Durant leurs premières années, les enfants découvrent petit à petit le monde et l’environnement qui les entoure, ils apprennent à bouger, à reconnaître les sons et les odeurs de façon progressive. Mais pour ce faire, ils ont besoin de pouvoir se déplacer en toute sécurité pour découvrir le maximum de lieux autour d’eux.

C’est là qu’intervient le tapis de jeu, aussi appelé tapis d’éveil. C’est le meilleur moyen de garantir la sécurité, ainsi que la mobilité de votre enfant, car sa motricité et sa curiosité sont constamment stimulés et le fait d’avoir un support souple l’aide à se déplacer plus facilement et aller à la découverte de son environnement.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

Comme son nom l’indique, le tapis d’éveil est là pour aider votre enfant à découvrir en toute sécurité le monde. Ces tapis sont très convoités par les jeunes parents et tous en ont un chez-eux, car ce produit est très efficace et peu encombrant en plus d’être facilement déplaçable, car il s’adapte à toutes les pièces des appartements qu’il s’agisse du salon, des chambres ou même du couloir.

Le tapis d’éveil peut être utilisé dès le plus jeune âge de l’enfant, donc dès la première année de sa naissance jusqu’à ce qu’il soit assez grand et ne nécessite plus de tapis. Il aide aussi l’enfant à développer ses sens et son intelligence, car un enfant a besoin d’être allongé sur son dos pour pouvoir découvrir le monde qui l’entoure et aller à sa découverte s’il y a un son, une odeur ou envie de voir plus près quelque chose le pousse à bouger.

Lire aussi :
Hasheur | Introduction à la blockchain et au Bitcoin

Les tapis d’éveil sont donc indispensables aux bébés pour qu’ils puissent se découvrir eux-mêmes, découvrir leur corps, mais aussi leur environnement en toute sécurité, mais aussi pour les parents qui peuvent s’adonner à n’importe quelle autre activité sans avoir à s’inquiéter pour leur enfant.

Comment choisir un tapis d’éveil pliable ?

Le choix d’un bon tapis est très important parce qu’il s’agit du bien être de votre progéniture, et qui d’entre nous n’aimerait pas que son, ou ses enfants, ne bénéficient pas des meilleurs produits disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de prendre en compte les critères suivants :

  • le premier élément important concerne la forme et la taille du tapis, car les enfants grandissent très vite et le fait d’avoir à changer de tapis à chaque fois peut être assez problématique, choisissez ce qui est pratique et pas toujours ce qui est beau ;
  • faites attention aux matériaux avec lesquels est fabriqué le tapis, pour éviter à votre enfant de subir des allergies ou des maux, surtout que la peau des bébés est très sensible donc les produits peuvent être très dangereux ;
  • choisissez l’épaisseur, la texture et la douceur idéale pour que votre enfant soit en parfaite sécurité. Choisissez un tapis moelleux, d’une épaisseur de pas moins de 3 mm et qui soit assez doux à la surface ;
  • choisissez les modèles qui ont des couleurs assez vives, pour aider à stimuler la vue de votre enfant et surtout ceux qui sont facilement nettoyables, car votre enfant aura tendance à le salir très souvent ;
  • n’oubliez pas de choisir un tapis facilement pliable et de préférence muni d’un sac de rangement avec des poignées pour faciliter son déplacement au sein de la maison, mais aussi lors de vos déplacements.
Lire aussi :
Quel matériel médical indispensable pour débuter son activité d'infirmier libéral ?

N’hésitez pas à demander à vos proches qui ont déjà un peu d’expérience dans le domaine des conseils pour vous aider à choisir le meilleur produit pour la sécurité de votre bébé.

Quels sont les meilleurs tapis de jeu sur le marché ?

En France, vous avez un large éventail de choix par rapport à ce type de produits, mais comme pour tous les produits vendus sur le marché, il en existe quelques-uns qui ont du succès auprès des acheteurs :

  • le Ludi 10005 : ce tapis est très apprécié par les jeunes parents français pour son beau design en forme de puzzle, mais aussi pour sa polyvalence et ses couleurs très vives. En effet, il peut servir de tapis, mais aussi se transformer en cube souple avec la capacité de monter un puzzle constitué de plusieurs animaux ;
  • le Deuba Puzzle en mousse : composé de 86 pièces en mousse, ce tapis est très pratique pour être transformé en plusieurs formes facilement transportables, mais aussi pour apprendre les lettres et les chiffres de manière amusante ;
  • le Guapamiga Pliable Antidérapant : ce modèle de tapis de jeu est parfait pour instaurer une ambiance paisible et chaleureuse dans la pièce de votre enfant, en plus d’être pliable et de ne pas prendre de place et d’être vendu en plusieurs motifs.