Et si l’on vous donnait le pouvoir de retourner 23 ans en arrière? Revivre certains moments de votre vie, telle une petite madeleine de Proust. C’est ce qui m’a été donné comme opportunité grâce à la sortie de Day of the Tentacle Remastered, version remastérisée d’un classique sorti sur PC en 1993. Bilan sur PS4.
Une après-midi avec Day of the Tentacle Remastered
Tout a commencé en 1993, lorsque le studio LucasArts sort Day of the tentacle, la suite de Maniac Mansion. Véritable ovni à l’époque, le jeu est un point and click dans la plus pure tradition du genre, mais dans un univers complètement déjanté. Vous incarnez 3 amis au style très différent, et dont le but est de sauver l’humanité face à un tentacule mutant souhaitant conquérir le monde. Rien que ça !
Personnellement, ce jeu représente un bout de mon histoire, comme je vous le disais en introduction. DOTT, comme on disait à l’époque, fut l’un de mes tout premiers jeux sur ordinateur, et ses mécaniques délirantes me font encore sourire, en y repensant. Le studio Double Fine (voir notre test de Grim Fandango), en collaboration avec le créateur de l’époque, nous revient avec une version remastérisée. Afin d’en faire un titre qui ne pique pas trop les yeux sur consoles nouvelle génération ! Honnêtement, c’est plutôt réussi, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord graphiquement. On dispose ici d’une version revue de A à Z, à la main, pour le plus grand bonheur des yeux. Il ne faut bien sûr pas s’attendre à ce que Day of the Tentacle Remastered repousse les performances des consoles de dernière génération, car il faut respecter le code de base ! La mission est accomplie. Les dessins sont lisses, c’est coloré et vous aurez en permanence l’opportunité de switcher entre le mode classique et le mode remastérisé. Au cas où certains seraient nostalgiques !
Une conversation avec Georges Washington ?
Ensuite, le système de jeu est une réussite. Day of the Tentacle Remastered est indémodable, et surtout complètement à part. Vous pourrez facilement alterner entre les 3 protagonistes, catapultés chacun à une époque différente. Il faudra parfois être malin pour comprendre l’impact de certaines actions dans le passé sur les événements du futur. Et surtout ne pas hésiter à réfléchir de manière irrationnelle pour comprendre ce que vous devez faire. Pour vous donner un exemple : trouver de la peinture rouge dans le passé pour repeindre les fruits d’un arbre, afin que celui-ci soit abattu par Georges Washington (en personne), permettra que votre compère du futur ne se retrouve pas accroché à ce même arbre plusieurs siècles plus tard. Je ne vous en dis pas plus, mais tout est dans cet esprit. J’adore !
Un point & click à l’ancienne comme on les aime
Le gros point d’interrogation pour moi se situait autour du gameplay. Est-il possible d’adapter un point & click vieux de 23 ans sur une console nouvelle génération ? Eh bien oui : pari réussi pour Day of the Tentacle Remastered. Chaque bouton de la manette a une utilité, et on comprend vite comment se déplacer, observer, interagir, aller dans l’inventaire…C’est sobre, mais efficace, et c’est tout ce qu’on demande.
Les dialogues sont en anglais, mais les sous-titres sont très bien faits. Et vous aurez même la possibilité de jouer avec les commentaires des créateurs ! Pas mal pour mieux comprendre comment est sorti le jeu de leur imagination !
Finalement, vous l’aurez compris, on note très peu de défauts pour ce Day of the Tentacle Remastered. Ceux qui ne connaissent pas lui reprocheront peut-être un manque de rythme ou certaines énigmes trop compliquées à résoudre… Mais tout le plaisir est là justement. La chose la plus surprenante pour moi a été de voir que le jeu n’arrivait pas à s’afficher totalement sur ma 55’’, j’ai donc plus ou moins 45 pouces d’image. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester sur une autre télé.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Originalité
Venu d'ailleurs
Day of the Tentacle Remastered est une petite merveille qui vous propulsera des années en arrière dans un point&click tout bonnement jouissif
Revue de presse
18/20Gamekult |
Gamergen |
JV.com |
Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Magnifique, plein de souvenirs, truffé de dialogues loufoques et d’énigmes tordues, Day of the Tentacle Remastered mérite qu’on s’y arrête, surtout pour moins de 15 euros, avec en prime la version jouable de Maniac Mansion. J’y ai pris beaucoup de plaisir il y a de nombreuses années et j’en prends à nouveau : pourquoi se priver de sourire !
Et vous qu’avez-vous pensé de ce portage sur consoles nouvelle génération ?
Site Officiel Day of the Tentacle Remastered
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud
3 amis improbables et un tentacule mutante :
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=2Kgj_rPON80″]
Whouaaaa
Ah perso, je suis incapable de rejouer à ce genre de jeux. C’est trop lent.