Accueil > Technologeek > Test du Wiko Stairway : Smartphone à petit prix
Wiko Stairway - Cruellement divin

Test du Wiko Stairway : Smartphone à petit prix

En quelques années, je suis devenu un utilisateur invétéré de Smartphones. D’abord avec Qtek et HTC en Windows Mobile ; ensuite les iPhones 3G, 3GS, 4, avant de faire une overdose d’iTunes et de passer sous Android avec le Motorola Defy ou plus récemment le sublime Samsung Galaxy S3. Autant vous dire que depuis 10 ans, j’ai fait le tour de la question et que j’observe en permanence le marché à la recherche de sensations nouvelles.

Souvent en zieutant les modèles hauts de gamme, c’est vrai, mais pas que…

Ma rencontre avec Wiko date de l’année dernière lorsque ma compagne cherchait un nouveau smartphone pas cher. Le site « les numériques » que je consulte régulièrement pour ce genre de choses recommandait étonnamment un modèle alors inconnu, le Wiko Cink Peak, au prix hyper agressif et imbattable de 160€.  Vu les nombreux commentaires enthousiastes et les spécificités attrayantes de la bête, on décide de passer commande. Ce fût une vraie réussite, elle l’utilise encore aujourd’hui quotidiennement et n’envisage pas du tout de s’en séparer.

Wiko Stairway - Des finitions soignées
Wiko Stairway – Des finitions soignées
Wiko Stairway - Un petit air de Galaxy S3
Wiko Stairway – Un petit air de Galaxy S3

Agréablement surpris par ce modèle « low-cost » qui rivalise sans complexes avec bon nombre de smartphones plus onéreux, j’ai continué de suivre attentivement l’évolution de la gamme des produits Wiko. Lorsque la batterie de mon Samsung Galaxy S3 a commencé à lâcher, je me suis décidé de faire un switch vers le Wiko Stairway 16Go. Il était alors plus ou moins au même prix que la valeur d’occasion de mon S3 et je me suis retrouvé avec un smartphone neuf, pour pas un balle. Classe non ?

À quoi faut-il s’attendre en passant d’une grosse référence Samsung vers un gsm plus modeste de cette nouvelle marque française? Je vais tenter d’y répondre au travers ce mini test.

Wiko Stairway : L’excellence à petit prix

Le premier contact avec le Wiko Stairway est plutôt bon. Les matériaux utilisés sont agréables au touché, esthétiques et la résolution de l’écran impressionne au premier coup d’œil. Le contour en aluminium et l’aspect très doux de l’écran affichent un rendu haut de gamme en nette progression par rapports au Cink Peak ; même si le prix évolue de quelques billets pour y parvenir.

Wiko Stairway - Le logo affiché fièrement
Wiko Stairway – Le logo affiché fièrement

Assez fin et relativement léger, il tient parfaitement dans la poche malgré son écran géant de 5 pouces. De toute façon, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ce denier, tant sa taille et sa résolution autorisent des usages diversifiés de façon très confortable.

Wiko Stairway - La pochette folio
Wiko Stairway – La pochette folio

Pour 230€, avec des prestations de ce niveau, Wiko marque tellement de points que je le recommande volontiers à tous mes proches ; généralement surpris puis finalement très satisfaits de leur achat.

S’il y a bien quelques zones d’ombres, elles sont pardonnable compte tenu du prix. Vous trouverez ci-dessous le listing des bonnes et mauvaises surprises qui vous attendent avec le Wiko Stairway :

+++ Au rayon des bonnes surprises :

  • L’autonomie est juste incroyable, le smartphone tient 2 jours complets (>50H) avec la data et le wifi activés, un vrai bonheur !
  • L’Android sans surcouche 4.2.1 est très pratique et super fluide sur ce modèle.
  • La pochette officielle « Folio » reprend le système Samsung que je trouve excellent.
  • L’accrochage du réseau HSDPA est très efficace.
  • La double sim vous permet d’avoir deux numéros actifs en simultané.

— Pour les petits défauts

  • La couleur de l’écran tire un peu vers le bleu, sans le mettre à côté d’un autre GSM, c’est difficilement perceptible.
  • Le capteur photo est satisfaisant mais vraiment en deçà des standards.
  • Les écouteurs fournis sont médiocres.
  • Le bouton central est tactile, je préfère un vrai bouton.
  • Très peu de pochettes et accessoires pour ce modèle, peu de fantaisies.

Wiko Stairway : Smartphone pour tous

À moins d’avoir une perception très différente de la mienne concernant les Smartphones, vous noterez que les petits défauts semblent assez anecdotiques. Pour surfer, perdre du temps sur Facebook, lire ses mails, vidéos, écouter de la musique, ce Gsm est parfait et permet d’avoir un vrai smartphone polyvalent sans se ruiner.

Wiko Stairway  - La version blanche est magnifique
Wiko Stairway – La version blanche est magnifique

Merci à Wiko, de se démener pour amener en France des gsm à petit prix. Grace à eux c’est tous les acteurs marché qui se voient obligés de se remettre en question, pour le plus grand plaisir des consommateurs et de notre portefeuille. Vivement les premiers téléphones 4G.

Gardez l’oeil via le site officiel : http://fr.wikomobile.com/

N’hésitez pas à partager vos avis  et expériences avec  cette nouvelle marque. Si  ’article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux.

ShortCuT

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chats, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

shadow-wallpaper

Test | Shadow – Lumière sur le PC du futur

Test | Shadow : Est-il le messie qui remplacera toutes nos machines puissantes et rutilantes dans quelques années ? Un début de réponse dans cet article...

Écran 15 pouces portable USB-C – AOC I1601FWUX

Après avoir goutté au confort du multi-écrans sur ordinateur, difficile de faire marche arrière. C’est tellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.