S’il y a bien une constante que l’on retrouve sur tous les périphériques gamers, c’est la présence d’un éclairage RGB.  Surcoût inutile pour certains, fonctionnalité indispensable pour d’autres, toujours est-il qu’aucun casque, aucune souris, aucun clavier ne saurait être estampillé “gaming” sans ses LED capables d’afficher 16.8 millions de couleurs.

Maintenant, même les onduleurs se mettent à la page, puisqu’APC commercialise depuis peu le BGM1500, un modèle spécialement pensé pour les joueurs, avec, vous l’aurez deviné, un éclairage RGB. Une première !

Un éclairage RGB informatif et personnalisable

Pour séduire les joueurs, l’onduleur APC BGM1500 se distingue donc par son look ravageur qui repose notamment sur un éclairage RGB personnalisable (12 couleurs au choix et plusieurs effets lumineux). On a droit à un groupe de LED situé à l’arrière et qui aide à voir les branchements même dans la pénombre, et un cerclage de LED autour de l’afficheur en façade.

Outre l’éclairage réglé pour s’accorder à celui de votre PC, le cercle lumineux adapte automatiquement sa couleur en cas de coupure électrique. Ainsi, il passe de vert quand la batterie est bien chargée (plus de 51 %) à rouge quand il est temps d’arrêter son PC ou sa console (moins de 20 %), en passant par le jaune (21 à 50 %).

L’APC BGM1500 dispose aussi d’une alarme pour attirer l’attention en plus des LED qui changent de couleur. Mais contrairement aux onduleurs professionnels qui hurlent à la mort, ce modèle est pensé pour un usage domestique, c’est-à-dire qu’il ne sonne pas si le PC est éteint au moment d’une coupure de courant. Et par défaut, il ne sonne pas non plus si ça se passe la nuit entre 20h et 8h, quoi que ce soit réglable par logiciel.

Lire aussi :
Test | Shaq Fu - A legend reborn - PS4 - Un retour réussi

Une puissance adaptée aux PC gamer

Comme son nom le laisse supposer, le BGM1500 est un onduleur délivrant 1500 VA, soit 900 W. C’est assez pour alimenter n’importe quel PC gamer et son écran, même un modèle surpuissant capable de jouer en 4K à plus de 60 Hz et par exemple constitué d’un Core i9-11900K et d’une GeForce RTX 3080. C’est également suffisant pour les consoles de salon, même de dernière génération comme la PlayStation 5 ou la Xbox Series X, TV 55″ ou 65″ inclue ! De quoi finir un match, même en ligne, en cas de coupure de courant !

Le fabricant ne communique pas sur l’autonomie de son produit, c’est dommage, mais les premiers essais suggèrent que cet onduleur offre un peu plus de 30 minutes pour une charge flirtant avec les 200 W, ce qui est assez classique pour un onduleur. Autrement dit, avec un PC gamer puissant, il faudra plutôt compter sur 5 à 10 minutes. Là encore, c’est assez standard.

Une connectique riche

Haut de gamme, le BGM1500 est un onduleur de type Line Interactive qui ne requiert que 8 ms pour basculer du secteur à l’alimentation sur batterie. Il offre 10 prises qui protègent toutes des surtensions, dont 6 sont sur batterie. Vous pourrez ainsi conserver l’usage du PC, de son écran mais aussi des enceintes et de la box Internet quand les plombs ont sauté ! Vous apprécierez également le nouveau chargeur USB intégré qui délivre jusqu’à 3 A (15 W) pour charger rapidement votre smartphone, d’autant qu’une des trois prises de ce dernier est de Type-C. L’onduleur permet également de filtrer l’arrivée DSL ou le réseau de votre PC (prises RJ11/RJ45) ainsi que le signal d’antenne TV (fiches F).

Lire aussi :
Test | SoulCalibur VI - PS4 - La légende est de retour

Comme la majorité des onduleurs de la marque, le BGM1500 est raccordable au PC pour que son arrêt soit piloté automatiquement par Windows et que vous puissiez récupérer tout un tas d’informations et de statistiques intéressantes (charge, tension électrique, consommation, temps de fonctionnement…) via le logiciel maison, PowerChute Personal Edition.

La célèbre marque du groupe Schneider vend déjà le BGM1500 aux Etats-Unis et au Canada. En revanche, la date de sortie en France et l’arrivée d’une éventuelle version avec prises françaises sont encore des inconnues, bien qu’un mode d’emploi intégralement en français soit déjà trouvable sur le site du constructeur. Contrairement aux autres gammes d’APC, il n’y a ici qu’un seul modèle à la puissance unique, et ce dernier se décline en 2 coloris. La version majoritairement blanche (la grille supérieure reste noire) est baptisée BGM1500 tout court, et tandis que le modèle tout noir porte la référence BGM1500B.

Alors, ça va trop loin ou ça vous tente ce genre de dispositif?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen