Grâce à la télédétection, on peut désormais regarder la Lune d’un autre œil. Justement, les scientifiques ont fait une découverte sur sa face cachée grâce à cette technologie.
Une source de chaleur souterraine a été découverte sur la face cachée de la Lune. Les scientifiques ont conclu que celle-ci provient de roches granitiques, un type de matériaux jusqu’ici supposé absent sur la Lune.
Une source géothermique de 50 kilomètres de large
La Lune est essentiellement composée de roches volcaniques et de roches basaltiques, du moins à la surface. Cependant, des chercheurs ont combiné les données collectées par plusieurs sondes chinoises et américaines, récentes et anciennes, et ont découvert une source géothermique souterraine sur sa face cachée. Grâce à la radiométrie micro-ondes, ces sondes ont récolté des données sur la température du sous-sol à des profondeurs comprises entre 0,3 m et 5,6 m. Cette source de chaleur a été observée sur une région de plus de 50 kilomètres de large, entre les cratères d’impact Compton et Belkovich.
Une source géothermique d’origine granitique
D’après Matthew Siegler, auteur principal de l’étude sur Revue Nature, la probabilité pour cette source géothermique proviennent d’un corps de granite est élevée. Ce dernier serait d’origine volcanique et résulte donc du refroidissement d’une masse de lave. Les scientifiques ont déjà démontré que la lune aurait compté plusieurs volcans non éruptifs il y a plus de 3,5 milliards d’années. La chaleur en question s’explique par le fait que le granite contient des éléments radioactifs comme l’uranium et le thorium.
Une grande similitude avec la Terre
Si cette théorie se révèle exacte, la Lune serait donc plus proche de la Terre que ce que l’on pensait d’un point de vue géologique. En effet, si les expéditions lunaires ne rapportaient jusqu’ici que de très faibles traces de roches granitiques, la situation dans les profondeurs serait différente. En effet, l’absence de matériaux granitiques en surface pourrait s’expliquer uniquement par l’absence d’eau et de mouvement tectonique.