La marque tedee est peut-être moins connue que d’autres mais, avec sa serrure connectée particulièrement bien pensée, elle réalise une très belle entrée dans le domaine et pourrait même devenir une référence incontournable. Voici, en tout cas, mon point de vue après quelques semaines d’utilisation.

Achetez la serrure connectée tedee directement sur le site de la marque

 

Présentation de la serrure connectée tedee

C’est grâce à l’expertise combinée de 2 sociétés, GERDA et Predica, que tedee a vu le jour. GERDA, avec plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de la sécurité et de la mécanique de précision, a conçu la partie mécanique ainsi que la batterie dédiée. Predica, société experte dans la transformation digitale et élue ‘2020 Microsoft Partner of the year’  (www.predicagroup.com ), pour sa part, s’est occupée des parties informatiques et électroniques.  En joignant leurs forces, ils ont ainsi créé une nouvelle société : Tedee.

Comme on peut le voir ci-dessous, le résultat est plutôt bien réussi. Les matériaux sont solides et de très bonne qualité.

Autre preuve de qualité, le cylindre modulaire utilisé pour la serrure tedee est certifié avec la classe de sécurité 6 (la plus élevée donc) alors que la partie électronique est, quant à elle,  conforme à la dernière norme de cryptage basé sur le protocole TLS 1.3.  Bref, tout ce qu’il faut pour rassurer les plus sceptiques.

tedee lock

Le kit complet de la serrure tedee comprend : la serrure, un long câble de type micro-usb pour la recharge, un pont qui se connecte à votre wifi, un adaptateur secteur et un cylindre (barillet) qui remplacera celui existant. Je reviendrai plus en détail sur ce dernier.

Installation

Un des points forts de la marque est de proposer, à la fois la serrure connectée, mais aussi des barillets sécurisés qui remplaceront efficacement celui d’origine (qui n’est pas souvent sécurisé).

En ce qui nous concerne, la marque nous a fait parvenir les 2 barillets fréquemment utilisés en France, Belgique, Pays-Bas…

Si vous avez le moindre doute, en contactant simplement la marque, ils vous feront parvenir un petit questionnaire qui aidera à faire le bon choix. Pour ma part, j’ai même fait parvenir quelques photos. Cerise sur le gâteau, il y a même quelques vidéos qui expliquent comment enlever le barillet existant, comment placer le nouveau… Bien pratique.

Lire aussi :
Nuki Power Pack - Le complément indispensable pour votre Nuki Smart Lock

tedee barillets

tedee ma serrure

Le nouveau barillet modifié pour correspondre à l’ancien.

Configuration

Après avoir installé l’application tedee sur votre smartphone, il ne vous faudra que quelques cliques pour configurer votre serrure tedee.

tedee configuration

Les principales étapes de la configuration de la serrure

Une fois cela fait, il vous suffira de configurer les différentes options que vous voulez (ou pas) utiliser. Et, à ce niveau, je dois dire qu’il y en a pas mal : déverrouillage automatique, verrouillage automatique après un certain délai, temps d’ouverture du loquet…

Pour cette partie, on peut donc clairement dire que la serrure tedee s’en sort avec les honneurs. Les réglages sont véritablement nombreux et modifiables à l’envi.

features tedee

Pour terminer avec la partie software, sachez qu’il est bien sûr possible d’autoriser d’autres personnes à déverrouiller/verrouiller la serrure. Et cela, soit de manière permanente, soit pour une durée limitée.

Des fonctionnalités bien pensées

Comme il existe maintenant un certain nombre de serrures connectées sur le marché, ce qui va permettre de les distinguer ne sont autres que ces petites fonctionnalités qui vont vous faciliter la vie.

Un connecteur de charge pratique

Avec la serrure tedee, la principale innovation se situe dans son système de recharge, assez bien pensé. En effet, sur la poignée on trouve une encoche pour venir brancher un câble micro-usb. Jusqu’ici, rien de bien particulier, me direz-vous ? Eh bien, détrompez-vous car, dans les accessoires fournis avec la serrure, on retrouve bien sûr un câble mais, surtout, au bout de celui-ci on remarque un petit embout spécial. Celui-ci vient se placer sur la serrure et est aimanté. Il suffit alors d’approcher le câble pour qu’il se fixe et commence la recharge. L’avantage qui en résulte est simplement le fait que même si vous mettez la serrure en charge et que quelqu’un rentre, le câble se détachera tout simplement et ne provoquera aucun dégât ni sur la serrure ni sur le câble.

tadee cable recharge

Le bridge

Bien que le bridge soit un accessoire dispensable pour le fonctionnement de la serrure, il apporte quand même les fonctionnalités liées à une utilisation à distance. Grâce à lui, vous pouvez ouvrir ou fermer votre serrure depuis n’importe où. C’est également grâce au bridge que vous pourrez utiliser la géolocalisation et ouvrir votre porte automatiquement lorsque vous approchez de votre maison.

Lire aussi :
Test | Smarter coffee – la cafetière connectée 2.0 !

tedee bridge

Également bien pensé, ce bridge peut être branché soit directement dans une prise, soit alimenté via un câble micro-usb. De plus, comme le bridge doit se trouver à proximité de la serrure, il suffit de le déconnecter de l’adaptateur pour y brancher le câble de recharge.

Et plus encore…

Décrire l’ensemble des fonctionnalités dans cet article le rendrait probablement ennuyant à lire. J’ai donc mentionné ce qui me semblait important et que je trouve particulièrement intéressant. Le reste, je vous laisse le découvrir quand vous aurez installé votre serrure tedee.

Autonomie de la serrure tedee

Jusqu’à présent, j’utilisais la serrure connectée Nuki Smart Lock 2.0 et, bien que très efficace, celle-ci me posait un problème avec l’utilisation de piles pour lesquelles il était assez difficile de connaître la charge exacte (et donc l’autonomie restante). Et même si Nuki a très récemment commercialisé son battery pack, le système de recharge n’est pas aussi bien pensé qu’ici.

En considérant 8 ‘utilisations’ quotidiennes, la serrure tedee devrait pouvoir tenir 14 mois. Cela me semblait véritablement exagéré au début mais la réalité est toute autre. Alors que j’ai installé cette serrure depuis presque 2 mois, l’application affiche encore 80% de batterie. Je ne serais donc pas étonné que celle-ci tienne donc un bon bout de temps. Encore un bon point !

batterie

Encore 82% de batterie après plus d’un mois d’utilisation

Mon avis sur la serrure tedee

Moins connue que d’autres serrures déjà disponibles depuis quelques années, la serrure tedee entre, sans conteste, dans le top 3. Et je dirais même qu’avec son système de charge bien pensé, son barillet sécurisé fourni et ses fonctionnalités efficaces, elle devient mon choix de prédilection.

Son design assez minimaliste (donc peu encombrant) et sa batterie qui tient vraiment très longtemps ne font que renforcer mon point de vue.

Vendue à 399 € pour le kit complet (Serrure + Bridge + barillet) la serrure tedee est peut-être un peu plus chère que la concurrence, mais son prix me semble largement justifié.

Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande particulièrement cette serrure tedee si vous souhaitez apporter une touche supplémentaire de domotique à votre maison.

Achetez la serrure connectée tedee directement sur le site de la marque

À bientôt sur Sitegeek

Christophe

Qualité de fabrication - 9
Prise en main - 9
Ergonomie/Fonctionnalités - 9.5

9.2