Motorola était auparavant leader sur le marché des téléphones mobiles, mais l’entreprise a éprouvé des difficultés à négocier le virage des smartphones. Leurs produits récents ne manquent pourtant pas d’attrait et c’est le cas du smartphone 5G Moto G51, qui fait partie de la famille des « Motorola Moto G ». Cependant, il a été lancé assez tard comparé aux modèles 5G des concurrents. Mais il est certain que ces heures supplémentaires ont été mises à profit par le fabricant pour confectionner un produit d’entrée de gamme qui tient la route.

Motorola Moto G51 5G

Motorola Moto G51 5G

Fiche technique

Dimensions 170,5 x 76,5 x 9,1 mm
Poids 208 gr
Écran 6,8 pouces (ratio : 85,6%)
OS Android 11
SIM Dual Sim Nano
Chipset Qualcomm SM4350-AC Snapdragon 480+ 5G (8 nm)
Mémoire 128Go ou 64 Go avec 4 Go de RAM
Micro SD microSDXC
Caméras Frontale : 13 MP, vidéo 1080p à 30 ips
Arrière : triple capteur photo 50 MP, 8 MP et 2 MP
Bluetooth 5.1, A2DP, LE, aptX HD/Adaptif
WLAN Wi-Fi 5 (ac)
USB USB Type-C
Batterie  Li-Po 5000 mAh — Charge rapide 15W
Sécurité Lecteur d’empreintes digitales

Design et interface

La Moto G51 est disponible en 2 couleurs : argent et bleu indigo. La finition mate et lisse donne un aspect propre au téléphone, mais a comme inconvénient de rendre la prise en main parfois glissante. De plus, le dos se raye facilement.

Motorola Moto G51 5G - Toujours aussi classe ce bleu

Motorola Moto G51 5G – Toujours aussi classe ce bleu

Le lecteur d’empreinte, le bouton d’alimentation, les touches de volumes ainsi que la touche dédiée à Google Assistant sont tous situés sur le côté droit du smartphone. Le placement de ceux-ci rend de temps en temps difficile l’utilisation du téléphone avec une seule main.

Le G51 est livré avec une version quelque peu modifiée d’Android 11. En effet, celle-ci dispose d’un ajout : le Power touch de Motorola, qui donne accès à des applications qui facilitent l’utilisation de l’appareil.

Motorola Moto G51 5G

Motorola Moto G51 5G

Affichage et son

L’écran LCD de ce smartphone est doté d’une résolution de 1080 x 2400 pixels et d’un taux de rafraîchissement de 120Hz pour une taille de 6,8 pouces. Ce taux de rafraîchissement élevé permet une bonne fluidité lorsqu’on regarde une vidéo ou lorsqu’on joue à des jeux. De plus, la taille de l’écran, assez grande, améliore d’autant plus le confort visuel.

Au niveau du son, le G51 est muni d’une fonction auto-ajustement dynamique. Cette fonction détecte ce que l’on joue et avec quoi on écoute (casques, écouteurs, speakers, etc.) afin d’ajuster les paramètres du son en conséquence.

Motorola Moto G51 5G - le site est toujours aussi beau sur un Motorola

Motorola Moto G51 5G – le site est toujours aussi beau sur un Motorola

Performances et connectivité

Au niveau des performances, il est muni d’un Qualcomm Snapdragon 480+ pour 4 Go de RAM. Le processeur fonctionne à une fréquence de 2,2 GHz. Côté mémoire interne, deux modèles sont disponibles avec un stockage respectif de 64 Go et 128 Go, tous deux extensibles jusqu’à 512 Go en utilisant un MicroSD.
La connectivité internet est fiable, que ce soit en 4G ou en 5G.

Notez néanmoins que ce smartphone n’est pas taillé pour les jeux, bien que l’on pourrait le penser vu le taux de rafraîchissement élevé de l’écran. Il ne chauffe que légèrement durant les sessions de jeux, mais a du mal avec les gros titres comme Call of Duty : mobile.

Appareil photo du Motorola Moto G51

Côté photo, le Motorola Moto G51 dispose d’un triple capteur à l’arrière : un capteur grand angle de 50 MP, un ultra grand angle de 8 MP et un objectif macro de 2 MP. La caméra frontale est de 13 MP.

Les photos prises en journée avec un bon éclairage sont nettes, que ce soit avec les caméras à l’arrière ou en mode selfie. Elles deviennent néanmoins un peu floues quand il n’y a pas assez de lumière. Pour les vidéos, la qualité atteint les 1080p, soit du Full HD. De plus, une option permet de basculer entre 30 ips et 60 ips.

Autonomie

Sa batterie a une capacité de 5000 mAh et il est livré avec un chargeur de 20W. Le Moto G51 est aussi compatible avec un chargeur rapide 15W.

Côté autonomie, en faisant tourner une vidéo HD en boucle, la batterie tient un peu plus de 12 heures. Avec une utilisation normale et diverse, il peut être utilisé une journée et demie avant d’être rechargé.

Motorola Moto G51 5G - le lecteur d'empreinte

Motorola Moto G51 5G – le lecteur d’empreinte

Verdict sur le Motorola Moto G51

Le Moto G51 a plusieurs avantages : son écran de 120Hz, son autonomie qui peut atteindre près de 2 jours, ses caméras plus que décentes ou sa version d’Android 11 peu modifiée. Toutefois, cela n’efface pas les points négatifs. Le téléphone est un peu lourd (208 gr) et il manque d’ergonomie, notamment dans le placement des touches sur le bord droit. Enfin, le Moto G51 n’est pas destiné aux gamers compte tenu de ses performances en jeu.

Ainsi, ce smartphone est plutôt recommandé si vous cherchez un smartphone abordable, avec une bonne autonomie et un écran agréable.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen