Aujourd’hui, gros plan sur la SteelSeries Rival 3 Wireless qui se veut être la souris gaming sans fil la moins chère du marché. Avec un prix de 59,99 euros, il faut reconnaître qu’il serait difficile de faire mieux. Mais la qualité est-elle vraiment au rendez-vous ? On vous dit tout dans cet article.

Fiche - SteelSeries Rival 3 Wireless

Fabricant : SteelSeries
Date de sortie : 22 September 2020
Prix : 59,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Que vaut vraiment la SteelSeries Rival 3 Wireless ?

Si vous avez déjà eu la Rival 3 entre les mains, vous ne serez pas dépaysé avec la SteelSeries Rival 3 Wireless. Et pour cause, les deux modèles sont quasiment identiques. La version sans fil ayant une très grande autonomie, on comprendra donc pourquoi SteelSeries a sacrifié la majorité du RGB. Mais voyons littéralement ce que la Rival 3 Wireless a sous le capot. Je dis “littéralement” car il faut ouvrir la souris pour y mettre ses piles et y ranger son dongle. Ce qui m’amène sans transition au seul reproche que j’ai à faire à la SteelSeries Rival 3 Wireless. Elle n’est pas équipée de batterie rechargeable USB. Ce qui, à l’heure actuelle, peut sembler assez archaïque et surtout pas très écologique.

La SteelSeries Rival 3 Wireless ouverte dans laquelle on peut voir ses deux piles et son dongle

La Rival 3 Wireless fonctionne avec une ou deux piles AAA

Ceci dit, il ne faudra pas changer les piles trop souvent puisque la SteelSeries Rival 3 Wireless affiche une autonomie de 400 heures. Notons aussi qu’il est possible de la faire fonctionner avec une seule pile. Cela raccourcira bien entendu son autonomie, mais ça aura pour avantage de l’alléger un peu. En effet, la Rival 3 Wireless pèse 106 gr avec deux piles contre 96 gr avec une seule. À noter qu’il est également possible de connecter la souris à son PC en Bluetooth ou en Wi-Fi 2.4. Ce qui je suppose influencera aussi son autonomie. Je n’ai malheureusement pas eu le loisir d’utiliser la Rival 3 Wireless pendant 400 heures pour confirmer mes dires mais cela me semble logique.

La SteelSeries Rival 3 Wireless vue de profil

Un design sobre mais efficace

La SteelSeries Rival 3 Wireless pour gamer ?

J’ai pour habitude quand je teste une souris de l’utiliser pour faire quelques parties de League of Legends. Ce jeu en ligne compétitif étant assez exigeant, je le trouve parfait pour voir ce qu’une souris a dans le ventre. Mon verdict est que la Rival 3 Wireless fait vraiment le job. Certes sa prise en main et son ergonomie sont un peu en dessous de la Rival 650. Mais c’est tout à fait compréhensible avec un prix tournant aux alentours des 60 euros. Ce qui est important, c’est que je n’ai souffert d’aucune latence in game et ce grâce à la connexion en Wi-Fi 2.4 GHz. Et si vous voulez utiliser la Rival 3 Wireless pour faire de la bureautique, vous pourrez toujours la passer en Bluetooth grâce au switch situé sur sa base.

Les boutons de la SteelSeries Rival 3 Wireless

Seule la molette de la Rival 3 Wireless est pourvue de RGB

En ce qui concerne le clic de la SteelSeries Rival 3 Wireless, le tout se veut aussi très appréciable. En effet, grâce à ses boutons mécaniques conçus pour encaisser 60 millions de clics, vous pourrez vous en donner à cœur joie dans des jeux comme League of Legends. Et niveau capteur, on est toujours sur le TrueMove Air si cher à SteelSeries qui offre une précision au pixel près. En conclusion, je dirais que la Rival 3 Wireless est une excellente souris gaming sans fil au rapport qualité/prix imbattable. Certes elle fonctionne avec des piles (livrées avec la souris) et seule sa molette est munie de RGB mais il ne fait aucun doute qu’elle plaira aux utilisateurs ayant un petit budget.

Lire aussi :
TEST | Cherry MW 2310 - La souris qui vous donnera envie de cliquer

SteelSeries QcK Prism Cloth 4XL

Non seulement j’ai eu la chance de recevoir la Rival 3 Wireless, mais j’ai également reçu le tapis de souris RGB QcK Prism Cloth 4XL qui allait avec. Et sachez que si vous aimez voir les choses en grand, ce tapis devrait vous plaire puisque ses dimensions sont de 1220 x 762 x 4 mm. Comme tous les tapis de souris RGB de chez SteelSeries, ce dernier est compatible avec l’application SteelSeries Engine. Il sera donc possible de le synchroniser avec ses autres périphériques SteelSeries ou de s’amuser avec tous les plugins que proposent l’app comme par exemple les notifications Discord ou les alertes in game.

La SteelSeries Rival 3 Wireless et d'autres préiphériques posés sur le QcK Prism Cloth 4XL

Qui a dit que la taille ne comptait pas ?

Pour plus d’infos sur la Rival 3 Wireless ou le QcK Prism Cloth 4XL, rendez-vous sur leur site officiel de SteelSeries. Et pour plus de tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek !

 

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: