La musique nomade n’est plus un luxe mais pour en profiter pleinement, un bon casque Bluetooth s’avère le complément indispensable. Bowers & Wilkins l’a bien compris avec son casque PX7. Design, qualité sonore, réduction du bruit, que vaut-il vraiment ?

Fiche - Casque Audio sans Fil Bowers & Wilkins PX7

Fabricant : Bowers&Wilkins
Date de sortie : 1 November 2020
Prix : 379,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Présentation du Bowers & Wilkins PX7

Déballage

À l’intérieur de la boîte du casque Bowers & Wilkins on trouve, le casque PX7, bien évidemment mais également un étui de rangement semi-rigide. Celui-ci, recouvert d’un tissu gris, est assez joli et permettra de protéger votre casque lors de transports. Un câble USB-A vers USB-C est fourni pour la recharge ainsi qu’un câble mini-jack pour une connexion filaire.

B&W PX7 package

Contenu de la boîte du PX7

Design

Le design de ce casque PX7 est quelque peu différent de ce à quoi Bowers & Wilkins nous avait habitué jusqu’ici. En effet, fini les parties métalliques de l’arceau comme sur le modèle précédent : le PX.

metal px

Les parties métalliques du casque B&W PX

Sur le PX7, celles-ci sont remplacées par de la fibre de carbone composite. Cela rend le casque un peu plus léger que ses prédécesseurs et cela fait du bien. Surtout pour les longues sessions d’écoute. Par contre, d’un point de vue esthétique je trouve cela beaucoup moins beau de près car cela donne l’impression que le casque est déjà usé.

L’arceau lui-même est constitué d’une partie en cuir (celle qui repose sur la tête) et de tissu. Même chose pour les oreillettes : cuir à l’intérieur et tissu à l’extérieur.

px7 fibre carbone

La fibre de carbone : c’est léger mais pas super d’un point de vue esthétique

Caractéristiques du Bowers & Wilkins Px7

Le casque Bowers & Wilkins PX7 peut se vanter d’avoir été conçu par les mêmes ingénieurs que ceux qui ont travaillé sur la série 800 Diamond. Ces derniers étant utilisés dans les célèbres studios d’Abbey Road.

Les transducteurs utilisés sont les plus grands jamais fabriqués par la marque :  ils font 43,6 mm et peuvent couvrir une plage de fréquence allant de 10 Hz à 30 kHz. En observant bien, on remarque que ceux-ci possèdent une inclinaison de manière à orienter le son plus précisément dans l’oreille.

Pour la connectivité, la première possibilité est d’utiliser le casque avec un smartphone ou un lecteur audio en utilisant le Bluetooth. Celui-ci est en version 5.0 et, en plus de supporter le codec standard SBC, il est compatible aptX HD et même aptX Adaptive. Vous pourrez donc écouter des morceaux allant jusqu’à un encodage en 24 bits sans perte de qualité.

aptX HD PX7

Écoute de musique en Bluetooth aptX HD

La deuxième possibilité consiste à utiliser la connexion filaire via prise mini-jack. J’ai, cependant, constaté que pour utiliser celle-ci avec un lecteur audio Fiio M11, par exemple, je devais désactiver manuellement le Bluetooth sur ce dernier sous peine de toujours basculer vers le Bluetooth. Autre contre-partie, il faut obligatoirement allumer le casque ! Il est donc impossible d’utiliser le casque Bowers & Wilkins PX7 lorsque sa batterie est déchargée. Le seul vrai avantage de cette connexion est alors de pouvoir disposer de la réduction active du bruit. Hormis évidemment le fait que la qualité sonore est toujours meilleure en filaire, bien sûr.

Lire aussi :
SteelSeries Arctis Pro Wireless | Test du meilleur casque gaming du marché

Confort

Une fois sur la tête, la mousse de l’arceau rend la casque très confortable. La pression sur les oreilles n’est pas excessive et ce, même si l’on porte des lunettes. Les coussinets sont également de très bonne qualité et englobent bien l’oreille. Ce qui est, évidemment, primordial pour bénéficier au mieux de la réduction du bruit.

arceau PX7

Arceau en cuir et tissu

Installation et utilisation

Comme toujours maintenant, il vous faudra installer l’application Bowers & Wilkins Headphones, disponible aussi bien sur android qu’iOS, pour pouvoir configurer le casque. Ne vous attendez cependant pas à une application permettant de vous connecter à Spotify ou Qobuz, non, seulement quelques options de réglages et c’est tout.

Vous pourrez ainsi, choisir le niveau d’annulation du bruit.

annulation bruit

Choix du niveau d’annulation du bruit dans l’application mobile

Ou définir si vous souhaitez que le casque arrête de diffuser la musique quand vous le retirez ou même simplement quand vous soulevez un des coussinets. Cette dernière option est assez sympa et pratique lorsque vous vous retrouvez à un feu pour traverser la rue, ou pour commander votre café matinal.

capteur de port

Quelques options de l’application mobile

Point intéressant de ce casque Bowers & Wilkins PX7 : la possibilité de le connecter à 2 appareils en parallèle.

Pour terminer, à partir de l’application, il est possible de diffuser un environnement sonore tel que le bruit des vagues ou le son d’un feu de bois avec l’utilisation (ou pas) d’une minuterie.  Personnellement je ne vois pas bien à quoi cela sert car des musiques pour la détente sont bien plus nombreuses sur les applications classiques de streaming.

connexion et sons

Les environnements sonores pour se détendre

Rassurez-vous cependant, une fois couplé à votre smartphone ou lecteur audio, les boutons présents sur les oreillettes vous permettront de gérer vos morceaux avec les commandes classiques. À droite, on allume le casque, lance la lecture, passe les morceaux ou change le volume. À gauche, on change le niveau de réduction du bruit : désactivé, faible, haut ou automatique.

Lire aussi :
Test Netgear Orbi RBK23

C’est également sur l’oreillette droite que se trouvent le connecteur mini-jack et la prise de recharge. Les commandes sont intuitives et aisément accessibles.

B&W PX7 connectique

Boutons physiques du B&W PX7

Autonomie

La marque indique qu’il est possible d’utiliser le casque pendant 30 heures d’affilée en Bluetooth aptX HD. C’est vraiment très bon. En outre, une charge de 15 minutes permettra 5 heures d’écoute. Vous ne devriez donc jamais tomber à court. C’est d’autant plus important car, rappelons-le, il est impossible d’utiliser le casque sans qu’il soit allumé ! Même avec la connexion filaire.

Qualité sonore

Étant donné la marque, Bowers & Wilkins, il serait étonnant d’avoir un produit de mauvaise qualité. Et cela se confirme. Le rendu sonore est très bon. Peut-être manque-t-il un peu d’aigus mais pour le reste, la restitution est excellente et ce, quel que soit le type de musique. La réduction du bruit est également très efficace. Je n’ai pas réellement ressenti de grandes différences entre les niveaux que l’on peut choisir mais l’environnement lors de mes tests ne s’y prêtait peut-être pas.

Il est également possible de passer des appels avec la casque Bowers & Wilkins PX7. Là aussi la qualité sonore est bonne. On entend bien son interlocuteur et celui-ci nous comprend bien.

Conclusion sur le casque Bowers & Wilkins PX7

Au niveau design, malgré une petite déception sur l’aspect que donne la fibre de carbone, je trouve que le Bowers & Wilkins PX7 est très joli et surtout confortable à porter. Même longtemps.

Certains préfèrent les commandes tactiles, d’autres les boutons physiques. Je suis de cette deuxième catégorie et ceux présents sur le  PX7 sont bien agencés et répondent correctement aux diverses commandes.

La qualité sonore est excellente. Que ce soit en Bluetooth aptX HD ou en filaire, le son est assez neutre avec des basses présentes mais nullement envahissantes. Quelques aigus en plus seraient les bienvenus mais cela ne dérange en rien. Surtout, c’est subjectif !

Nous avons donc, avec le Bowers & Wilkins PX7, un casque Bluetooth qui rentre aisément dans le top 3 des meilleurs casques. Il n’a rien à envier au très bon Sony WH-1000XM3 qui, pour moi, est son seul véritable adversaire.

Au niveau du prix, on se situe dans le haut du panier : qualité des matériaux oblige. Cela dit, au moment de leur arrivée sur le marché, les modèles concurrents se trouvaient au même prix.

Sur ce, je m’en retourne écouter quelques morceaux avec le Bowers & Wilkins PX7. Mais vous ? Vous utilisez quoi comme casque Bluetooth ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur le forum.

À bientôt.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Casque Audio sans Fil Bowers & Wilkins PX7

Chercher sur les boutiques en ligne: