Je viens de passer les dernières semaines à tester la crème de la crème des aspirateurs autonomes avec le iRobot Roomba J7+ et je vous dis tout dans cet article.

Promo -26%
iRobot ROOMBA j7+ Robot aspirateur

iRobot ROOMBA j7+ Robot aspirateur

  • J755840
amazon
999.99 739.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Certains vous le diront, je suis un peu maniaque lorsqu’il s’agit de la propreté de la maison. Même si j’ai appris à devenir plus raisonnable avec 3 enfants au foyer, je suis devenu au fil du temps le testeur numéro 1 de Sitegeek lorsqu’il s’agit d’aspirateurs. Un temps peu convaincu par les aspirateurs autonomes, préférant mon aspirateur Dyson V11 pour sa flexibilité et son efficacité, j’ai quelque peu changé d’avis. Ravi depuis pas mal de mois par mon Dreame Z10, je restais cependant vraiment fan de la marque iRobot, leader du marché, du moins au début, et ne cessant d’offrir des innovations dans le domaine de l’aspiration autonome.

C’est donc avec un énorme plaisir que j’ai accepté de tester le Roomba J7+, le fleuron de la marque.

Présentation vidéo du Roomba J7+

Déballage du Roomba J7+

Au déballage et sur le modèle Roomba J7+, on retrouve l’aspirateur, la base d’auto-vidage Clean Base, un câble d’alimentation, 2 sacs d’élimination de la saleté, 1 filtre supplémentaire et une brosse latérale supplémentaire. À noter qu’il est toujours appréciable de disposer de 3 sacs pour l’évacuation de la saleté.

roomba j7+ boite

Sachant qu’un sac couvre facilement 2-3 mois d’utilisation, autant vous dire que vous serez couvert pour un moment. Le lot de 3 sacs étant vendu séparément pour une vingtaine d’euros.

Ce qui se dégage immédiatement lorsqu’on découvre le Roomba J7+ c’est son design et la qualité de fabrication. L’aspirateur est fait de plastique, mais offre une finition métal sur le dessus d’un bel effet, et dispose d’un seul bouton d’action. Sobre et classe. Contrairement à d’autres aspirateurs autonomes, il n’y a pas non plus de petit surplomb central, ce qui empêche par exemple mon Dreame Z10 de se faufiler sous le fauteuil. La base quant à elle a été repensée pour s’intégrer au mieux dans votre intérieur. Sur le dessous, on retrouve une double brosse en caoutchouc et une brosse latérale pour ramener la saleté. Avantage non négligeable, car vous constaterez à l’usage que les cheveux, fils ou poils ne s’y emmêlent pas aussi facilement que sur d’autres aspirateurs avec une seule brosse centrale. Rien à dire donc sur le look et le design.

iRobot Genius – L’application hyper complète

Après avoir installé l’application iRobot, l’installation du Roomba J7+ se fait aisément. On peut alors lancer la première aspiration. Je vous parlerai plus en détails dans un prochain article de l’application, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle s’avère intelligente et vous aide grandement.

Lors des premiers nettoyages, vous constaterez que l’aspirateur met un peu plus de temps et commence à apprendre son environnement. Après quelques fois, l’aspirateur construira sa propre carte et vous demandera de nommer les zones.

Ceci vous permettra également de délimiter des zones ou l’aspirateur ne doit pas aller (une partie du dessous du divan pour ma part vu la présence de câbles). Mais ce n’est pas tout. En plus de devenir de plus en plus intelligent et donc rapide, le Roomba J7+ possède également la capacité de détecter les endroits plus sales et donc d’aspirer plus en profondeur à cet endroit. Si cet endroit s’avère systématiquement plus sale que les autres (fort passage dans la maison), ceci deviendra un automatisme. Enfin, et je dois avouer que j’adore cette fonction, c’est la caméra frontale sur le J7+.

roomba j7+

Après avoir fini son tour, l’application vous enverra un rapport, photos à l’appui. Ceci afin de vous permettre de lui apprendre encore plus. Vous pourrez par exemple lui dire que certains obstacles sont là et resteront là (câble, lampe…) alors que d’autres doivent être ôtés et ne seront plus là la prochaine fois (chaussure, chouchou pour les cheveux, …).

Tout dernier détail, que je n’utilise personnellement pas, c’est l’intégration avec Alexa ou Google Assistant permettant de demander directement vocalement de lancer un nettoyage ou de nettoyer une zone spécifique.

Une qualité d’aspiration comme on l’attendait

Au niveau des performances, je n’ai vraiment rien à redire, l’aspirateur fait le tour de tout mon living, salon et cuisine en environ 30 minutes, sans rien laisser derrière lui. Comparé à d’autres modèles de la marque ou à d’autres marques, le Roomba J7+ n’est pas hyper bruyant. Je peux même le faire passer pendant que je suis en réunion à la maison.

Une fois le nettoyage terminé, celui-ci revient à sa base automatiquement et se vide. Là pour le coup, la vidange est bruyante, mais hyper efficace afin de ne rien laisser sur la base ou à côté.

Conclusion sur le Roomba J7+

C’est un sans faute pour moi pour le Roomba J7+, surtout avec la Clean Base qui vous évitera de devoir vider la poussière vous-même. Que ce soit son design, son application, sa capacité à apprendre ou ses performances d’aspiration, le tout respire le savoir-faire de la marque. Mon seul regret est peut-être dans le fait qu’il faudra s’équiper du modèle Brava pour nettoyer à l’eau, là où certains modèles font le combo, mais sans pour autant vous éviter de devoir nettoyer vous-même de temps à autre. Disponible au prix de 799 euros sans la Clean Base ou 999 euros avec la Clean Base, ce n’est évidemment pas le meilleur marché, mais quand on aime les choses bien faites, est-ce le plus important ?

À bientôt sur SITEGEEK pour d’autres tests.

Arnaud

Promo -26%
iRobot ROOMBA j7+ Robot aspirateur
amazon
999.99 739.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites