Un véhicule électrique est un véhicule propulsé par un moteur électrique plutôt que par un moteur à combustion interne qui brûle un mélange d’essence et de gaz pour produire de l’énergie. Par conséquent, ce type de véhicule est considéré comme un remplacement potentiel des automobiles de la génération actuelle afin de résoudre des problèmes tels que la pollution croissante, le réchauffement de la planète, l’épuisement des ressources naturelles, etc.

Mais quelles sont les différentes marques de véhicules électriques ? Suivez-nous dans le présent article pour connaître la réponse.

Voiture électrique Mercedes

On pourrait penser que Mercedes, en tant que marque fière de ses innovations technologiques, serait à l’avant-garde des véhicules électriques de luxe. Mais dans une certaine mesure, elle a joué un rôle de rattrapage : BMW l’a devancée avec le Projet I en 2013, qui a donné naissance à la citadine BMW i3 et à la supercar i8.
Cependant, Mercedes-Benz a riposté avec l’EQC, le premier véhicule de production entièrement électrique de la société et un concurrent direct du Jaguar i-Pace et de l’Audi E-Tron. Le SUV EQA, la limousine EQS et le minivan EQV ont tous suivi le mouvement. Le SUV EQB et la berline EQE devraient être mis en vente prochainement.

Voiture électrique Volkswagen

L’ID 5 est une variante plus petite et plus sportive de l’emblématique SUV électrique ID 4 de Volkswagen, qui ne sera vendue qu’en Europe. Il s’agit du plus récent ajout à la  » famille ID  » de voitures électriques de Volkswagen qui s’agrandit au fur et à mesure que l’entreprise se rapproche de son objectif de 2035 de cesser de vendre des véhicules à essence en Europe.
VW présente des variantes de son nouveau véhicule électrique. Comme son nom l’indique, le Q4 e-tron et sa variante Sport back au look affûté s’insèrent dans la gamme des crossovers Q3 et Q5 d’Audi.

Un petit SUV entièrement électrique se trouve au centre Audi. Il sera construit sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, comme bon nombre des véhicules électriques prévus par la société.

Voiture électrique Peugeot

Peugeot s’est hissé au rang de deuxième marque automobile généraliste la plus vendue en Europe au cours des cinq premiers mois de 2021, et est déjà la troisième marque généraliste la plus vendue en Europe pour les voitures électrifiées cette année, grâce au succès de sa nouvelle gamme électrique et hybride rechargeable.

Dans leurs catégories respectives de véhicules électriques à batterie (BEV), les modèles e-208 et e-2008 de Peugeot sont en deuxième position.

Voiture électrique Toyota

Avec le crossover bZ4X de 2023, Toyota prévoit de revenir dans le secteur des voitures électriques, avec un style audacieux qui le différencie des SUV à essence de Toyota. Contrairement à la dernière voiture entièrement électrique de Toyota, le RAV4 EV, le bZ4X sera disponible chez les concessionnaires Toyota dans tout le pays.

Une version à traction avant et une version à traction intégrale seront disponibles, la première promettant jusqu’à 250 miles d’autonomie par charge. Toyota prévoit de lancer la version de production de la bZ4X à la mi-2022. Elle rejoindra alors :

  • Chevrolet Bolt EUV ;
  • Ford Mustang Mach E ;
  • Hyundai Kona Electric ;
  • Kia Niro EV ;
  • Tesla Model Y ;
  • Volkswagen ID.4.

Dans un groupe croissant de SUV électriques non-luxueux.

Voiture électrique Citroën

L’Ami Cargo est une option de mobilité pratique pour les chauffeurs-livreurs et les opérateurs d’entreprise, selon Citroën. En réalité, le terme cargo est un peu exagéré ; avec une capacité de charge maximale inférieure au coffre de certaines superminis, il est strictement destiné à la livraison urbaine de petits produits sur le dernier kilomètre. Il a un poids maximal de 140 kg et peut transporter 260 litres.
Selon Citroën, l’Ami Cargo sera populaire dans les grandes villes parce qu’il est non seulement pratique minuscule, électrique et peu coûteux à utiliser, mais aussi distinctif et accrocheur. Ce dernier attire l’attention et peut être habillé pour ressembler à un petit panneau publicitaire mobile.

Voiture électrique Hyundai

Ioniq est la première sous-marque entièrement électrique de Hyundai qui fera ses débuts avec le crossover de taille moyenne Ioniq 5. Elle sera construite sur la nouvelle plateforme E-GMP de Hyundai et Kia. L’entreprise prévoit de produire 23 voitures électriques à batterie dans le monde d’ici 2025.

La Ioniq 5 sera proposée avec une configuration à un ou deux moteurs, comme de nombreux autres VE. Le moteur unique à propulsion arrière développe 225 chevaux, tandis que la variante à traction intégrale à double moteur développe 320 chevaux. Elles seront sur le marché cet automne.

Voiture électrique BMW

Les i3 et i8 ont été les premières automobiles I de BMW, elles ont fait une déclaration avec leur style fou et futuriste. Le prochain véhicule de la sous-marque électrique a un look nettement plus traditionnel, puisqu’il est censé être comparable à la BMW Série 4 Gran Coupé à hayon quatre portes.

La i4 est équipée d’un moteur électrique de 335 chevaux et d’une batterie de 81,5 kWh en propulsion arrière. Selon l’EPA, l’autonomie est d’environ 300 miles, et BMW affirme qu’elle peut atteindre 60 mph en 5,7 secondes.

Voiture électrique Tesla

Les automobiles Tesla sont fabriquées dans les usines de la société à Fremont, en Californie et dans la Gigafactory de Shanghai. Tesla propose également une collection unique de solutions énergétiques, notamment le Powerwall, le Powerpack et le Solar Roof, qui permettent aux ménages, aux entreprises et aux services publics de gérer la production, le stockage et la consommation d’énergie renouvelable.

Voiture électrique Renault

Renault sortira la Twingo Electric, une version tout électrique de sa compacte urbaine, en 2020. Dacia a lancé la Spring, la voiture électrique la moins chère du marché, qui sera commercialisée cette année. Ces nouveaux venus réagissent aux limites croissantes de la conduite urbaine.

Elles complètent la célèbre gamme tout électrique de Renault, qui comprend les ZOE, Kangoo Z.E., Master Z.E. van et Twizy quadricycle, qui sont respectivement les voitures électriques de tourisme et utilitaires les plus populaires en Europe.