L’entreprise est un organisme qui fonctionne grâce à plusieurs collaborateurs chargés chacun d’une mission, afin d’assurer la survie et la pérennité de l’entreprise. C’est exactement comme une fourmilière où chacune des fourmis assure une tâche spécifique au sein de la colonie, pour qu’elle puisse faire face aux contraintes quotidiennes.

Les collaborateurs assurent en partie la mission fixée par l’entreprise, donc celle qui constitue le noyau de sa stratégie et pour assurer sa sécurité tout au long de son existence, le responsable HSE intervient pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, plusieurs jeunes choisissent de spécialiser en la matière et de suivre un cursus leur permettant de le faire.

La formation HSE à distance

En France, il existe plusieurs institutions, privés ou étatiques qui proposent de former des responsables HSE dans des périodes plus ou moins longues, par rapport à la spécialité et au domaine dans lequel compte travailler l’apprenant. Ces formations sont généralement de courte durée et se soldent par l’acquisition d’un certificat attestant de la capacité de l’apprenant à intégrer le milieu professionnel et assurer cette tâche au sein d’une entreprise.

La formule à distance s’est nettement développée au cours des deux dernières années, notamment à cause de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a poussé les gens à passer plus de temps chez-eux, donc à avoir plus de temps et de liberté pour suivre une formation à distance. En plus de la formation, même les examens sont passés à distance avec une vidéo formation et une surveillance, tout comme en salle d’examen sauf que les professeurs le font grâce aux caméras.

Lire aussi :
Hasheur | Introduction à la blockchain et au Bitcoin

Les formations accélérées sont, elles aussi, proposées à des prix très raisonnables, souvent ne dépassant pas les 150 euros pour la totalité des frais, sont accessibles et peuvent être complétées en une journée seulement. Les futurs responsables HSE pourront faire leur formation, leurs cours et passer leur examen en une seule journée pour faciliter et accélérer l’acquisition de leur diplôme.

Quel est le but d’une formation HSE à distance ?

Le but le plus important de la formation en HSE est de permettre à l’apprenant d’assurer cette fonction au sein d’une entreprise. Cela relève de ses compétences d’assurer la sécurité de l’entreprise, de son patrimoine matériel, mais aussi de son personnel. En effet, un responsable HSE doit impérativement avoir l’œil pour détecter, et résoudre les risques auxquels peut faire face une entreprise et ses travailleurs.

Pour réussir à développer ce sens, la formation en HSE vise à :

  • familiariser les apprenants avec la réglementation qui encadre leur travail, mais aussi les responsabilités qu’ils doivent assumer au sein d’une entreprise ;
  • apprendre aux futurs responsables comment mettre en œuvre les bonnes pratiques pour réussir leur mission de protection de l’hygiène, la sécurité et l’environnement de l’entreprise ;
  • inclure dans l’esprit du futur responsable HSE la notion de la prise de décision vis-à-vis du management HSE de l’entreprise, qui accompagne le management général de l’entreprise.

Les apprenants doivent profiter des précieuses informations qui leur seront données au cours de la formation, afin de pouvoir au futur être des acteurs influents dans le domaine professionnel, pour amener un plus à l’entreprise pour garantir son bon fonctionnement. Le responsable HSE a un rôle très important car, c’est qui devra toujours s’assurer de la sécurité des biens matériels de l’entreprise, donc tout ce qui est machines ou véhicules de transport, mais aussi et plus particulièrement les travailleurs. C’est en quelque sorte la fourmille gardienne qui assure la sécurité de toute la colonie alors qu’elle sort ramener le stock de nourriture pour les rudes saisons.

Lire aussi :
COVID19 : l’essor des jeux d’argent en ligne ?

Quelques établissements qui proposent la formation HSE à distance

En France, ils sont plusieurs à proposer une formation de responsables Hygiène, sécurité et environnement que ce soit en ligne, ou de manière normale, il suffit juste d’avoir une connaissance des problèmes rencontrés généralement par les sociétés dans le domaine HSE, ou d’avoir suivi au préalable une formation sur la réglementation de santé et de sécurité au niveau 1.

Parmi les nombreux établissements de formation à distance français, on trouve EFE qui propose des formations professionnelles accélérées en français d’environ 7 heures, avec un tarif moyen de 115 euros HT pour l’ensemble de la formation qui se fait soit à distance, ou sur rendez-vous selon le choix du futur responsable HSE. Un autre lieu de formation à distance est le formateur en ligne TopFormation qui lui propose des formations adaptées aux envies et aux besoins des apprenants, celles-ci sont généralement faites à distance, avec un examen de validation au bout de 8 heures de cours. Le tarif moyen pour une formation HSE à distance ici est d’environ 110 euros HT.