Du nouveau chez SteelSeries avec le SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless qui vient apporte son lot de nouveautés. Tous les détails dans ce test.
Voilà plus d’un an que je vous présentais le casque Steelseries Arctis 7X. Depuis, je l’utilise tous les jours, que ce soit pour jouer, écouter de la musique ou faire mes calls, entre 6-8h par jour donc. C’était donc avec une grande impatience que j’ai voulu découvrir le successeur de ce casque exceptionnel, j’ai nommé le SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless. J’ai opté pour le modèle 7X (X pour Xbox) mais sachez que ce dernier existe aussi en 7 (pour PC) ou 7P (pour Playstation).
Présentation vidéo du SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless
Déballage
Au déballage on retrouve le casque bien entendu avec une housse en tissu. Pas le mieux mais c’est toujours ça par rapport à la version précédente, ça permet au moins de le ranger à l’abri. Pour le reste, on retrouve un câble USB A vers USB C pour brancher le dongle livré pour la connexion Wireless mais aussi un câble USB A vers USB C pour le chargement, un câble jack pour le brancher sur une sortie son, un mode d’emploi et enfin, un petit personnage en carton à construire soi-même. Amusant pour le coup.
Le design du SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless a légèrement changé par rapport à la version précédente. Le casque est un peu moins volumineux et on ressent directement que celui-ci est plus léger avec ses 325 grammes sur la balance, presque 100 de moins que la version antérieure donc.
Une fois sur la tête, on retrouve le bandeau élastique façon masque de ski avec 4 points de réglage pour un grand confort sur la tête qui lui donne l’impression de flotter. Les oreillettes, réglables en hauteur, sont en mousse à mémoire de forme AirWeave et se posent délicatement sur les oreilles sans jamais gêner ou donner une sensation de chauffe, même après de longues heures d’utilisation.
Sur l’oreillette droite, décorée du logo SteelSeries, on retrouve l’entrée USB-C pour la charge (changement que j’attendais avec une grande impatience par rapport au micro USB précédent), le bouton power et Bluetooth et une mollette pour activer le ChatMix afin d’alterner entre le son du jeu ou celui du chat. Sur l’oreillette gauche, on retrouve la sortie jack, la mollette pour régler le volume, le bouton mute et le micro rétractable qui s’intègre parfaitement dans le casque une fois replié.
Attention, pour les possesseurs de PS5, le SteelSeries Arctis Nova 7X Wireless pour Xbox ne permet pas d’utiliser la fonction ChatMix sur PS5. C’est bien la seule différence entre les 2 modèles.
SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless – Performances accrues
Ce nouveau casque SteelSeries repart sur les mêmes bases et réussit encore à s’améliorer. Le son est vraiment une pure merveille. Les voix sont claires et grâce à la technologie 360 spatial audio, l’immersion est totale et on capte le moindre son dans les jeux et dans les films. Les basses sont hyper bien rendues et envoient du lourd et les aigus sont plus que corrects.
Le micro n’est pas en reste et l’on sent qu’énormément de soin a été apporté à celui du SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless. Tout d’abord au niveau de l’annulation des bruits ambiants qui est vraiment super performante, permettant à votre interlocuteur de n’entendre que vous et non ce qui vous entoure (jusqu’à 25 DB).
Ensuite grâce à la technologie Sonar disponible sur le software SteelSeries et donc malheureusement uniquement sur PC, qui vous permet de paramétrer ce que vous voulez entendre et combien vous voulez l’entendre. Que ce soit la façon d’entendre le son quand vous jouez, les parametres du chat ou encore ceux du micro, tout est paramétrable à souhait. Mieux encore, chaque partie vient avec des profils pré faits. Ainsi vous pourrez choisir Forza 5 pour le jeu qui aura tendance à mettre l’accent sur les basses mais aussi régler le micro pour que les voix soient plus profondes…
Enfin, comme je le disais, le micro est rétractable et une fois que vous appuyez sur le bouton mute, le bout du micro s’illumine d’une LED rouge pour vous indiquer que vous ne pouvez pas être entendu.
En termes d’autonomie, le SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless fait encore mieux avec 38h d’autonomie avec le dongle et 25h en connexion Wi-Fi et Bluetooth simultanées. Super pratique par ailleurs car vous pourrez être connecté à votre smartphone et à votre console ou PC en simultané. Ceci vous permettra d’entendre un appel ou d’écouter votre musique tout en entendant ce qui se passe dans votre jeu. Enfin, sachez qu’en à peine 15 minutes de charge, vous obtiendrez jusqu’à 6h d’autonomie. Magnifique !
Avis sur le SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless
Que dire de plus sur ce SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless si ce n’est que j’ai vraiment du mal à lui trouver des défauts. C’est bien simple, le modèle précédent était ma référence jusqu’ici et ce nouveau modèle l’a remplacé en moins d’1h. Bravo à SteelSeries qui nous sort un outil magnifique pour tout gamer mais pas seulement. Disponible pour 199 euros, cela peut paraitre cher à certains mais en voyant les performances, c’est un maitre achat.
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.
Arnaud
Packaging - 9
Design - 9.5
Connectique - 9
Son - 9
9.1
Encore meilleur qu'avant !