Silencieuse, maniable et plus écologique, la voiture électrique est devenue de plus en plus utilisée en France. Cette dernière possède un fonctionnement unique basé sur l’alimentation d’un moteur électrique avec une batterie.

La recharge d’une voiture électrique est un problème très courant. Pourquoi doit-on s’équiper d’une borne de recharge ? Est-ce vraiment nécessaire ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.

Le fonctionnement d’une voiture électrique : quel est-il ?

La voiture électrique est de plus en plus appréciée, elle reçoit des avis favorables sur les sites d’achat et les comparatifs en ligne. C’est un véhicule qui possède plusieurs avantages :

  • L’absence d’effet sonore ;
  • Le confort inégalé ;
  • La facilité d’entretien ;
  • Le respect de l’environnement : c’est une voiture écologique.

Son apparence est presque similaire à celle d’une voiture classique, mais ses pièces peuvent être un peu différentes vu que le véhicule fonctionne avec un moteur électrique. Une borne de recharge, une wallbox ou une prise pour voiture électrique sont nécessaires pour recharger cette dernière. Doté de connecteurs appropriés, le câble de recharge d’une voiture électrique doit être branché pour faire le plein du véhicule.

L’équivalent des litres contenus dans un réservoir de carburant est la quantité d’énergie stockée dans la batterie, si cette quantité est utile, on va l’appeler la capacité utile. La marque qui permet de prolonger la durée de vie de la batterie est la différence entre la quantité nominale et la quantité utile. Cette dernière permet d’alimenter le moteur.

Pas de boite de vitesse ni d’embrayage, il suffit de presser sur la pédale d’accélérateur pour que le courant soit délivré par la batterie puis convertis en un courant alternatif grâce à un convertisseur.

La borne de recharge d’une voiture électrique

Une borne de recharge est un moyen qui permet de recharger un véhicule électrique. Elle est composée de plusieurs éléments :

  • Un scanner QR ;
  • Lecteur de badge RFID ;
  • Module de contrôle ;
  • Compteur électrique.

On peut l’installer sur un socle, un mur ou au sol vu que sa taille est compacte. Le chargeur embarqué dans votre voiture électronique va recevoir l’énergie grâce à la borne de recharge. Cette énergie sera ensuite transmise par le chargeur dans la batterie qui permet l’alimentation de plusieurs éléments de la voiture.

La borne introduit un équipement de sécurité pour assurer la sécurité de l’installation électrique de votre voiture ainsi que votre sécurité. C’est le cas contraire d’une simple prise domestique.

Vous pouvez charger votre voiture électrique confortablement grâce à une borne de recharge, elle est plus sécurisée et rapide. Vous pouvez placer ce dispositif :

  • En copropriété ;
  • Sur un parking d’entreprise ;
  • Chez vous directement ;
  • Dans les aires d’autoroutes et les stations-services.

La présence d’une prise de terre et un diagnostic électrique sont nécessaires lors de l’installation d’une borne de recharge. Généralement, le constructeur ou l’entreprise fournisseur prend la charge de l’installation de cette dernière. Il est vivement recommandé de confier le travail d’un professionnel qualifié IRVE.