Profitant des congés de fin d’année, j’ai eu l’occasion de voir Westworld Saison 2. Après une saison 1 prometteuse, on attendait les révélations de la saison 2.
Série | Westworld Saison 2 – Synopsis
Dans le parc d’attractions futuriste Westworld, les « hôtes » (androïdes) se rebellent contre les invités (humains), conduisant à un véritable massacre. Emmené par Dolores, un groupe d’hôtes cherche à libérer l’ensemble des robots. Du côté des responsables de Delos, la société propriétaire du parc, plusieurs personnes découvrent ou admettent que le parc n’a pas simplement une vocation de loisirs.”
Mon avis sur Westworld Saison 2
Si vous avez lu mon avis sur la saison 1, vous savez que j’attendais cette saison 2 avec une grande impatience. J’avais à cœur de savoir quelles questions cette série allait m’amener à me poser. Après une saison 1 ouvrant le débat sur l’utilisation d’androïdes comme objets, ceux-ci ayant pourtant peu de différences avec les êtres humains, Westworld saison 2 retourne légèrement le débat et nous met dans une position moins tranquille. Quel que soit le traitement fait à des entités informatiques, celles-ci ont-elles le droit de nous rendre la pareille ? Que ferions-nous si les machines commençaient à penser et à « avoir une conscience » ? Par ce côté-là, la saison 2 amène encore une fois de réelles questions pour le futur de notre société. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour sauver notre héritage ?
Malheureusement, un peu comme pour la saison 1 qui souffrait de quelques lenteurs dans la trame (que l’on avait pardonné car il fallait tout mettre en place), on se demande parfois ici pourquoi les scénaristes n’ont pas fait plus court. Certaines histoires (du moins une partie), ne sont pas nécessaires à la compréhension globale. Qui plus est, cette sensation de lenteur est accentuée par le grand nombre d’histoires se déroulant en parallèle. Mais aussi par de constants sauts en avant, au milieu et en arrière de l’histoire. On perd donc un peu le fil et notre cerveau peine parfois à remettre le tout dans l’ordre. Le dernier épisode explique cependant beaucoup de choses mais certains abandonneront peut-être avant.
On regarderait cependant la série simplement pour son casting tout bonnement parfait. Avec un Anthony Hopkins moins présent mais toujours aussi charismatique, un Ed Harris (William) en mauvais tourmenté mais surtout Evan Rachel Wood (Dolores) qui ici explose ou encore, Thandie Newton (Maeve) et Jeffrey Wright (Bernard) campant magistralement leurs rôles. A noter également l’apparition de Emily (Katja Herbers), la fille de William qui fait une apparition remarquée dans la série.
Les caractéristiques du DVD
Audio : Dolby Digital : English 5.1, Français 5.1, Espagnol 2.0
Sous-titres : Néerlandais, Français, Anglais, Espagnol, Norvégien, Danois, Suédois et Finlandais
Durée : 10 x 60 min
Bonus :
- Les hôtes androïdes (3’23”)
- Un lieu évocateur (3’23”)
- Fort Forlorn Hope (5’31”)
- L’expérience Delos (5’59”)
- Shogun Word (12’57”)
- Les coulisses du Cradle (4’47”)
- Chaos à la Mesa (5’28”)
- Une nation fantôme (3’19”)
- Déconstruction de Maeve (3’31”)
- La vallée au-delà (11’42”)
- La vérité sur Delos : la mythologie de la société et sa mission risquée (12’40” – VOST)
- Ces plaisirs violents ont des fins violentes : la philosophie de la série (11’11” – VOST)
- De nouveau en ligne (VOST) :
- Reflexions sur la saison 2 (14’51”)
- Amour et Shogun (15’19”)
- Voyages et technologies (15’19”
Éditeur : Warner Bros
Mon avis sur le DVD
Malheureusement, j’ai dû me contenter de la version DVD pour cette saison 2 de Westworld. Dommage car cette série fait la part belle aux décors et aux paysages magnifiques dont on ne profite qu’à moitié ici.
Les bonus amènent par contre une réelle valeur ajoutée. Chaque épisode disposant d’un focus spécifique pour expliquer un des gros éléments de cette saison 2 ; le monde japonais, le fort Forlorn Hope et sa bataille, le Cradle (endroit abritant tous les serveurs pour conserver toutes les informations sur toutes les entités du parc). Avec plus de 90 minutes de bonus, on en apprend nettement plus sur la série, sa conception et ses personnages et on en apprécie que plus certains passages.
Trailer officiel
Conclusion
J’ai vraiment beaucoup aimé Westworld saison 2. Pour son propos et sa vision de notre société hyper justes tout d’abord. Mais aussi pour son intrigue toujours bien ficelée, son casting parfaitement choisi et sa réalisation qui nous plonge au cœur de l’histoire. On reprochera un manque de clarté dans la manière dont se déroule la trame principale, créant quelques lenteurs, et pouvant potentiellement rebuter plus d’un spectateur. Pour ma part j’attends la saison 3 pour voir ce que les scénaristes peuvent bien nous réserver.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Westworld Saison 2.
N’hésitez pas à partager vos avis sur cette série et à très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud Godet