La vente de produits artisanaux faits main a toujours existé, mais avec l’industrialisation mondiale, ce type de produits a de moins en moins attiré les populations. Et pourtant, depuis quelque temps, les commerces proposant les produits faits main font à nouveau face à une popularité de plus en plus importante. Comment cela se fait-il ? Réponse dans cet article.

Qu’appelle-t-on un produit « fait main » ?

Un produit fait main, ou « hand made », est un produit qui, selon la définition de l’UNESCO, provient toujours de l’artisanat et est réalisé à l’aide d’outils, manuels ou mécaniques, par des artisans ou simplement des personnes comme vous et moi. Il s’agit donc de produits ne provenant certainement pas d’industries, peu importe la taille de celles-ci, où une partie ou l’entièreté du processus est automatisée.

Fabrication main

Fabrication à la main

Quelles sont les différentes sortes d’objets vendus ?

On peut trouver un peu toute sorte de commerces de produits faits main. Par exemple, la boutique Dailylama vend des bracelets bouddhistes faits main, mais vous pourrez aussi trouver des boutiques proposant des sacs, des vêtements, des bijoux en tout genre et même des meubles ou de la décoration d’intérieur. Les produits faits main sont donc très divers et peu de secteurs sont laissés de côté. Pour ceux-ci, il s’agit généralement de soucis logistiques rendant la création des objets difficiles.

Pourquoi le commerce en ligne plutôt que physique ?

Bien évidemment, s’il est possible de trouver des magasins physiques pour acheter des produits d’artisans faits main, beaucoup de personnes préfèrent se rendre sur les boutiques en ligne, plus simples d’utilisation et proposant un plus large choix d’objets. Ainsi, des plateformes telles que Etsy ont vu le jour et proposent de mettre en relation des vendeurs de produits faits main et les potentiels acheteurs.

Lire aussi :
Shipito : Importer depuis les USA en toute simplicité

Pourquoi les articles faits main sont-ils de plus en plus appréciés ?

Une des raisons qui poussent certaines personnes à se tourner vers des produits « hand made », c’est un ras-le-bol des objets en tout genre provenant de multinationales qui, parfois, ont des politiques sociales ou écologiques très floues, mais aussi, car le fait main est bien souvent un synonyme de qualité. En effet, entre un meuble provenant d’une industrie qui les fait à la chaîne ou le même type de meuble qui est fabriqué par un artisan qui sera minutieux dans son travail, le résultat est loin d’être le même. Le prix non plus, direz-vous, mais parfois, payer un peu plus permet d’avoir une qualité supérieure et faire des économies sur le long terme.

Fabrication main

Confection main ou “Hand made”

De plus, il arrive très souvent que les articles faits main soient uniques et que les autres exemplaires aient une ou deux différences. C’est aussi un critère qui attire de plus en plus de personnes, car l’aspect unique des objets les rend exceptionnels. En y pensant bien, ne voudriez-vous pas, vous aussi, acheter un meuble ou un objet de décoration unique que personne dans votre entourage, et même dans le monde, n’aura ?

Enfin, la dernière grande raison de se tourner vers le fait main et l’artisanat, c’est bien évidemment de soutenir tous ces artisans qui travaillent d’arrache-pied pour fournir des produits uniques et de haute qualité, parfois même personnalisés, à leurs clients. À nouveau, oui, le prix est plus élevé, mais rappelez-vous que derrière chaque objet, que ce soit un meuble ou un vêtement, il y a des heures de travail, parfois plusieurs dizaines pour un seul modèle.

Lire aussi :
L’E3 est annulé à cause du Covid-19, une première pour le salon !

Et vous, ça vous tente ce genre de produits ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen