Le concept car Vision EQXX de Mercedes-Benz bat un record d’autonomie entre l’Allemagne et la France.
Mercedes a déclaré que son concept car électrique Vision EQXX a passé avec succès un test longue distance de plus de 1000 km. C’est l’une des plus longues distances parcourues par un véhicule électrique avec une seule charge complète. Le test s’est déroulé en partant de Sindelfingen en Allemagne (près de Stuttgart) pour arriver à Cassis, sur la Côte d’Azur, en passant par la Suisse et l’Italie.
Mercedes surpasse ses estimations d’autonomie
À la fin du voyage, la distance parcourue par la Mercedes Vision EQXX était d’un peu plus de 1000 km, soit plus du double de l’autonomie de la plupart des voitures électriques en circulation à l’heure actuelle. Selon le constructeur, l’état de charge du véhicule de test à l’arrivée était d’environ 15 %, lui laissant environ 140 km d’autonomie. La consommation moyenne de la voiture durant le parcours était de 8,7 kWh aux 100 km, un record. Le voyage a été effectué avec des températures qui oscillaient entre 3 et 18 °C et la Vision EQXX roulait à une moyenne de 87 km/h.
Mercedes-Benz a présenté la Vision EQXX plus tôt cette année comme un concept car pour tester l’efficacité de ses batteries. Avec des intentions sportives et des lignes épurées et futuristes, la EQXX servira à l’avenir de base pour une voiture de série qui pourrait rivaliser avec d’autres véhicules électriques de luxe comme l’Audi E-tron GT, la Porsche Taycan, ou encore la Tesla Roadster.
Ce test d’autonomie en condition réelle est une réussite pour le constructeur automobile allemand, qui avait affirmé que sa Vision EQXX consommerait en moyenne 10 kWh aux 100 kilomètres. Les premières estimations effectuées par Mercedes étaient basées uniquement sur des simulations de conditions de circulation réalistes, des estimations que le Vision EQXX a donc finalement surpassées dans des conditions réelles.
Pour autant, Mercedes n’a pas ménagé son concept car lors de ce test. L’itinéraire comprenait une variété de conditions de route avec des passages escarpées, des zones montagneuses, des zones de travaux, etc. Les conditions météorologiques étaient également changeantes avec l’air froid de la montagne et des conditions plus tempérées. Ces paramètres variés montrent bien l’étendue de la performance du Mercedes Vision EQXX. Le constructeur a déclaré que bon nombre de ses avancées technologiques seront intégrées dans les futurs véhicules de production grâce à l’architecture modulaire Mercedes-Benz.
Félicitations. A ce jour, il n’y a plus de limites dans tous les sens du terme. Imaginez un rêve et il se réalise. La technologie, les matériaux, les inventeurs. Et puis, avec temps cela arrive. Vous pouvez même imaginer un autre monde. Comme la chanson.