Turtle Beach Corporation revient ce 10 août 2022 avec sa manette Recon, dans une nouvelle déclinaison intitulée Arctic Camo. Nous avons sauté sur l’occasion pour vous présenter ce modèle aux multiples fonctions et surtout, au même prix que le pad officiel Xbox. Tient-on une alternative concurrentielle à la manette Microsoft ?
Ne manquez pas mon avis en vidéo sur cette manette Turtle Beach Recon Arctic Camo.
Présentation – Les promesses de la Turtle Beach Recon
Turtle Beach fait office d’équipementier de renom sur le marché vidéoludique. Il est surtout connu pour ses casques. Plus récemment, il s’est lancé sur le marché des manettes dites pro, à prix bas. Je vous présentais il y a quelques jours la Turtle Beach React-R, petite sœur du modèle Recon. Aujourd’hui, je vous livre mon avis sur le modèle phare de la marque, avec la manette Turtle Beach Recon Arctic Camo. Elle est disponible pour un prix public conseillé fixé à 64,99 €. Elle était déjà en vente dans des coloris différents, c’est donc d’un lifting esthétique qu’il s’agit, mais l’occasion faisant le larron, nous en profitons pour faire le tour de l’objet.
Turtle Beach met en avant trois aspects de son fleuron :
- Les améliorations audios Turtle Beach
- Le Superhuman Hearing
- Deux boutons d’action rapide assignables
De plus, il vante également ses atouts ergonomiques et ses poignées rafraîchissantes et le mode de ciblage Pro-Aim. Notez qu’elle est compatible avec les Xbox One, Series X|S et PC, et qu’elle est disponible dans les autres coloris pour 59,99 euros.
Déballage de la manette Turtle Beach React-R
Dès l’entame, l’unboxing est sans surprise. Vous retrouverez la manette Turtle Beach Recon Arctic Camo, un câble USB-C et une notice Quick Start. Vu la gamme du produit, ne vous attendez pas à une élégante petite boite rembourrée de feutrine rouge. Du carton, légèrement cartonné fera l’affaire. Au premier contact, la manette est très robuste et en jette avec ses couleurs martiales. Pour 20 euros de plus que sa petite sœur React-R, elle envoie déjà de la bonne patate. On joue dans la cour des grands.
Je reprochais la dureté des gâchettes latérales et les grips en plastique de la React-R. Ici, le constat est le même. Enfin, les grips sur les flancs des poignées sont caoutchoutées, et cela change le premier contact avec la manette Turtle Beach, en bien.
Prise en main et sensations
Dès les premières parties, la manette valide cette impression de produit robuste et fiable. Au-delà de ses fonctionnalités, ses atouts esthétiques et tactiles font parfaitement le job. Le look camouflage a du style, même si cela reste un avis subjectif, dépendant de l’œil de chacun.
Sa prise en mains et la réaction des boutons reflètent les sensations d’une manette Microsoft. Néanmoins, n’oubliez pas que ce modèle est filaire. Il est par conséquent légèrement plus léger que le pad officiel box, mais plus lourd que la React-R. Pour ma part, le poids de la Recon me convient parfaitement. La différence entre les deux est d’environ 30 grammes, sans les piles. C’est anecdotique.
Les gâchettes sont également équipées d’antidérapant et elles ont une bonne réactivité. Néanmoins, comme je le craignais dès le premier contact, les gâchettes sont plus bruyantes. Elles sont aussi moins soft, c’est le seul bémol des manettes Turtle Beach à première vue.
La manette Turtle Beach Recon Arctic Camo propose quelques fonctions habituellement réservées aux manettes pro. C’est à cet effet que l’équipementier compte se démarquer. Proposer un produit full équipé, au prix d’une manette de base. Ce segment du marché étant réservé aux produits onéreux, le pad Turtle Beach est donc une solution pour tout qui aime customiser les contrôles de son pad.
La croix multidirectionnelle est un peu moins précise et ne conviendra pas pour les jeux de combats, notamment pour les diagonales. Encore une fois, il s’agit ici d’un sentiment subjectif, et chacun aura un avis dépendant de son ressenti. Les sticks, à l’instar des autres boutons, réagissent exactement comme ceux de la manette officielle.
Les plus de la manette Recon
Abordons les options proposées par la manette Turtle Beach Recon, que l’on ne retrouve pas sur les pads classiques. Vous pourrez paramétrer les deux palettes à l’arrière du pad. Vous pourrez ainsi dédicacer ces deux touches / palettes à l’une ou l’autre touche. Seules les gâchettes LT et RT ne pourront pas être réassignées. La manipulation est simple. Elle permet d’enregistrer jusqu’à 4 profils différents. Les poignées sont équipées de mini canaux rafraichissants. Ils ont une forme assez confortable. Cela a pour but de réduire la fatigue de vos mains. Elles sont très agréables, et me rappellent la sensation des pads PS5.
Toujours au rayon sensation gaming, le mode de ciblage PRO-AIM vient ajuster la sensibilité des joysticks. Cela a pour but de modifier la précision longue portée. Particulièrement utile pour les tirs de sniper, les coups francs, … vous pourrez opter pour l’un des 4 niveaux de sensibilité, pour vous approprier votre contrôleur. Personnellement, je l’ai testée de longues heures sur le jeu de tennis Matchpoint. La précision pour diriger la balle est fondamentale. Avec le PRO-AIM configuré sur la dureté maximale, l’effet est efficace. On gagne en précision, et le curseur ne part pas trop vite dans tous les sens.
Le réglage du son Superhuman Hearing améliore le son, dès lors que vous jouez au casque. Je vous rappelle que Turtle Beach est initialement branché casque gaming. Dès lors, cette fonction fait sens. Attention, ces options audios ne fonctionnent que sur les casques filaires. C’est un mauvais point. Cette technologie permet d’entendre les sons plus subtils afin d’obtenir un avantage sur vos adversaires en ligne. La différence est notable et elle influence assez fort le résultat sonore global. Le premier réglage, signature de Turtle Beach est selon moi le plus agréable.
Il met l’accent sur les aigus et vous permet d’entendre certains détails comme les pas d’un ennemi. Malheureusement, la qualité des autres éléments sonores est dénaturée, c’est moins mon truc. Quoi qu’il en soit, cela reste une question de goût. L’oreille et le casque de chacun seront seuls juges. Vous pourrez directement régler les volumes de votre casque via la manette Turtle Beach Recon. À gauche le volume jeu, à droite le volume chat. L’éclairage sera plus ou moins intense selon le niveau de son, c’est top et pratique.
Avis sur la manette Turtle Beach Recon Arctic Camo
Pour faire court, si vous cherchez une manette simple et efficace, la manette d’origine Xbox reste le maître achat. Néanmoins, si vous êtes un adepte du casque, si les options de remapping vous intéressent, ou si vous appréciez pouvoir modifier la rigidité des sticks analogiques, la manette Turtle Beach Recon Arctic Camo parviendra à vous faire oublier le pad original. Tout dépend de vos besoins et de vos priorités.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à très bientôt sur SITEGEEK,
Vega