joué avec une manette, vous avez dû remarquer que les sticks ou encore les gâchettes sont dites “analogiques”. Cela signifie qu’il est possible pour votre pad de savoir à quelle hauteur le bouton enfoncé se trouve. Cela permet par exemple de marcher si le bouton est faiblement enfoncé et de courir s’il est actionné à son maximum. Tout cela est bien évidemment paramétrable dans Razer Synapse.

Et ça donne quoi ?

Régler la sensibilité des touches de son clavier, c’est du déjà-vu. Rappelez-vous, Johnny vous en parlait dans son test du Steelseries Apex Pro TKL qui lui est un clavier mécanique. Vous avez la possibilité de choisir à quel moment l’action doit être déclenchée en fonction de la hauteur de votre touche. Le point d’activation sur le Razer Huntsman V2 Analog peut être défini entre 1,5 et 3,6 mm. On comprend donc que si vous optez pour le paramétrage à 1,5 mm, votre touche sera plus réactive puisque le chemin à parcourir est plus court.

Attribuer 2 actions en une touche sur le Razer Huntsman V2 Analog

Choisir une action à 1,5 et une seconde à 3,6 mm

Si Razer s’était contenté de ça, j’aurais crié au scandale. Mais ce n’est pas le cas. Razer propose, pour chaque touche, de lui attribuer une fonction à 1,5 mm et une seconde à 3,6 mm. De quoi en ravir plus d’un, surtout dans le milieu des jeux en ligne. Razer pousse tout ça encore un peu plus loin puisque de base, les touches ZQSD qui servent à vous mouvoir in game sont paramétrées pour qu’une faible pression vous fasse marcher lentement alors qu’une pression maximale vous fera courir. De quoi ne pas vous demander de garder une touche supplémentaire enfoncée durant vos déplacements.  Et ce, sur 360°, comme avec une vraie manette.

Lire aussi :
Corsair H100i Pro | Test du watercooling AIO

En conclusion du Razer Huntsman V2 Analog

Proposé au prix de 270 €, Razer repousse encore un peu les limites avec cette technologie qu’il implémente dans son dernier clavier. Razer a encore une fois sorti un clavier au design sobre et soigné. Razer ne s’arrête pas là puisqu’il est tout aussi confortable. Un excellent clavier gaming en somme. Ce Razer Huntsman V2 Analog est destiné à tout joueur online ou pour qui la personnalisation est importante. La double attribution d’actions est un réel atout de personnalisation que beaucoup de joueurs pourront mettre à profit pour leurs nombreuses parties. Même si cela demandera un certain temps d’adaptation. Mais une fois que la prise en main est faite, c’est un réel bonheur. Bref, Razer a encore une fois décidé de placer la barre très haute pour ses claviers qui se situent dans la tranche haute de la gamme.

Gros plan sur les touches du Razer Huntsman Analog V2

Pour plus d’informations sur le Huntsman Analog V2, rendez-vous sur le site officiel de Razer. Et pour d’autres tests PC Gaming, à très bientôt sur Sitegeek.

Martin.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: