J’utilise une balance connectée Withings Body+ depuis quelques années maintenant et j’ai été séduit immédiatement lors de la présentation du nouveau modèle Withings Body Scan au CES 2022. Plus qu’une balance connectée, ce nouveau modèle propose de vous cartographier le corps, en vous donnant, par exemple, des informations précises sur la masse musculaire présente dans vos bras, votre torse et vos jambes. Comme cela fait un an que je me suis mis à la musculation, cela tombe à pic !
Venez découvrir avec moi comment fonctionne cet appareil et ce qu’il apporte au quotidien.
Disponible à 399,95 sur le site officiel
La société Withings
Withings est une société française spécialisée dans les objets connectés en rapport avec le bien-être. Comme les balances connectées, les montres connectées avec la superbe ScanWatch (ressemblant à une vraie belle montre), les tensiomètres connectés, des thermomètres connectés ou encore des solutions pour mesurer la qualité de votre sommeil et même bientôt des analyses d’urine. Au fil des années, la marque est devenue la référence de ce marché et ces différentes créations se font remarquer dans tous les salons liés à l’innovation.
Withings Body Scan : une balance connectée ?
Si vous souhaitez savoir à quoi peut bien servir une balance connectée et bien c’est simple : placée dans votre salle de bain, elle va recueillir un tas d’informations qui seront collectées et présentées dans une interface smartphone. Elle prendra connaissance évidemment de votre poids, mais également de votre masse musculaire et de votre taux de gras.
Pour la balance Withings Body Scan, cela va même aller beaucoup plus loin. En effet, elle va par ailleurs prendre un électrocardiogramme de sorte à vous présenter votre âge cardiovasculaire, analyser votre système nerveux et vous présenter votre composition corporelle par segmentation.
Le tout se retrouve dans une interface très claire au sein de l’application Health mate et permet de suivre jusqu’à 8 personnes. L’application dispose de nombreuses fonctionnalités telles que le suivi de vos mesures, l’analyse des progrès réalisés et propose même de nombreuses recommandations pour améliorer votre niveau de santé.
Composition corporelle par segmentation : plus en détail
Si toutes les innovations proposées dans ce modèle Withings Body Scan sont intéressantes, c’est l‘analyse corporelle par segmentation qui a attiré toute mon attention. En effet, cela fait 1 an que je tente une remise en forme afin de perdre du gras et prendre du muscle avec un coaching sportif (à raison de deux séances pour le haut du corps et une session jambespar semaine). Ce n’est pas évident de suivre la progression car sur une balance traditionnelle mon poids stagne.
Dans mon cas, vous pensez bien que cette fonctionnalité Withings Body Scan capable de présenter la prise de masse musculaire distinctement pour le haut et le bas du corps, m’a directement séduit et pour cause, je peux maintenant observer qu’il y a transfert qui se fait de la masse graisseuse vers la masse musculaire au fil des semaines.
Pour y arriver, la balance utilise des capteurs avancés intégrés à la poignée capables de scanner le torse, les bras et les jambes à l’aide de l’impédance bioélectrique multifréquence. C’est la technologie la plus aboutie pour une utilisation domestique.
Utilisation Withings Body Scan au quotidien, cela donne quoi ?
Comme expliqué dans l’introduction, j’utilisais déjà un précédent modèle et pour cette nouvelle version, il y a déjà deux points positifs : la précision est dingue, la balance semble désormais précise à quelques grammes et fonctionne avec une batterie dont l’autonomie est de 12 Mois.
En tant qu’objet, la balance est magnifique et la poignée pour les mesures body scan s’enroule dans la balance pour disparaitre. Pour éviter de vous baisser lors de la pesée, un support permet de l’attacher au mur, je n’ai pas utilisé ce système car mon environnement ne s’y prêtait pas.
À l’usage, c’est vraiment facile : on se positionne sur la balance en prenant la poignée en main, on laisse la balance réaliser ces différents tests : c’est un peu plus long que d’habitude puisqu’il faut compter environ 30 secondes pour l’ECG et 5 à 10 secondes pour les différentes étapes intermédiaires.
La balance reconnait les différents utilisateurs et vous avez le choix d’intégrer tous les utilisateurs dans votre interface ou de permettre à chacun d’avoir accès à ses données, discrètement dans son téléphone. Pour les personnes pudiques, c’est une bonne chose !
L’application permet de générer des rapports, de définir des objectifs et de se connecter avec tout l’écosystème habituel de santé tech : strava, myfitnesspal, etc.
Avec l’abonnement Health +, vous pouvez aller plus loin, mais je n’ai pas testé cette solution plus en détails.
Avis Withings Body Scan
Mon avis concernant cette balance Withings Body Scan est excellent : la balance est belle, fourmille de fonctionnalités, tout en restant très accessible et compréhensible. L’écosystème est très bien pensé dans son ensemble et c’est un véritable plaisir de l’utiliser au quotidien. Certes, le prix de 399,95 € peut en rebuter plus d’un, mais comme toujours concernant l’innovation, cela coute cher d’être un early adopter. Ce prix reste à relativiser, car j’avais été voir le prix de certaines balances professionnelles proposant ce genre de fonctionnalités l’année dernière, et l’on était dans une tout autre division.
Vous, que pensez-vous de cette proposition de Withings?
Dites-moi tout dans les commentaires !
Gwen
Disponible à 399,95 sur le site officiel
Les notes :
Packaging - 9
Design - 9
Fonctionnalités - 10
Prise en main - 10
9.5
épatant !
Bonjour pour cet balance body scan je l’ai eu une semaines impossible de la paramètres elle donne que le poids j’ai essayé de pour avec assistance withings incapable de résoudre mon problèmes je lai renvoyé c’est gadgets mal fini c’est mon avis et pour temps j’étais un ferant de la maque merci à vous
salut,
moi ça marche bien, je vois mon évolution musculaire et ma perte de graisse.
bizarre tout ça