Qui n’a jamais rêvé de prendre part à une croisière, sur un gigantesque bateau. Les bateaux de croisière sont tellement grands, que certains ont une capacité d’accueil de 6 000 passagers lors d’un voyage. Si l’on prend en compte les 3000 employés, les paquebots les plus imposants transportent facilement 9 000 passagers.

C’est quoi un bateau de croisière ?

Un bateau de croisière ou navire de croisière est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Il s’agit généralement d’un paquebot ou d’un bateau de plaisance à utilisation commerciale. Le but d’un navire de croisière n’est pas de transporter les passagers d’un port à un autre. Au contraire, l’objectif de ce genre de bateau est de proposer un voyage touristique en mer.

Le navire de croisière aborde généralement différentes destinations touristiques. Les passagers peuvent ainsi découvrir une culture différente à chaque nouvelle escale. La croisière est une des activités les plus importantes de l’industrie du tourisme. La croisière au long cours ou grande croisière est distincte de la croisière côtière. Cette dernière est effectuée par des bateaux de taille plus modeste.

Les plus gros bateaux de croisières de l’histoire

Aujourd’hui, les plus gros bateaux de croisière de l’histoire appartiennent à la compagnie Royal Caribbean International. Voici les navires les plus imposants, qui ont une capacité d’accueil de plus de 6 000 passagers.

Wonder of the seas de la compagnie Royal Caribbean

Le Wonder of the seas de la compagnie Royal Caribbean a été construit à Saint-Nazaire et inauguré en 2022. Il s’agit d’un bateau de classe Oasis, c’est-à-dire qui peut accueillir 6950 passagers. La classe Oasis comprend une série de 5 paquebots. Le Wonder of the seas mesure 362,21 mètres de long.

Le plus gros paquebot du monde a 8 quartiers distincts, ainsi qu’une longue promenade centrale. Vu l’ampleur du bâtiment, on peut dire que c’est une véritable ville flottante. Les passagers peuvent profiter d’un amphithéâtre, deux simulateurs de surf, 4 piscines ou encore 10 jacuzzis.

Harmony of the seas de Royal Caribbean

Harmony of the seas était le plus grand paquebot au monde, avant d’être détrôné par Wonder of the seas. Le navire fait également partie de la flotte de Royal Caribbean. Harmony of the seas a été construit par les Chantiers de l’Atlantique, il est le troisième bateau de classe Oasis. Pour expliquer simplement, les bateaux de classe Oasis sont littéralement organisés comme des petites villes.

Harmony of the seas dispose de quartiers thématiques, aux ambiances distinctes. Nous avons un jardin Central Park, un spa, des terrains sportifs et bien plus encore. Le navire fait 362,1 mètres de long et 65,5 mètres de large.

Le Costa Smeralda de la compagnie Costa Croisières

Le Costa Smeralda est le plus gros bateau de croisière de la flotte Costa, ainsi que le 4e plus grand au monde. Il retranscrit ce que l’Italie a de plus beau à offrir, cela passe notamment par la décoration et la gastronomie. D’ailleurs, son nom est explicite, le Costa Smeralda est un hommage à la région italienne.

Le paquebot de Costa Croisières a été inauguré en 2019. Il dispose d’un design moderne, qui tranche avec ses prédécesseurs. Ce bâtiment comprend 11 restaurants, des magasins et bien sûr des suites très confortables. Selon Costa Croisières, le navire est plus respectueux de l’environnement.

Le Carnival Celebration de la compagnie Carnival Cruise Line

Le Carnival Celebration est le Sister-ship du Carnival Mardi Gras, il fait aussi partie des plus gros bateaux au monde. Contrairement aux autres bâtiments cités ci-dessus, le Carnival Celebration n’a pas encore été inauguré. En effet, la compagnie attend novembre pour marquer le coup, et en même temps célébrer leurs 50 ans.

Le navire sera le plus récent de la flotte de Carnival Cruise Line. On y trouvera des divertissements uniques et il nous mènera dans des itinéraires spéciaux. Le Carnival Celebration emmènera ses passagers dans les Caraïbes. Comme beaucoup de nouveaux navires, il sera alimenté au gaz naturel liquéfié.

Optez pour une croisière pour faire le tour du monde

Il est clair que les bateaux de croisières font partie des bateaux les plus imposants du monde, il faut dire que pour loger des centaines, voir des milliers de personnes tout en proposant un confort optimal et des infrastructures dignes de ce nom, il faut un bateau en conséquence.

De plus en plus de personnes optent pour une croisière pour leurs vacances, en effet les croisières sont beaucoup plus accessibles au niveau financier qu’il y a quelques années, et les croisières permettent de visiter plusieurs pays en quelques semaines, avec tout le confort nécessaire à bord pour votre famille ou pour vous amuser entre amis.

Effectuer une croisière est un des meilleurs moyens pour voyager et voir ce que la nature à de plus beau à vous offrir, si certaines croisières se déroulent dans certains endroits, pourquoi pas faire une croisiere tour du monde, la croisière tour du monde comme son nom l’indique est une croisière de luxe qui dure plusieurs mois et qui vous fera faire le tour du monde, l’occasion de naviguer entre les continents et de faire les plus belles escales du monde !

Conclusion

D’un point de vue historique, le tourisme maritime a débuté en Grande-Bretagne dans les années 1840. Les bateaux de croisière sont rapidement apparus, destinés avant tout à la haute société. Heureusement, les croisières se sont démocratisées avec le temps. Il est possible d’en profiter, avec un budget raisonnable.