C’est la rentrée et ça fait bien plaisir aux amateurs de périphériques comme moi. Qu’il s’agisse de claviers ou de souris, les constructeurs n’ont de cesse d’annoncer de nouveaux produits. Et SteelSeries ne déroge pas à la règle puisque voilà que débarque le nouveau casque gaming sans fil Arctis 9.

Fiche - SteelSeries Arctis 9 - Casque gaming double sans fil

Fabricant : SteelSeries
Date de sortie : 15 September 2020
Prix : 199,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Unboxing : le Arctis Pro en version light

Étant l’heureux possesseur du SteelSeries Arctis Pro, j’ai tout de suite eu comme une impression de déjà vu en déballant l’Arctis 9. En effet, si on ne tient compte que du casque, les deux produits sont assez similaires. La seule différence est le mapping des boutons sur les oreillettes et les fixations de ces dernières qui sont en plastique et non plus en métal. Pour le reste, le boîtier de contrôle a été remplacé par un petit récepteur Wi-Fi assez discret et les câbles fournis ont largement été revus à la baisse. Normal puisqu’on compte une différence de 150 euros entre les deux casques.

Mais voyons tout ça en détail, la boîte du SteelSeries Arctis 9 contient :

  • Le casque sans fil compatible PC et PS4
  • Un mini-récepteur Wi-Fi 2.4GHz
  • Un câble USB
  • Et le mode d’emploi
Le casque Steelseries Arctis 9 fraîchement déballé

Unboxing en cours

SteelSeries Arctis 9, du Wi-Fi et du Bluetooth

La grande force du SteelSeries Arctis 9 est qu’il propose une connexion en Wi-Fi et une connexion en Bluetooth simultanée. C’est très pratique, surtout si on joue sur PlayStation puisque cela permet de se connecter à sa console et à Discord sur son téléphone en même temps. Mais ce n’est pas tout puisque l’on peut également prendre ses appels pendant qu’on joue ou pourquoi pas regarder des vidéos ou écouter de la musique. Mais pour en revenir au Wi-Fi, sachez que le gros avantage d’être connecté en 2.4 à son ordinateur est que cela garantit des parties sans latence, ce qui est parfait pour les jeux compétitifs.

Le Steelseries Arctis 9 posé sur un bureau

Avouez que la ressemblance avec l’Arctis Pro est frappante

Un des autres gros avantages du SteelSeries Arctis 9 est qu’il offre une autonomie sans fil de plus de 20 heures. Ce qui est assez impressionnant si on compare ça par exemple aux 8 heures du Razer Nari Ultimate. Pour recharger le casque, il suffit de le brancher à son PC avec le câble USB fourni dans la boîte. De cette façon, il est possible de continuer à jouer tout en chargeant l’Arctis 9. En ce qui concerne la portée, on est sur une distance de 12 mètres, ce qui est très appréciable. Notons également qu’un port mini-jack est présent sur l’une des oreillettes. Le câble n’est malheureusement pas fourni mais si vous en avez un à votre disposition, vous pourrez profiter du casque en stéréo passif.

ChatMix, micro ClearCast & son Surround DTS

Si vous avez lu mon test du SteelSeries Arctis Pro, vous avez sûrement remarqué que j’avais été conquis par le ChatMix. Et bien sachez que cette feature est toujours bien présente sur l’Arctis 9. Pour ceux du fond qui n’auraient pas suivi, cette option permet de régler le volume du jeu et celui du chat. Le tout super facilement grâce à une petite molette placée sur une des oreillettes. C’est vraiment quelque chose que j’adore car ça permet de ne plus devoir aller bidouiller dans les options des jeux pour mieux entendre ses équipiers.

Gros plan sur le ChatMix du Steelseries Arctis 9

Le ChatMix est directement réglable sur le casque

Le micro rétractable de l’Arctis 9 est lui aussi identique à celui de l’Arctis Pro. Ce microphone bidirectionnel certifié Discord est de très bonne facture. Et pour cause, il bénéficie de la même technologie que les micros utilisés par l’équipage des avions de ligne. Petit détail : le micro s’illumine en rouge lorsqu’il est éteint, ce qui est très sympa. En ce qui concerne la qualité sonore, le casque propose du Surround DTS 2.0. Ce qui équivaut à du 7.1 en beaucoup plus performant. La spatialisation du son est vraiment bluffante, surtout dans les jeux type FPS.

Mon avis en bref sur le SteelSeries Arctis 9

Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir un Arctis Pro ou simplement si son boîtier de contrôle ne vous intéresse pas, je vous conseille de vous jeter sur le SteelSeries Arctis 9. Véritable chaînon manquant de la gamme, ce casque possède tous les avantages de l’Arctis Pro sans s’encombrer du boîtier. Et n’ayez crainte puisque tout ce qu’on peut faire avec ce dernier est possible avec l’app SteelSerie Engine. Le confort est toujours de la partie puisqu’on est toujours sur un arceau métallique équipé d’une bande élastique. Et les oreillettes en tissu perforé sont quant à elles toujours aussi agréables à se mettre sur les oreilles. Avec un prix tournant aux alentours des 200 euros, le SteelSeries Arctis 9 s’impose comme la nouvelle référence des casques gaming sans fil.

Le Steelseries Arctis 9 à côté de l'Arctis Pro

Arctis Pro vs Arctis 9

Pour plus d’informations sur les produits SteelSeries, rendez-vous sur le site officiel du constructeur. Et pour plus d’articles PC Gaming, à très bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: