Si un jour vous changez de maison et décidiez tout simplement de changer votre fournisseur d’énergie, vous serez amené à résilier votre contrat ou à l’arrêter temporairement.

La personne devra impérativement présenter elle-même la demande de résiliation, c’est donc elle qui sera chargée de suivre les démarches auprès de son fournisseur d’énergie, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment résilier son contrat énergie chez direct assurance à cause d’un déménagement ?

Parfois, une personne peut se sentir obligée de résilier son contrat avec son fournisseur d’énergie habituelle, et ce, quel que soit son statut juridique.

Que ce soit pour un professionnel ou un particulier, la procédure reste la même à suivre, et il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour éviter les coupures de courant programmées.

On retrouve principalement deux raisons principales qui peuvent pousser une personne à résilier son contrat avec son fournisseur d’énergie habituel, à savoir :

  • La raison du déménagement ;

  • La raison du changement de fournisseur.

Dans les deux cas de figure, la personne a entièrement le droit de demander une résiliation au-préalable de ce contrat, que ce soit pour la fourniture de gaz ou d’électricité.

Pour effectuer cela, il y a certaines procédures à suivre, que nous aborderons dans le point qui suivra.

Comment s’y prendre pour résilier un contrat énergie chez direct assurance ?

Ne vous inquiétez pas, les démarches à suivre pour la résiliation d’un contrat d’assurance énergie chez direct assurance sont extrêmement simples. Vous devrez prendre en compte les facteurs suivants :

  • Vous devrez faire un relevé dans votre compteur de gaz et d’électricité ;

  • Localisez le numéro de point de livraison et le point de comptage et estimation ;

  • Prenez contact avec leur service client ;

  • Donnez des raisons valables.

Lire aussi :
Rester calme et commencer à coder : Comment lutter contre l'anxiété de codage

Le relevé de compte se fera directement sur vos compteurs d’électricité et de gaz, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les tableurs mis à disposition.

Pour ce qui est de la localisation des points de livraison et de comptage, vous devrez impérativement savoir où ils se situent sur votre facture.

Prendre contact avec le service client de l’entreprise se fait via mail, numéro de téléphone ou courrier. Vous devrez ensuite leur fournir les numéros mentionnés au deuxième point, ainsi que les raisons pour lesquels vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance, avec tous les détails nécessaires qu’ils vous communiqueront eux-mêmes.

Quelles sont les procédures à suivre pour une résiliation d’un contrat d’énergie dans le cadre du déménagement ?

Les démarches à suivre varient d’une raison à une autre.

Dans le cas du déménagement, vous serez obligé de résilier votre contrat d’assurance pour le gaz ou l’électricité, car dans le cas contraire, vous vous retrouverez à payer les facteurs du nouveau propriétaire ou locataire.

Après que vous ayez résilié le contrat d’assurance, vous devrez souscrire à un nouveau, et nous avons quelques conseils à vous fournir pour cela.

La meilleure des procédures reste en quelque sorte la prospection pour trouver les meilleures offres en fonction de vos besoins de consommation. Pour évaluer vos besoins en électricité sur une période d’une année, nous vous conseillons de vous référer à vos factures et d’établir une moyenne, pour connaitre votre consommation mensuelle et annuelle.

En dehors de direct Energie, il y a de nombreux offreurs sur le marché pour l’électricité et le gaz.

Lire aussi :
Test | TomTom Go Premium - Quand être un GPS ne suffit plus

Vous devrez souscrire à votre nouvel abonnement au moins dix jours avant votre arrivée à votre nouveau logement, car la procédure de souscription prend de 5 à 10 jours, selon votre fournisseur.

Quelles sont les démarches à faire dans le cadre d’un changement de fournisseur ?

Il faut savoir que dans ce cas précisément, il n’y a pas de démarches bien spécifiques à suivre et vous n’êtes pas forcé de résilier votre contrat auprès de votre fournisseur.

C’est votre nouveau fournisseur d’électricité et de gaz qui se chargera de la résiliation de votre ancien contrat.

Y a-t-il des frais de résiliation d’un contrat direct énergie ?

Il faut savoir que les contrats de fourniture d’énergie pour les particuliers sont sans engagements. Il n’y a donc pas de frais à prévoir si vous souhaitez résilier votre contrat.

Prenez en compte que la facture de résiliation vous parviendra quatre semaines après votre demande.