Accueil > Technologeek > Test | Beoplay H3 ANC – Des écouteurs d’extra-terrestre !

Test | Beoplay H3 ANC – Des écouteurs d’extra-terrestre !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Chez Sitegeek, on est sans cesse en quête du son parfait. L’équilibre subtil entre des basses puissantes et des aiguës de cristal. Le graal n’est pas loin avec les écouteurs Beoplay H3 ANC. Des écouteurs qui vous emmènent loin dans le cosmos…

Une après-midi avec les écouteurs Beoplay H3 ANC

Béoplay H3 ANC - Une marque jeune et tendance
Beoplay H3 ANC – Une marque jeune et tendance

Attention, ça va faire mal. Bang&Olufsen, et sa marque « street » Beoplay, étaient régulièrement accusés de ne plus être « au niveau ». Comme si le poids d’un illustre passé, quand l’entreprise danoise était la référence mondiale du son, était trop lourd à porter. Mais face à une concurrence féroce, Beoplay a réagi, discrètement. Design revu, acoustique réinventée, ses produits ont une fâcheuse tendance à bouleverser les testeurs. Et autant le dire tout de suite : c’est à nouveau le cas avec les écouteurs Beoplay H3 ANC.

Beoplay H3 ANC – Bien plus que des écouteurs

Béoplay H3 ANC - Le luxe entre vos mains.
Beoplay H3 ANC – Le luxe entre vos mains.

Les Beoplay H3 ANC sont les héritiers des H3. Mais avec un petit plus : l’ANC, ou active noise cancellation. Ces écouteurs qui se veulent discrets (hormis le système actif anti-bruit, mais on y reviendra) sont arrivés sur le marché fin 2015. Et si leur prix (250 €) est carrément dingue pour de simples écouteurs, Sitegeek voulait vérifier s’ils étaient à la hauteur de leur prix colossal.

Packaging – On ne change pas les bonnes habitudes

Beoplay est au son ce qu’Apple est au high-tech : une marque tendance, design, qui flatte l’œil… autant qu’elle assèche le portefeuille !

Béoplay H3 ANC - Un packaging soigné
Beoplay H3 ANC – Un packaging soigné

Côté packaging, les deux marques partagent la même approche : présenter leurs bijoux comme des accessoires de haute-couture. D’un ton gris, la boîte du Beoplay H3 ANC, au toucher doux, s’ouvre en glissant délicatement. Un papier de soie dissimule les écouteurs, disposés sur un sobre support plastique noir. Une fois libéré-délivré le câble malicieusement empaqueté, on découvre une housse en polaire, dont on apprécie le joli fermoir sérigraphié B&O. Les accessoires sont nombreux, notamment les 5 paires d’embouts noirs, dont un système fabuleux à mémoire de forme.

Béoplay H3 ANC - Les accessoires sont nombreux !
Beoplay H3 ANC – Les accessoires sont nombreux !

Un regret : ils sont emballés dans un pochon plastique carrément cheap pour la marque ! Un câble USB au toucher soft (pour recharger l’ANC) est également fourni, ainsi qu’une inattendue prise « deux broches », permettant d’adapter les écouteurs aux avions. Il y a même une notice qui explique comment appuyer sur un bouton et brancher un câble usb ! Si c’est pas complet, ça …

 

Design – cette drôle de soucoupe noire

Mais qu’est-ce que cet étrange disque noir près du jack ? C’est le système de réduction active du bruit ! Sérigraphiée B&O, cette protubérance dotée d’un bouton on/off, d’une LED blanche et d’une prise micro-usb, jure un peu avec le style épuré du produit. On a l’impression qu’un enrouleur de casque s’est coincé sur le jack ! Surtout qu’il est voyant, mais également pesant : il a tendance à tirer sur les écouteurs… Espérons qu’il serve à quelque chose…

Béoplay H3 ANC - Cette énorme soucoupe, c'est le réducteur de bruit !Béoplay H3 ANC - Cette énorme soucoupe, c'est le réducteur de bruit !
Beoplay H3 ANC – Cette soucoupe, c’est l’ANC !

Pour le reste, la paire d’écouteurs a un style très affirmé : Oreillettes en alu noir brossé, système intra déporté en angle pour aller au fond des oreilles, câble soft doté de petits détails chics, télécommande qui répond au moindre effleurement, jack en angle droit (enfin !) ultra résistant et plutôt joli… Bref, Beoplay a presque tout bon !

Béoplay H3 ANC - Un design très affirmé
Beoplay H3 ANC – Un design très affirmé

Son – oubliez l’ANC, profitez de la pureté

On ne va pas vous le cacher : on se demande encore ce qu’apporte la soucoupe « ANC »! Vu sa taille, on était en droit d’imaginer une immersion totale, une révolution dans le rapport au monde extérieur. Mais après des heures de test en métro, tramway, train, bus ou terrasse de café, la réduction de bruit est (presque) imperceptible. Il faut dire que le design particulier des écouteurs, associé aux embouts à mémoire de forme, offre déjà une isolation passive très efficace. Mais l’isolation active n’a, sincèrement, que peu intérêt.

Beoplay H3 ANC - Le réducteur de bruit est énorme, mais ne convainc pas.
Beoplay H3 ANC – Le réducteur de bruit est énorme, mais ne convainc pas.

Dès lors, faut-il jeter le Beoplay H3 ANC à la poubelle ? Surtout pas ! Vous manqueriez une expérience sonore unique. Car ce n’est pas parce que la soucoupe volante antibruit n’est pas au point que le casque ne mérite pas les louanges. Car le ressenti sonore est merveilleux. Touchant. Inoubliable. Enfin des écouteurs qui respectent la profondeur des nappes de basse. Enfin des médiums strictement reproduits, donnant du corps à la musique. Enfin des fréquences hautes, pures et puissantes, sans être écrasantes. Les H3 ANC suscitent une émotion rare pour un accessoire musical.

Béoplay H3 ANC - Les écouteurs ont-ils besoin de leur réducteur de bruit ?
Béoplay H3 ANC – Les écouteurs ont-ils besoin de leur réducteur de bruit ?

Pour le vérifier, on a demandé au DJ montpelliérain Wimd d’écouter ses mix avec une paire de Beoplay H3 ANC. Ses yeux écarquillés au bout de quelques minutes sont la meilleure des réponses ! Même si Bang&Olufsen est attaqué de toutes parts, la marque est encore capable de proposer des produits d’exception. À un prix d’exception !

J'ai aimé

  • La performance sonore inouïe
  • Le packaging délicat
  • Le confort et le toucher soft
  • Les accessoires bien sentis
  • L'isolation passive

Je n'ai pas aimé

  • Ah bon, il y a un réducteur de bruits ?
  • L'impression de fragilité
  • La protubérance
  • Le prix odieux
  • Devoir le rendre

En résumé

Packaging
Design
Son

Presque parfait !

Des écouteurs d’anthologie, qui rendront hommage à votre musique.

Conclusions hâtives de l’ami Gwen le Frenchy

Si l’on accepte un design industriel très original, les écouteurs Beoplay H3 ANC sont fantastiques. Et ce, même si leur système actif de réduction des bruits n’apporte pas grand chose. De toute façon, un tel bijou a-t-il besoin de réducteur de bruit ? A ce niveau de prix, ce casque ne voyagera pas souvent, dédié à des esthètes, avides de sons purs dans le confort et la tranquillité de leur canapé. Surtout que le bidule semble un poil fragile. Il faudrait donc vérifier si le Beoplay H3, sans ANC, conserve la même qualité sonore. Car si c’est le cas, la grosse différence de prix (100 euros) entre les deux modèles serait assez injustifiable.

Plus d’infos sur le site de Beoplay

Et vous, êtes-vous prêt à investir 250 euros dans des écouteurs ?

Gwenaël Cadoret (Le Frenchy)

En résumé

Packaging
Design
Son

Presque parfait !

Des écouteurs d’anthologie, qui rendront hommage à votre musique.

testUAMA1_vectorized

Une petite bombe sonore :

B&O PLAY by Bang & Olufsen H3 Ecouteurs Intra Auriculaires avec Technologie Active de Réduction du Bruit, 3 Boutons et Micro Intégré Compatible avec Smartphones et Tablettes Android et iOS - Gris Métallique
Fabriquant B&O PLAY By Bang & Olufsen
Modèle  
Disponibilité Habituellement expédié sous 24 h
Prix EUR 95,00

Galerie :

A propos Gwenaël Cadoret

Journaliste basé à Montpellier, un peu mais un tout petit peu geek. J'aime le chocolat (trop), les produits Apple (oui, je sais), les voitures hybrides (oui, je sais), le soleil du Sud et les tortillas mexicaines. A part ça, je ne vois pas.

Voir aussi

Station d'accueil - OWC en USB Type-C

Test – La station d’accueil USB Type-C d’OWC

Présent sur de nombreux appareils depuis quelques années, l’USB Type-C tend finalement à s’imposer comme …

Chargeur voiture officiel Samsung double

Test | Chargeur Voiture Officiel Samsung Double USB – Celui qu’il vous faut

Test | Chargeur Voiture Officiel Samsung Double USB - Celui qu'il vous faut pour tous vos voyages en voiture afin de ne jamais être a court de batterie

Un commentaire

  1. Curieux de tester ça un jour… Difficile pour le coup d’imaginer mettre autant d’argent dans des écouteurs intra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *