L’édition 2022 du salon de l’E3 qui devait se dérouler exclusivement en ligne est annulée, les organisateurs espèrent relancer l’évènement en 2023.

Il n’y aura pas d’E3 cette année, même en édition numérique, c’est un nouveau coup dur pour l’un des plus grands salons du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Dans un tweet, Will Powers, le responsable des relations publiques chez Razer, a déclaré avoir reçu un e-mail indiquant que l’événement numérique avait été annulé. Le site spécialisé IGN a également indiqué avoir reçu une confirmation de l’annulation de l’événement.

L’E3, un évènement en perte de vitesse ?

Le salon de l’E3 2022 devait initialement rouvrir ses portes au public cette année, après l’annulation de l’édition 2020 et l’événement numérique de 2021. Néanmoins, au mois de janvier dernier, les organisateurs ont décidé d’annuler la tenue de l’événement en présentiel pour proposer une exposition en ligne uniquement, toujours en raison de la pandémie. Il semble donc désormais que l’évènement numérique soit également annulé.

Le sort de l’E3 est incertain depuis quelques éditions. La pandémie de COVID-19 continue d’avoir un impact sur les grands rassemblements, rendant la perspective d’un événement aussi populaire peu attrayant. La semaine dernière, un certain nombre de professionnels de l’industrie vidéoludique ont déclaré avoir été testés positifs au COVID-19 après avoir assisté à la Game Developers Conference à San Francisco. En plus des préoccupations sanitaires, les développeurs et éditeurs de jeux vidéo sont de plus en plus enclins à organiser leurs propres événements en ligne (Nintendo Direct, EA Play Live, PlayStation State of Play…).

Dans le même temps, alors que la nouvelle de l’annulation de l’E3 venait de tomber, Geoff Keighley, le producteur exécutif et animateur des Games Awards, est venu « subtilement » (ou non) tweeter que son évènement Summer Game Fest est confirmé pour le mois de juin 2022.

Dans un autre échange de mail partagé sur Twitter, les organisateurs de l’ESA annoncent que : « L’E3 reviendra en 2023 avec une vitrine revigorée qui célèbre les nouveaux jeux vidéo et les innovations de l’industrie ». Ils ajoutent : « nous consacrerons toute notre énergie et nos ressources pour offrir une expérience E3 physique et numérique revitalisée l’été prochain ». Wait and see…