Un chatbot représente un terme anglais qui désigne un robot conversationnel qui a la capacité de donner l’illusion de tenir une discussion. Il donne des réponses aux différentes questions des internautes et joue un rôle remarquable dans le commerce conversationnel. C’est un outil très pratique dans le domaine du commerce en ligne et dans plusieurs autres encore. Découvrez le chatbot et son fonctionnement à travers cet article.

Présentation d’un chatbot

Lorsque vous entendez pour la première fois le terme chatbot, vous vous demandez certainement qu’est-ce qu’un chatbot ? Appelé en français agent conversationnel, le terme chatbot tire son origine de deux mots anglais qui se complète. Il s’agit de chat qui signifie discussion et de bot qui veut dire robot. Il s’agit donc d’un logiciel programmé pour stimuler une conversation en langage naturel. Un exemple de chatbot est Botnation.

Cet outil se croise généralement sur les sites web de la SNCF, de la Fnac, d’Orange et sur de nombreux autres sites d’entreprise. Il apparait généralement sous forme d’un minuscule personnage ou d’une petite-zone de dialogue nommée « posez-nous vos questions ».

Les chatbots sont de plus en plus utilisés aujourd’hui pour résoudre les problèmes et facilitent le surf sur la toile. Le concept des chatbots tire son origine dans le programme Eliza du MIT qui imitait un psychothérapeute dans les années 60. Ce logiciel était capable en effet de poser de questions à un humain et de mener la conversation en formulant ses réponses, et ce, au fur et à mesure.

Au paravent, ce robot ne se servait que des mots clés contenus dans les phrases des clients pour former des phrases à partir de la banque de mots clés contenue dans la base de données. Aujourd’hui, les algorithmes constitutifs des chatbot sont capables de déchiffrer des schémas complexes pour en faire une conversation grâce à l’avancement de l’intelligence artificielle.

Fonctionnement d’un chatbot

La conversation avec les chatbot commence généralement à partir d’un lien via un canal de communication. Celui-ci peut être Messenger, WhatsApp, Twitter ou encore un site internet.

La conversation se base en effet sur une analyse des écrits de l’interlocuteur du chatbot. Il analyse en effet grâce à des applications et règles en temps réel puis le bot lui propose des actions à faire. Découvre encore plus sur les robots chatbots.

Comment créer un chatbot ?

Vous souhaitez disposer d’un chatbot personnel également pour faciliter vos différentes activités ? Un bot Messenger ferrait l’affaire !

Pour créer un bot, il vous faut au préalable définir sa stratégie et ses objectifs avant le lancement de ce projet. Par exemple, vous devez savoir à quel type de questions votre bot doit répondre et le ton qu’il faut adopter.

Suite à cela, vous pouvez maintenant choisir une des formes de chatbot qui existe pour bâtir le vôtre. Il peut s’agir des chatbots de type auto reply / faq, des bots conversationnels ou encore du chatbot avec intelligence artificielle.

Les chatbots de type auto replay / faq sont des bots classiques qui répondent à des conversations prédéfinies sans contexte autour.

Les chatbot conversationnels intègrent un script défini et donné par son créateur. Il est plus avancé que le précédent.

Le chatbot avec IA est plus avancé que tous les autres. Il est capable de faire des analyses sémantiques afin de proposer des réponses adaptées.

Comment faire le suivi des chatbots dans le temps

Pour le bon fonctionnement de son bot sans le temps, vous devez le suivre grâce à des analyses des KPI quantitatifs et qualitatifs. Vous êtes donc capable de suivre les interactions avec les internautes et d’effectuer des améliorations progressives. Ces KPI quantitatives permettent de comprendre le nombre de visiteurs, le taux de rebond et le temps passé. Les KPI qualitatifs permettent de suivre le parcours de conversation emprunté ; celui des articles consultés ; le nombre de partages du bot ; la satisfaction générale du bot…