Un arrangement de la chanson Meta Knight’s Revenge issue du classique Nintendo Kirby Superstar gagne un prix aux Grammy Awards 2022.

La petite boule rose Kirby est officiellement lauréate d’un Grammy Award ! La créature de Nintendo, bien aidée par les compositeurs et arrangeurs Charlie Rosen et Jake Silverman, a remporté une récompense à la prestigieuse cérémonie musicale pour le « meilleur arrangement, instrumental ou acapella ». Pour être plus précis, il s’agit d’une interprétation de la chanson Meta Knight’s Revenge, issue de la bande son du classique Kirby Superstar (connu aussi sous le nom Kirby’s Fun Pak) sorti en 1996 sur Super Nintendo.

(Re)découvrez la musique des jeux vidéo

Cet arrangement de Meta Knight’s Revenge a été interprété par le 8-Bit Big Band, un orchestre composé de 30 à 65 musiciens qui se spécialise dans l’art des reprises de musique de jeux vidéo. Il s’agit d’une reprise très jazzy et pleine de punch du morceau original. Vous pouvez écouter le titre dans la vidéo ci-dessous :

Si vous aimez la musique de jeux vidéo, n’hésitez pas à parcourir leur chaîne YouTube où vous retrouverez des reprises des plus grands classiques. L’orchestre a déjà réinterprété Zelda’s Lullaby de la BO de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Fourside de la BO d’Earthbound ou encore Big Blue de la BO de F-Zero.

Des nominations très rares pour la musique de jeux vidéo

La musique de jeux vidéo n’est que très rarement nommée dans des cérémonies musicales aussi prestigieuses que les Grammys, mais cette victoire est particulièrement opportune compte tenu de la sortie récente de Kirby et le monde oublié sur Nintendo Switch dont vous pouvez lire notre test ici.

En 2011, la chanson Baba Yetu, composée par Christopher Tin pour la bande originale du jeu Civilization IV sorti en 2005 sur PC, a remporté un Grammy Awards après avoir été rééditée dans un album séparé. En 2012, la bande son du jeu vidéo indépendant d’action-aventure Journey, du studio américain thatgamecompany, était également nommée dans la catégorie « meilleure bande originale pour un média visuel ». C’était la première fois qu’une partition complète de jeu vidéo était reconnue par l’Académie et nommée lors de la cérémonie, mais Trent Reznor et Atticus Ross ont remporté le prix pour la BO du film The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011).