Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Life is Strange Before the Storm Episode 1 – Xbox One – Là où tout a commencé
life is strange before the storm

Test | Life is Strange Before the Storm Episode 1 – Xbox One – Là où tout a commencé

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Ayant testé et apprécié Life is Strange, j’étais très contente de pouvoir jouer à la préquelle Life is Strange Before The Storm. Un deuxième épisode qui mise encore une fois sur l’amitié et la profondeur des liens entre les personnages.

Une après-midi avec Life is Strange Before the Storm sur Xbox One

On retrouve ici l’acolyte de Maxine Caufield, Chloe Price, tandis que l’intrigue se déroule 3 ans avant le retour de Maxine à Arcadia Bay (pour ceux qui ont joué à la première saison). Ce premier épisode (sur 3 prévus) nous permet d’assister et de jouer la rencontre entre Chloe, adolescente rebelle et un peu perturbée (ayant perdu de vue sa meilleure amie et devant vivre avec le décès de son père et le nouveau petit ami de sa mère) et le personnage de Rachel Amber, fille populaire du collège, aimée de tous et pourtant tout aussi mal dans sa peau que la première.

Partez a la rencontre de Chloe et Rachel

Life is Strange Before the Storm – L’amitié plus forte que tout

Cette première partie de Life is Strange Before the Storm tisse les liens, plante un petit début d’intrigue (d’autant plus pour ceux qui ont joué au premier jeu et qui savent ce qui arrive aux protagonistes) mais rien de plus. Probablement normal pour un premier épisode. J’ai trouvé dommage les temps d’attente énormément présents entre chaque changement de scènes et les cinématiques parfois très longues. Les possibilités de jouer et de faire des choix ne sont à mon goût pas assez présentes – espérons qu’ils le resteront par la suite !

Vos décisions influenceront une nouvelle fois la suite de l’aventure

La grande différence avec Life is Strange est qu’ici il n’y a pas de possibilité de remonter le temps, ce pouvoir appartenant à Maxine, absente dans cette histoire. Pour remplacer, on a par contre la possibilité du Backtalk. Ceci consiste dans les scènes de dialogues et dans un temps limité, à utiliser les mots-clefs donnés par l’interlocuteur et à les retourner contre lui pour pouvoir arriver à ses fins ou se sortir de situations difficiles. J’ai trouvé cela plutôt sympa et ça nous permet notamment de définir nous-même (en partie) le caractère de notre personnage, Chloe, et cela se voit dans la suite du jeu -notamment dans les dialogues avec Rachel.

Si vous avez vu la bande-annonce du jeu vous retrouverez tout à fait la même atmosphère dans le jeu : l’amitié et la force du lien entre les deux personnages féminins est palpable et bien rendue dès les premiers instants (est-ce seulement juste une amitié ? le doute plane et le joueur pourra probablement choisir l’orientation… à voir dans les prochains épisodes). L’histoire et sa narration sont toujours aussi intrigantes et on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer. Ceci dit, cette ambiance de jolie amitié (montrée dans la bande-annonce) est ici plutôt dépeinte de manière très sombre. Pas de place pour l’humour ou un petit sourire de temps en temps mais beaucoup de tristesse (décès du père), de colère (dans la décharge), de nostalgie (quand elle repense à Maxine) … (Il vaut mieux ne pas être dépressif avant de se lancer dans le jeu. Je repense à Heavy Rain où l’ambiance était également très noire voire morbide mais qui au moins nous tenait en haleine avec l’enquête pour trouver le meurtrier et les scènes de suspens. Ici, encore une fois, on plante juste le décor et on espère plus d’action dans les prochains épisodes.).

Une histoire parfois sombre

Un univers graphique superbement à part

Cependant, on remerciera Deck Nine Games pour la qualité des graphismes et la bande originale si bien accordée à l’univers du jeu. Les cinématiques sont vraiment très belles et très agréables à regarder – notamment lorsque Rachel et Chloe sont dans le train. Tout comme dans le premier jeu, il y a énormément de possibilités d’interagir avec les objets. On ne comprend pas toujours pourquoi d’ailleurs et souvent ces possibilités semblent juste être là pour nous distraire mais n’ont pas l’air à première vue d’apporter quelque chose à l’intrigue. Si on suit la trame principale sans s’attarder sur ces détails, ce premier épisode est vite bouclé (2h de jeu je dirais).

A côté de cela, je pense que les personnes ayant joué au premier Life is Strange aimeront beaucoup incarner cette fois-ci le personnage de Chloe Price, de se mettre dans sa peau et de comprendre comment et pourquoi elle est devenue ce qu’elle est dans le premier jeu où on la retrouve avec Maxine.

Les relations au coeur de l’aventure

z

J'ai aimé

  • Le cinématiques
  • La bande son
  • Retrouver les personnages connus
  • L'univers graphique

Je n'ai pas aimé

  • La lenteur du récit
  • L'intrigue à peine effleurée
  • L'ambiance très sombre
Une après-midi avec Life is Strange Before the…

Résumé des scores

Graphismes
Gameplay
Contenu

À la vie, à la mort

Une belle histoire d'amitié dont on attend encore l'intrigue...

Revue de presse

 –/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 –/20

JV.com

 –/20

Gameblog

On attend la suite…

Ce premier épisode de Life is Strange Before the Storm, très sombre, laisse peu de place au jeu mais heureusement les cinématiques sont très belles. J’ai réellement hâte de pouvoir tester la suite et de voir jusqu’où ils vont aller dans l’intrigue avec Rachel Amber. Est-ce qu’ils vont rejoindre l’histoire du premier jeu Life is Strange ? Ou le jeu sera-t-il orienté vers une autre intrigue ? La suite nous le dira.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un projet de série est en cours. Le premier opus a connu un tel succès que c’est Legendary Pictures qui a acheté les droits de Life is Strange. Si ça se concrétise, j’ai hâte de voir ça. Pas vous ? (Plus d’infos sur le site officiel de Legendary Pictures)

Et sinon, vous avez joué à Life is Strange Before the Sorm ? Qu’en avez-vous pensé ?

Plus d’infos sur le site officiel de Life is Strange Before the Storm.

A très bientôt sur Sitegeek,

Aurore

testUAMA1_vectorized

Chloe et Rachel

Life is Strange Before the Storm
DéveloppeursDeck Nine Games
EditeurSquare Enix
PlatformeWindows, Xbox One, PS4
Date de sortie31/08/2017
GenreAventure

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Aurore

Geekette accro au shopping, au cinéma, à la littérature prise de tête et à Garou ; grande nostalgique des jeux vidéos de son enfance qui passe plus de temps que sa fille à s'amuser avec ses jouets VTECH

Voir aussi

Test | Les Piliers de La Terre Ep. 1 – Xbox One – L’histoire interactive

Test | Les Piliers de La Terre Ep. 1 - Xbox One - Après ce nouveau format de roman interactif il ne restera plus aux bâtisseurs qu'à nous sortir un film.

sine mora ex

Test | Sine Mora Ex – Xbox One – Un shmup comme on en voudrait encore

Test | Sine Mora Ex - Xbox One - Un shmup au gameplay précis avec un univers graphique superbe destiné aux débutants comme aux experts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *