En tant que fan de musique, Cambridge Audio est une marque que j’affectionne tout particulièrement. J’étais donc heureux de pouvoir mettre les mains sur les Melomania Touch, leurs nouveaux écouteurs intra-auriculaires sans fil.

Unboxing et premières impressions

Cambridge Audio a toujours été pour moi synonyme de qualité. J’étais donc assez impatient de découvrir ces nouveaux Melomania Touch. Il faut dire que ces intras sans fil ont tout pour plaire : confort, fonctionnement tactile intuitif et 50 heures d’autonomie. Que demander de plus ? Un packaging vraiment soigné qui met tout de suite en confiance pardi ! Le tout étant bien emballé à l’abri du moindre choc dans une belle boîte, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Mais sans plus attendre, voyons ce que contient cette dernière :

  • Les écouteurs intra-auriculaires sans fil
  • Un étui de rangement et de charge
  • Un câble de chargement de type USB-C
  • Des embouts de différentes tailles
  • Et diverses notices d’utilisation
Les écouteurs Melomania Touch à côté de leur boîte

Les Melomania Touch fraichement déballés

Melomania Touch, les écouteurs des mélomanes

Avant toutes choses, notons que les Melomania Touch bénéficient de la technologie d’amplification de classe A/B de Cambridge Audio. En théorie, cela veut dire que ces intras offrent l’emblématique “Great British Sound” une fois vissés dans les oreilles. En pratique, le son que délivrent ces écouteurs est assez impressionnant, surtout quand on écoute par exemple des morceaux en haute définition sur Spotify. “Un son pur, où rien n’est ajouté et rien n’est laissé de côté“, voilà ce que nous promet Cambridge Audio et force est de constater que c’est ce qu’on a quand on écoute ces morceaux favoris. Soulignons que tout cela est possible grâce à des haut-parleurs de 7 mm revêtus de graphène et à des codecs Bluetooth haute résolution aptX et AAC.

Le boîtier des Melomania Touch ouvert

J’aime beaucoup ce boîtier qui s’ouvre comme un écrin

L’autre grande force des Melomania Touch est leur autonomie. En effet, ces intras offrent jusqu’à neuf heures de lecture continue et 41 heures supplémentaires quand on les glisse dans leur étui de charge. Le tout est donc plus que satisfaisant et légèrement supérieur à ce que propose la concurrence. Vient ensuite le confort qui lui aussi est assez agréable. En effet, ces écouteurs sont livrés avec différents embouts interchangeables qui leur permettront de s’adapter à toutes les morphologies et de rapidement se faire oublier. Et comme tous bons intras sans fil qui se respectent, les Melomania Touch sont également équipés de commandes tactiles très intuitives. Par exemple, pour passer à la chanson suivante, il suffira de taper deux fois sur l’écouteur droit, alors qu’une pression longue servira à simplement augmenter le volume.

Lire aussi :
Clavier CTRL BLEUJOUR Bluetooth - USB Test

Une application simple et intuitive

Vient ensuite l’application Melomania qui servira à affiner les réglages de ses intras et à mettre à jour leur firmware. Une fois lancée, celle-ci permet de voir en un coup d’œil l’état de charge de chaque écouteur, ce qui est très pratique. Le mode “Transparency” pourra lui aussi être activé super facilement. Concrètement, cela permet d’atténuer le bruit ambiant pour passer ou recevoir des coups de téléphone. Mais le grand atout de cette app est définitivement ses nombreux égaliseurs préréglés qui permettront aux Melomania Touch de s’adapter au genre de musique que l’on écoute en une simple pression du doigt. Finalement, notons la présence d’une petite feature qui permet de géolocaliser ses écouteurs au cas où on les perdrait, ce qui est très chouette.

Des screenshots de l'application Melomania Touch

Une interface sobre mais assez classe

Mon avis en bref sur les Melomania Touch

J’ai globalement été conquis par les Melomania Touch avec les lesquels il est très agréable d’écouter de la musique en toutes circonstances. Je trouve juste que leur prix de 140 euros est quelque peu élevé. Surtout si on le compare à celui de concurrents comme, par exemple, les Creative Outlier Air. Mais ne nous voilons pas la face, la qualité sonore est belle et bien au rendez-vous et on comprendra rapidement où aura été notre argent. Il ne fait donc aucun doute que les passionnés d’audio y trouveront leur compte. Les écouteurs Melomania Touch seront disponibles courant janvier 2021 exclusivement dans la boutique en ligne Cambridge Audio ainsi que sur la page Amazon officielle de la marque.

Le boîtier des Melomania Touch fermé

La texture du boîtier est vraiment sympa

Pour plus d’informations sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Melomania Touch et sur les produits Cambridge Audio, rendez-vous sur le site officiel. Pour notre test des Melomania 1, c’est par ici que ça se passe. Et pour d’autres tests audio, à bientôt sur Sitegeek.

Lire aussi :
MAD CATZ FREQ4 - Test du nouveau casque gaming très convaincant

Johnny.