Le siège de bureau Volkswagen peut rouler jusqu’à environ 20 km/h et est doté d’une flopée d’équipements dignes d’un véhicule moderne.
Volkswagen Norway, la division norvégienne du constructeur automobile allemand, a dévoilé un prototype de siège de bureau qui va faire pâlir votre fauteuil de bureau ergonomique ou votre fauteuil gaming. Ce dernier offre presque plus de commodités que la plupart des voitures du marché. En effet, le fauteuil de bureau Volkswagen est équipé de capteurs d’évitement de collision à 360 degrés, d’une caméra de recul, d’un siège chauffant, de LEDs, d’un écran tactile pour l’infodivertissement, d’un chargeur USB et même d’un klaxon. Sans oublier qu’il peut également rouler à près de 20 km/h sur batterie et en toute sécurité…
Volkswagen : Das Bürostuhl (La chaise de bureau)
Sur une vidéo YouTube, les ingénieurs de Volkswagen nous montrent les coulisses de la création de ce fauteuil de bureau, y compris le prototype achevé :
Évidemment, ce siège de bureau signé Volkswagen a été créé dans un objectif de marketing, afin de promouvoir les véhicules utilitaires de la marque. Il y a donc peu d’espoir de le voir déambuler dans des bureaux un jour, mais un prototype fonctionnel a véritablement été fabriqué pour l’occasion. Le constructeur automobile précise tout de même que son fauteuil de bureau « sera disponible pour des essais à divers endroits », peut-être sur des salons ou chez les concessionnaires norvégiens de la marque.
Pour revenir un peu sur ses caractéristiques, ce fauteuil de bureau ergonomique Volkswagen se déplace sur 5 roues à pneumatique pivotantes et peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 20 km/h. Le constructeur indique également qu’il peut parcourir une distance de 12 km avec sa batterie échangeable, suffisant pour « aller et venir à la machine à café et aux réunions tout au long de la journée ».
Ce n’est pas tout, Volkswagen mise sur la sécurité et le confort avec une ceinture de sécurité, des capteurs d’évitement de collision à 360 degrés, une caméra de recul avec un système de guidage complet, un écran tactile avec un système de divertissement, des haut-parleurs Hi-Fi, un siège brodé chauffant, un chargeur USB et même un crochet de remorquage. Des phares à LED RVB et un klaxon sont également de série, et il y a même un petit « coffre » pour ranger des documents ou un ordinateur portable par exemple.
Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur ce siège de bureau Volkswagen, vous pouvez consulter la brochure en PDF (en anglais) et le site officiel du projet (en norvégien).
On dirait un fauteuil d’handicapé