Accueil > Technologeek > iPhone : Apple s’excuse et répare l’horrible Erreur 53 !
Apple iPhone - érreur 53

iPhone : Apple s’excuse et répare l’horrible Erreur 53 !

La polémique a eu raison du géant pommier. Menacé par des actions en justice, et mis en cause partout dans le monde, Apple accepte de restaurer les iPhone bloqués par la fameuse Erreur 53.

C’est ce qu’on appelle un énorme rétropédalage. Depuis début février, la polémique a explosé. La dernière mise à jour d’iOS, 9.2.1, provoque une conséquence inattendue : si le bouton home des iPhone 6, iPhone 6 plus, iPhone 6S et iPhone 6S plus est réparé par l’épicier du coin (ou par toute boutique non agréée), l’iPhone se fige, et évoque une « Erreur 53 ». Bricked, le téléphone n’est plus utilisable.

Erreur 53  : Apple tente un rattrapage aux branches

Dans un premier temps, la firme a tenté de jouer la carte de la sécurité. En gros, le bouton home comporte un lecteur d’empreintes, qui permet d’accéder aux données sensibles du téléphone, et tout changement de bouton non agréé peut porter atteinte à la sécurisation des données.

Bon, le bobard était tellement énorme qu’il n’a pas tenu longtemps. Menacé par une enquête officielle de l’Australie, et une class action américaine, Apple a du s’exécuter. Et oui, tuer un iPhone réparé hors du réseau Apple, cela peut être assimilé à une entrave à la concurrence, surtout pour des appareils hors garantie.

On hésitera à deux fois avant de passer par le réseau non officiel pour réparer soniPhone, non ?
On hésitera à deux fois avant de passer par le réseau non officiel pour réparer son iPhone, non ?

 

Bref, sur le site Techcrunch, Apple s’excuse. La nouvelle version officielle précise que l’erreur 53 s’appliquait lors des tests usine, et non pas sur les appareils en vente libre. Du coup, un correctif pour iTunes et une version patchée d’iOS 9.2.1 sont désormais en ligne. La solution sera de mettre à jour iTunes, de brancher l’ et de le restaurer.

Attention : après réparation de l’erreur 53, le capteur d’empreintes ne marchera toujours pas. Apple tient bon sur l’argument sécurité. Un mauvais souvenir de l’affaire du cloud et des stars à poil ?

Gwenaël Cadoret (Le Frenchy)

A propos Gwenaël Cadoret

Journaliste basé à Montpellier, un peu mais un tout petit peu geek. J'aime le chocolat (trop), les produits Apple (oui, je sais), les voitures hybrides (oui, je sais), le soleil du Sud et les tortillas mexicaines. A part ça, je ne vois pas.

Voir aussi

en-mouse-gaming-pixart-3320---3500-dpi-ozone-ozone-gaming-mouse-neon-3500-dpi

Ozone Neon 3K – La souris gamer abordable

Vous cherchez une nouvelle souris gamer, classe, précise et pas cher ? C’est peut-être chez Ozone …

BRO_ResponsiveDesign_Main2

Responsive Design – Le point quelques années plus tard

Si surfer sur Smartphone et tablette est devenu aussi confortable au fil des années, c’est …

3 commentaires

  1. Encore une bonne raison pour moi de n’avoir jamais et de ne jamais acheté un seul de leur produit … et le pire c’est qu’encore une fois il s’en sorte sans aucun soucis.

    Alors que c’était un coup à déclencher un procès monumentale contre apple. Entre ça et les mises à jours (l’obsolescence programmé) qui rendre l’appareil quasi inutilisable après 3 ans et incompatible après 4 (punit pas la loi depuis quelques jours !).

    Bref c’est bien pour les propriétaires de produits apples, mais faudrait ptet arrêter de continuer à faire grossir une pomme aussi « pourri »

    • Et j’ajouterai juste que ca fait quand quelques années qu’apple reposes toujours plus loin les limites, je n’arrives à comprendre pourquoi l’humanité est elle si stupide et continue de dire amen à tout leur excès, comment font ils pour se faire aimer des gens qu’ils traitent autant comme de la M… non vraiment je suis sérieux, y’a une drogue sur la surface des iphones ? c’est l’odeur de la boite qui est prévue pour créer une addiction …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *