Malgré un premier trimestre 2022 compliqué au niveau des chaînes d’approvisionnements, Tesla a livré plus de 310 000 véhicules.
Tesla, le géant américain de la voiture électrique, a livré 310 048 véhicules au premier trimestre 2022. Son PDG Elon Musk avait qualifié ce trimestre d’« exceptionnellement difficile », citant des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et des fermetures d’usine à cause de la pandémie, en particulier à la Gigafactory de Shanghai
De bons chiffres malgré un contexte difficile
Pour ce premier trimestre 2022, Tesla a déclaré dans un communiqué de presse que les Model 3 et Model Y représentaient 295 324 de ces livraisons, tandis que 14 724 concernaient les Model S et Model X. En termes de production, la marque a réussi à construire un total de 305 407 véhicules.
Les livraisons ont légèrement augmenté par rapport aux 308 600 véhicules livrés au trimestre précédent. Au premier trimestre 2021, les expéditions s’élevaient à 184 800, ce qui représente une augmentation de 68 % d’une année sur l’autre.
This was an *exceptionally* difficult quarter due to supply chain interruptions & China zero Covid policy.
Outstanding work by Tesla team & key suppliers saved the day.
— Elon Musk (@elonmusk) April 2, 2022
Sur Twitter, le patron de Tesla et Space X a félicité ses équipes et ses fournisseurs pour avoir su garder le rythme malgré un trimestre « exceptionnellement difficile », plombé par des problèmes d’approvisionnement et des fermetures d’usines.
Au début du mois de mars, Tesla a dû fermer la Giga Shanghai pendant deux jours au milieu d’un pic de cas de COVID-19 dans la capitale économique chinoise. L’usine est de nouveau fermée depuis la semaine dernière alors que Shanghai est en quarantaine pour lutter contre un rebond épidémique. Pour rappel, la Gigafactory de Shanghai a été inaugurée en 2019 et est la plus grande usine de Tesla dans le monde, produisant en particulier des Model 3 et des Model Y pour le marché local et international.
Ces fermetures pourraient peser sur les résultats du prochain trimestre, mais d’un autre côté, deux nouvelles usines ont ou vont être inaugurées. En effet, Tesla a récemment ouvert sa première Gigafactory sur le sol européen près de Berlin, en Allemagne. De plus, avec l’inauguration prévue le 7 avril prochain de la Gigafactory d’Austin au Texas, Tesla devrait pouvoir faire face à d’éventuels problèmes de production.