Dans un contexte dans lequel l’inflation s’installe de plus en plus, chacun essaye tant bien que mal de faire des économies. Sachant qu’il n’y a pas de petites économies à faire, vous pouvez jouer sur les paiements mensuels. Réduire la facture Internet vous permettra alors de réaliser des économies non négligeables. Si vous souhaitez y parvenir, voici quelques solutions à mettre en œuvre.

Comparer les différentes offres Internet et mobile

La meilleure façon pour un consommateur de réduire sa facture Internet, c’est de procéder à une comparaison des offres. En effet, il est indispensable avant de souscrire une offre mobile et Internet d’établir un comparatif en matière d’offres et de prix des différents opérateurs. En France, il existe quatre opérateurs de téléphonie qui se démarquent le plus : SFR, Orange, Bouygues et Free. Vous pourrez ainsi utiliser un comparateur comme cablereview qui se charge de recenser les différentes offres mobiles et Internet avec une mise à jour régulière. Cela vous permet de filtrer les offres qui répondent parfaitement à vos besoins. En prenant le temps de comparer les offres Internet et mobile, vous pourrez fixer un budget maximal ainsi que les services qui vous intéressent. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver l’opérateur avec lequel vous êtes en mesure d’économiser.

Souscrire à des offres groupées box + mobiles

Certains consommateurs ont pris l’habitude de souscrire des contrats mobiles et Internet auprès de différents opérateurs. Cette manœuvre n’est pas mauvaise en soi, mais pour réaliser des économies, il serait plus judicieux de combiner les offres avec un seul opérateur. Les quatre principaux opérateurs mentionnés ci-dessus proposent ce type d’offres avec des avantages et des réductions. Les différentes offres se présentent comme suit :

  • Orange propose des packs Open et Open Up pour regrouper Internet/TV/fixe/forfait mobile ;
  • SFR a mis en place l’offre SFR Family permettant de combiner Internet et forfait mobile. Il est possible de partager les gigas entre les différents forfaits ;
  • Free propose la souscription d’une Freebox avec un ou plusieurs forfaits mobiles ;
  • Bouygues combine une offre Bbox et forfait sensation grâce aux contrats box + mobile.

Vous avez donc une multitude de possibilités qui vous permettent de réduire votre facture Internet pour mieux faire face à ce contexte d’inflation.

Privilégier le Wi-Fi aux données cellulaires

Une autre solution efficace qui est pourtant négligée par les consommateurs lorsqu’il s’agit d’économiser sur la facture Internet est la réduction de l’usage des données mobiles. En effet, cette solution qui demande un peu d’effort consiste dans un premier temps à privilégier la connexion Wi-Fi dès que l’occasion se présente. Tout ce que vous avez à faire, c’est de paramétrer le smartphone de sorte que les mises à jour automatiques des applications ne s’effectuent qu’en cas de connexion Wi-Fi. Il faudra ensuite modifier les paramètres liés à l’utilisation des données en arrière-plan des applications. Certaines personnes l’ignorent, mais les applications comme les réseaux sociaux, les boîtes mail ou encore le GPS consomment les données cellulaires même quand elles ne sont pas utilisées.

Pour les personnes qui utilisent des applications de streaming musical ou des services de vidéos à la demande, il est également possible de réduire la consommation de données Internet. Dans le cas des services de vidéos à la demande, il est possible de réduire directement depuis l’application la qualité d’image. Concernant le streaming de musique, la qualité audio peut être réduite. Certaines personnes qui le désirent peuvent activer le mode hors connexion de sorte à écouter uniquement les musiques téléchargées et la playlist.

Pour conclure, sachez que la réduction de la facture internet n’est pas véritablement compliquée. Assurez-vous simplement de trouver une offre parfaitement adaptée à vos besoins.