Vous avez enfin repéré votre prochaine moto ! Que vous ayez eu le coup de cœur pour une sportive ou encore pour une 125cm3, vous passerez dans tous les cas par l’étape de l’assurance. Toutefois, le choix n’est pas pas toujours évident, avec la grande diversité des contrats présentés sur le marché : intermédiaire, tous risques, au tiers … De plus, les prix changent du simple au double et au triple en fonction des assureurs.

Découvrez dans la suite de cet article le prix moyen d’une assurance scooter, comment le tarif est calculé et comment dénicher l’assurance la moins chère pour votre scooter.

Comment est calculé le prix d’une assurance scooter ?

Tout assureur sur le marché détient ses propres critères quant il s’agit de déterminer la prime de son assurance scooter. Cependant, quelques-uns de ces critères sont communs et fixes à la majorité des compagnies d’assurance. Pratiquement, le taux de la prime que vous payerez dans le but d’assurer votre cycle deux roues à moteur va dépendre de :

  • De votre profil personnel : (jeune motard, résilié, mal usé…) + la catégorie de votre permis A, A1, A2 ;
  • De votre façon de conduire ;
  • De la valeur de la moto à assurer ;
  • De la puissance de votre véhicule .

Il existe sur le marché des garanties optionnelles ou complémentaires qui pourraient augmenter rapidement le prix de votre assurance moto, notamment celle de l’assistance 0 km où votre moto est assurée contre le vol. Dans la même mesure, si vous êtes intéressé par des franchises basses, ce sera également répercuté sur le tarif. De plus, si vous profitez d’un malus moto ou d’un bonus, cela aura aussi un impact assuré sur le prix de votre assurance scooter.

Lire aussi :
Comment la COVID change nos vies

La prime que vous payerez va dépendre également du département ou de la ville que vous fréquentez, en effet, elle varie selon l’endroit. Pratiquement, plus les risques sont élevés, plus votre assurance scooter vous coûtera cher. Paris, Nice ou Marseille, l’assurance sera plus chère dans ces villes comparée à celle d’un petit village bourguignon par exemple.

Envie d'un Vespa?

Envie d’un Vespa?

Quelles sont les différentes formules d’assurance scooter

Lors de votre souscription à n’importe quelle assurance scooter, sachez d’abord qu’il existe trois différents types de garantie que l’assureur vous proposera, qui sont :

  • L’assurance au tiers ;
  • L’assurance intermédiaire ;
  • L’assurance tous risques.

On vous présente les couvertures proposées par ces garanties :

L’assurance au tiers

Cette formule présente le minimum légal afin d’avoir le droit de rouler avec votre scooter en France, car elle vous couvre tous dommages corporels et matériels infligés à autrui (Responsabilité Civile).

La formule intermédiaire

Elle inclut des garanties additionnelles, comme par exemple une couverture contre les catastrophes naturelles, couverture contre le vol, les incendies… On peut dire que c’est une formule à la carte.

L’assurance tous risques

En cas d’accident responsable, l’assurance tous risques couvre la totalité des malheurs du conducteur et du scooter. Elle propose ainsi les garanties suivantes :

  • Une garantie contre les accidents des deux côtés ;
  • Une garantie de dépannage et aussi d’assistance en cas de besoin ;
  • Une garantie contre le vol.

L’assurance tous risques est plus coûteuse que les autres formules d’assurance, mais payer les dommages liés à un sinistre pourrait s’avérer encore plus cher que cette dernière !

Bien s'assurer c'est important pour éviter les mauvaises surprises.

Bien s’assurer c’est important pour éviter les mauvaises surprises.

Une assurance scooter : à quel prix ?

Les prix changent selon la compagnie où on choisit de souscrire ! Le taux de la prime pour couvrir un scooter 50cc coûtant moins de 1200 euros peut aller de 386,80 euros à 1000 euros, mais cela en tenant en compte une garantie conte la catastrophe naturelle, incendie et vol.

Lire aussi :
COVID19 : l’essor des jeux d’argent en ligne ?

Mais si on parle d’un scooter électrique 125cc, l’assurance tous risques comprends également l’assurance civile, couvrant en cas d’incendie, de vol, les catastrophes naturelles, dommages physiques du concerné et aussi dommages matériel en cas d’accident, la moyenne est de 317 euros et peut s’élever à 600 euros.

Néanmoins, si vous voulez payer moins cher l’assurance de votre scooter, mettez les offres du marché en comparaison. Pour cela, rendez-vous dans n’importe quel site de comparatifs des agences d’assurance, vous aurez une sélection finale des meilleures assurances avec de bons apports qualité/prix selon votre profil !

Alors, qui roule en deux roues ici ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen