Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le Oppo Reno6 5G sorti le 9 septembre dernier sur le marché français et belge. Nouvelle proposition de la marque chinoise en milieu de gamme, il a été dévoilé en parallèle du Reno6 Pro 5G situé un cran au-dessus. Voyons voir ce que nous réserve ce nouveau smartphone.

Fiche - Oppo Reno6 5G

Fabricant : OPPO
Date de sortie : 9 September 2021
Prix : 499,90 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Fiche technique du Reno6 5G

Dimensions 156.8 x 72.1 x 7.6 mm
Poids 182 g
Écran 6.43 pouces 90Hz – 88.3% écran
OS Android 11, ColorOS 11.3
SIM Dual Sim Nano
Chipset MediaTek MT6877 Dimensity 900 5G
Mémoire 128GB 8GB RAM, 256GB 12GB RAM
Micro SD Non
Caméras Frontale : 32 MP
Arrière : Capteur 64 MP a 8 MP, 8 MP 119° ultra-grand angle, 2 MP avec Macro
Bluetooth Bluetooth 5.2 AD2P aptX
WLAN Wi-Fi 6
USB USB Type-C
Batterie 4300 mAh – Charge rapide 65W SuperVOOC
Sécurité Lecteur d’empreintes digitales

Design et interface

Côté design, le Oppo Reno6 5G propose un écran totalement plat. Cela lui donne un look proche de l’iPhone 12. L’appareil est disponible en deux finitions : le Noir Stellaire et le Bleu Arctique. On retrouve le fameux revêtement Oppo Glow qui donne un effet caméléon en fonction de la lumière, mais qui permet surtout d’avoir une bonne prise en main du smartphone tout en limitant les traces de doigts.

L'Oppo Reno6 ressemble fortement à un iPhone avec ses lentilles et ses bords plats

L’Oppo Reno6 ressemble fortement à un iPhone avec ses lentilles et ses bords plats

Oppo oblige, l’Oppo Reno6 5G embarque la surcouche ColorOS basée sur Android 11. Pas trop de surprises de ce côté-là, nous avons le droit à quelques nouveautés, mais dans l’ensemble, l’interface reprend ses grandes forces avec une foule de personnalisation et une gestuelle avancée.

Le module photo de l'Oppo Reno6 dispose d'objectifs pour toutes les situations.

Le module photo de l’Oppo Reno6 dispose d’objectifs pour toutes les situations.

Affichage et son

Le Oppo Reno6 5G est doté d’une dalle AMOLED de 6,43 pouces. Elle permet un affichage en Full HD+ 2400 x 1080 pixels à un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le taux d’échantillonnage tactile est de 180 Hz ce qui garantit une certaine précision et une bonne réactivité.

Lire aussi :
Robot Nettoyeur de vitres Conga Windroid 980 - Test

Au niveau des couleurs, on retrouve deux modes d’affichage avec un mode vif et un mode doux, mais la différence ne saute pas aux yeux. L’affichage reste globalement agréable et de nombreux réglages permettent de l’ajuster à votre convenance.

Contrairement à la version Pro, l’Oppo Reno6 Pro – Les champs derrière ne bénéficie que d’un haut-parleur mono.

L'intelligence artificielle s'invite partout et vous propose des menus adaptés à chaque situation.

L’intelligence artificielle s’invite partout et vous propose des menus adaptés à chaque situation.

L’appareil photo de l’Oppo Reno6 5G

L’Oppo Reno6 5G se dote d’un bloc caméra arrière équipé de trois capteurs. Un capteur principal de 64 MP (f/1.7), un ultra-grand-angle de 8 MP (f/2.2) et un capteur macro 2 MP. À l’avant, on dispose d’une caméra frontale 32 MP logée discrètement en haut à gauche de l’écran.

Les rendus sont généralement bons sans être révolutionnaires. Le capteur principal vous offre de très bons clichés avec des couleurs naturelles et une bonne gestion de la lumière. L’objectif grand-angle et la caméra selfie se situent dans la moyenne de ce que l’on peut attendre en milieu de gamme.

L’innovation vient des nouveaux modes vidéo proposés, pour l’instant exclusifs à ce Reno6 5G. Nous avons le droit à un mode vidéo portrait avec un détourage en temps réel des sujets, un mode Super Ralenti à 960 images par secondes et un mode vidéo couleur AI qui permet de faire ressortir une couleur en particulier sur fond de vidéo noir et blanc.

Oppo Reno 5G - La photo de mon cerisier

Oppo Reno6 5G – La photo de mon cerisier

Oppo Reno 5G - Une tranche d'arbre en gros plan

Oppo Reno6 5G – Une tranche d’arbre en gros plan

Oppo Reno6 5G - Le saule pleureur

Oppo Reno6 5G – Le saule pleureur

Oppo Reno6 5G - Les champs en zoom X1

Oppo Reno6 5G – Les champs en zoom X1

Oppo Reno6 5G - Les champs en zoom X3

Oppo Reno6 5G – Les champs en zoom X3

Performances

Le Oppo Reno6 5G embarque un processeur MediaTek Dimensity 900 qui se veut polyvalent. Même si les résultats de différents benchmarks le placent en deçà du Dimensity 1200 du même fabricant ou du Snapdragon 778 de Qualcomm, il fait tout de même mieux que les Snapdragon 750 ou 765. Là où il pêche un peu c’est au niveau de la partie graphique, n’espérez pas des performances élevées pour le gaming, ce smartphone n’est pas vraiment taillé pour cela. Sur sa gamme de prix, il reste un peu plus faible que la concurrence de ce point de vue. On peut noter néanmoins dans les points positifs sa bonne capacité de dissipation thermique et une excellente gestion de l’autonomie.

Oppo Reno6 5G - de belles performances sur Antutu

Oppo Reno6 5G – de belles performances sur Antutu

En parallèle, on retrouve 8 Go de mémoire vive et un stockage de 128 Go non extensible. Pour la navigation et le multitâche l’Oppo Reno6 5G fait plutôt bien son travail, la navigation reste toujours agréablement fluide.

Lire aussi :
SteelSeries Apex Pro TKL | Test du clavier 85%

Batterie

L’Oppo Reno6 5G est équipé de deux batteries 2150 mAh pour un total de 4300 mAh. Grâce à la gestion économe en énergie du SoC, vous pourrez profiter d’une bonne journée d’autonomie en 90 Hz. Vous pouvez évidemment basculer sur un affichage à 60 Hz si vous souhaitez prolonger un peu l’autonomie.

Mais la grande force du Reno6 5G c’est son système de charge rapide. En effet, il prend en charge la technologie Super VOOC 2.0 qui permet une recharge avec une puissance jusqu’à 65 watts. Un chargeur compatible est fourni avec l’appareil et nos tests ont mesuré une charge complète de 0 à 100 % en un peu plus de 35 minutes.

Moi je trouve cet Oppo Reno6 5G très classe, et vous?

Moi je trouve cet Oppo Reno6 5G très classe, et vous?

Verdict sur l’Oppo Reno6 5G

Oppo a clairement mis en avant l’aspect créatif de la série Reno6 et en voyant les nouvelles fonctionnalités vidéo exclusives à ce Reno6 5G, nous sommes assez d’accord. On apprécie également sa recharge rapide 65 watts particulièrement efficace. Pour le reste, l’appareil reste assez convenu, sans grand éclat. Certes, le design est sympathique et l’interface toujours aussi plaisante, mais le Oppo Reno6 5G n’apporte aucune réelle surprise, mais vient se positionner sur un segment de prix assez concurrentiel avec un rendu assez premium.

Le reste, ce n’est plus finalement qu’une question de gout personnel.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

À très vite sur Sitegeek.

Gwen

 

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: