Difficile de passer à côté du phénomène, un tas de sites, de blogs et de Youtubeurs jouent les journalistes amateurs et affichent fièrement les jeux, gadgets et accessoires sympas reçus pour en faire la critique. Le créneau est simple : les personnes apprécient d’avoir un avis plus neutre (hum hum…) que celui que l’on pourrait trouver dans les médias traditionnels et deviennent fans de ces nouveaux supports où de simples personnes prennent la parole.
C’est exactement ce que l’on fait sur Sitegeek et il est vrai que l’on s’amuse beaucoup en testant les produits, en rédigeant les articles et en se déplaçant dans les différents salons et autres événements mondains auxquels nous sommes conviés. Ce passetemps très sain m’apporte mon lot de challenges journaliers à relever et contribue à mon épanouissement personnel.
L’aventure vous tente ? Ce n’est pas si compliqué et voyons ensemble par où commencer…
Choisir une thématique et un angle pour l’aborder
Peu importe le sujet ! Que vous soyez fans de jeux vidéo, de bio, de jeux vidéo, de mode, où que vous collectionniez les robinets de chauffage, vous trouverez des gens sur internet comme vous ! Plus la niche est étroite, moins il y a de sites sur le sujet et plus vous avez de chances de percer. J’observe de mon côté qu’un site dédié Hearthstone, par exemple, ramène plus de monde qu’un site généraliste où la concurrence est rude.
Cela dit, ne vous focalisez pas sur le buzz du moment mais bien sur ce que vous aimez : créer du contenu prend du temps et il faut que ça reste plaisant, ne l’oubliez pas.
Choisir un média pour s’exprimer : Web, YouTube, Instagram, TikTok ?
En fonction de la thématique choisie et de votre façon de consommer Internet, vous vous tournerez naturellement vers un média. J’ignore précisément les démarches à suivre pour devenir un Youtubeur ou un instagrameur efficace, donc je ne vais pas m’avancer sur ces sujets, mais par contre, si vous souhaitez lancer votre site internet, j’ai quelques conseils pour vous.
La plateforme la plus pertinente pour créer votre site est sans conteste WordPress. C’est le cœur de la plupart des sites internet et c’est dans son interface admin que vous allez pouvoir configurer le thème graphique, rédiger vos articles et ajouter widgets et compagnie pour améliorer son interface. Dit comme ça, ça parait simple, mais en réalité pour avoir un site internet qui fonctionne il faut de nombreuses compétences.
Je ferai de gros raccourcis mais actuellement, les critères les plus importants sont :
- Un site joli et rapide
- Optimisé pour le référencement Google (SEO)
- Compatible avec les smartphones et tablettes via le « responsive design »
- Sécurisé pour éviter de toute perdre.
Pour ce faire et selon votre envie de vous impliquer, vous allez pouvoir opter pour un site internet hébergé directement sur WordPress.org ou, pour plus de flexibilité, sur un hébergement à petit prix proposant une installation « one click » ( avec 1and1 par exemple).
Pour que votre site soit attractif, je vous recommande d’acquérir un professionnel « responsive design », comme on en trouve à foison sur le site themeforest, que vous installerez très simplement en suivant le petit guide fourni.
Deux modules sont indispensables sur votre site : Yoast pour le référencement et iTheme Security . Il faudra parcourir un peu Google pour les paramétrer mais rassurez-vous, ce n’est rien d’insurmontable.
Devenir blogueur, produire le contenu et le distribuer
Votre site est prêt et il ne faut maintenant plus que l’alimenter ! Il reste à établir un plan d’action personnel réaliste afin de vous permettre de créer 1, 2 ou 3 articles par semaine ou par jour. Je vous recommanderai seulement, de varier les catégories que vous alimentez, les formats (Courts, Longs,..) et les types d’articles (Dossiers, Coups de gueule, actus légères..) afin d’éviter de vous lasser et de rendre le tout le plus digeste possible pour vos futurs lecteurs.
Une fois que vous avez 15/20 articles et que la page d’accueil de votre site dispose du minimum de consistance capable de donner l’impression d’un site abouti, vous pouvez commencer à en faire de la pub.
Ne le faites pas avant, un site en chantier n’a rien de sexy et l’on n’a pas souvent droit à une deuxième chance…
Partagez les pages Facebook, Twitter, Instagram et compagnie de votre nouveau site à vos amis, publier vos articles dans des groupes Facebook concernés, sur des forums et petit à petit vous allez bâtir votre réseau. Attention qu’il faudra tout de même s’armer de patience, car tout ça se ne se fait pas en quelques semaines.
Passer à la vitesse supérieure en se faisant remarquer par les marques.
Petit à petit la notoriété de votre site grimpe et il arrive un moment où ses statistiques commencent à attirer l’attention. Difficile pour moi de chiffrer ce timing en « fans Facebook » ou « visiteurs uniques journaliers » car il dépend de la niche dans laquelle vous vous trouvez, de la langue et de la géolocalisation de votre projet.
Cela dit si vous avez plus de 300 visiteurs quotidiens et des milliers de fans sur les réseaux sociaux, ça me semble un bon début pour contacter les annonceurs afin de recevoir les communiqués de presse et d’éventuels produits à tester.
Pour ça, il y a différentes approches.
- Utiliser le formulaire « contact » du site officiel en prenant soin d’y mettre les formes
- Retrouver l’agence qui gère les relations presse de la marque via différentes recherches sur Google (« Contact RP xxx », « Agence presse XXX »)
- Faire du « Networking » avec des sites semblables aux vôtres pour échanger avec les webmasters des infos de ce type
- Vous rendre dans des salons spécialisés où toutes les marques sont présentes pour vous présenter leurs produits mai aussi pour pratiquer l’échange de cartes de visites.
Vous pouvez me croire, vous aurez rapidement un carnet d’adresse énorme et de nombreuses sollicitations !
Ensuite, en fonction de la qualité de votre travail, au fil des mois, votre site grandira, ses statistiques augmenteront et les marques vous feront de plus en plus confiance. Vous serez invité à des évènements plus exclusifs et l’on vous proposera de chouettes lots pour récompenser vos lecteurs.
Méfiez-vous juste, à ce moment-là, de garder votre intégrité car les lecteurs n’aiment pas trop les sites qui deviennent beaucoup trop conciliants avec les marques…
Mon bilan sur le blogging
Finalement, après des années de blogging avec Sitegeek (et Be-games avant ça), j’ai appris énormément de choses sur tous les aspects cités ci-dessus, pris énormément de plaisir à écrire et tester les produits, rencontré de nombreuses personnes dont certaines sont devenues des potes avec qui je partage mon quotidien. J’ai eu accès à des trucs dingues, le père Noël passe tous les 2 jours m’apporter mes « jouets » et j’ai même été à Los Angeles voir le salon ou je rêvais d’aller depuis l’enfance : l’E3 ou encore à Las Vegas au CES.
J’ai rencontré un tas de personnes super intéressantes, qui sont parfois devenues des amis et j’en retire surtout que du positif.
Bref, ce n’est que du bonheur et si l’expérience vous tente, je vous invite à vous lancer ! J’espère que les éléments ci-dessus vous auront permis de vous faire une idée sur la marche à suivre mais n’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, j’y répondrai très volontiers.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Salut,
Pour commencer, votre site est super, nous le visitons très très régulièrement!!
Mes amis et moi nous sommes lancer dans le blogging jeux vidéo et malheureusement, nous n’avons pas encore les moyens de nous acheter les derniers jeux sortis, notre audience n’est pas encore très élevée mais on y travaille.
Est-il possible quand même de tenter les demandes de press-kits auprès des éditeurs??
Cordialement.
Antony 4kgaming.fr
Merci Gwen pour ce super article qui va devenir un vrai pense-bête pour moi car je suis dans la phase du projet. Je ne sais pas encore le thème que je vais prendre. J’y réfléchis fortement.Combien cela vous a côuté au total pour vous lancer? est ce qu’il vous est possible de m’envoyer un modèle de lettre de demande de kitpress aux agences de communication, éditeurs ou développeurs…? cela me servira pour plus tard . stp en MP
Merci pour votre super article!!!
Article intéressant et, effectivement, ça marche par le réseau ! Après, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et même LinkedIn !
Pour YOAST, je note ça, merci pour le tuyau ! Car je rame au nouveau du nombre de visites pour le moment (même si je débute juste sur WordPress).
Ah oui le networking c’est important. Il faut y consacrer un peu de temps !
Bonjour, je viens de tomber sur votre site qui est plutôt intéressant, même très bien fait.
Votre article est vraiment de qualité. Mais comme toute demande pour avoir des Kit Press, il faut faire une demande.
Ma question est donc la suivante : saurait été superbe d’avoir un exemple de votre lettre ou demande, pour les jeunes sites qui souhaiterait faire leurs demandes auprès des agences de communication, éditeurs ou développeurs ?
Je serais intéressé de pouvoir avoir un exemple de ce genre si vous pouvez bien sur nous le transmettre sur votre site ou me l’envoyer en MP ou même donner l’endroit où vous avez trouvé un exemple, etc…
Cela aiderait pour pouvoir structuré, organisé et savoir quoi mettre dans cette fameuse demande.
Je vous remercie encore de votre article qui m’aide grandement, Bonne chance à vous et surtout BON JEU.
j’ai répondu par mail !
Je vous remercie beaucoup pour cette incroyable source d info.
utilisé comme pense bete serait vraiement pratique au quotidiens merci d avance
Perso quand un bloger est sponso je le regardes plus, les test et review sont forcément biaisé.
J’aimais bien la chaine de spyroh le dragon sur youtube. Depuis qu’il est sponso, c’est devenu nul et chiant.
Oui je comprend ce que tu veux dire, ici on reçoit souvent des trucs à prêter, des jeux vidéos mais on tente de parler du produit comme si on l’avait acheté. Les marques n’ont pas de problème avec ça généralement et dans le cas contraire si ils veulent nous boycotter qu’ils le fassent…