Depuis quelques semaines, je teste le robot tondeuse Dreame A1 dans mon jardin assez complexe et je suis ravi de vous annoncer directement que c’est probablement le robot tondeuse qu’il vous faut ! Cela fait des années que je cherche le bon modèle et je suis en mesure de vous fournir une analyse détaillée dans cet article.
Pourquoi un robot tondeuse avec caméra Lidar, cela change tout ?
Pour tout vous dire : voilà quelques années que je regarde d’un air médusé le marché des robots tondeuses… Et pour cause : celui-ci est tenu principalement par le groupe Husqvarna. Et, même si leurs appareils sont vraiment qualitatifs, ils ont un air totalement préhistorique comparé aux robots aspirateurs que l’on trouve dans nos maisons en 2025 comme le Dreame L20, l’Ecovacs X1 ou encore le Roborock Qrevo Pro.
La raison : une électronique un peu datée et pas réellement d’accent mis sur l’innovation : c’est une marque spécialisée sur l’outillage de jardin et ils font ça très bien.
Â
J’en ai essayé un, il y a quelques années : McCulloch Rob S600 : il faut un câble électrique délimitant votre jardin . Il fonce alors tout droit jusqu’à ce câble, avant de se retourner de manière un peu hasardeuse, faire une autre ligne droite. Si cela fonctionne, c’est un peu frustrant quand on a à côté de ça, des aspirateurs robots se déplaçant comme des chats, capables d’analyser votre intérieur en 3D.
Il existe sur le marché technologies sans-fils : j’ai essayé l’EcoFlow blade que j’ai retourné, car sa technologie fonctionne avec le GPS… qui ne capte pas si vous êtes proche d’un mur ou en dessous des arbres.
Par ailleurs, il y a également Ecovacs GOAT et Seagway Navimow (article test de Ghrenassia) qui ont de bonnes critiques, mais imposent le placement de balises ou antennes dans le jardin qui viennent complexifier l’installation et alourdir la facture.
Bref, ici avec le Lidar, la promesse est la suivante : une reconnaissance de votre jardin pour faire la cartographie et la possibilité de placer des zones d’évitements.
Sur papier, cela semble parfait !
Dreame A1 : présentation vidéo
Dreame A1 : caractéristiques techniques
Caractéristiques | |
Dimensions Robot | 643 x 437 x 261 mm |
Dimensions Station de recharge | 778 x 490 x 309 mm |
Poids Robot | 12 kg |
Poids Station de recharge | 3,3 kg |
Réglage des limites | Ni câble ni station RTK requis |
Capacité de la superficie de travail | 2 000 ㎡ |
Efficacité de la tonte | 1 000 ㎡/24 h (Standard), 2 000 ㎡/24 h (Efficacité) |
Modes de fonctionnement | 4 |
Recharge automatique | Oui |
Hauteur de coupe | 3–7 cm |
Largeur de coupe | 22 cm |
RĂ©glage de la hauteur de coupe | ContrĂ´le des applications |
Performances maximales en pente | 45% / 24° |
Batterie | 5 Ah |
Courant de recharge | 3 A |
Temps de recharge | 65 min |
Indice d’étanchéité | IPX6 |
Dreame A1 : fonctionnalités
Le Dreame A1 promet d’être votre solution tout-en-un pour gérer la tonte de votre pelouse, et ce, pour des jardins allant jusqu’à 1000 m². Il dispose d’une caméra Lidar avec un système de détection Omnisense 3D ultra capable de voir et de comprendre son environnement. Cela lui permet d’éviter tous les obstacles se trouvant dans votre jardin : les jeux des enfants, les plantes, les petits animaux.
On peut évidemment configurer la hauteur de coupe et avec sa planification de trajectoire en U, le robot utilise le chemin le plus optimal pour tondre votre pelouse. Une option permet de repasser sur les contours, pour aller dans le détail. Il est capable de monter des pentes et se connecte directement à vos réseaux Wifi et Bluetooth.
Dirigé depuis l’application Dreame Home (la même que pour les robots aspirateurs), vous pouvez élaborer vos cartes, créer des zones interdites, gérer des multiples zones en indiquant les passages à utiliser, gérer votre planification et avoir une vue sur l’usure des lames.
L’application vous sera également utile pour installer des mises à jour (il y en a régulièrement) et avoir des alertes en cas de problème !
Il y a un dispositif antivol avec code pin, un écran couleur pour le diriger, un système de détection de pluie et de gel pour protéger votre robot.
Dreame A1 : configuration de votre jardin
Pour l’installation du Dreame A1 : c’est assez simple ! Il vous faut une prise et une zone pour mettre la station d’accueil à 1 m du mur. Ensuite, le système va vous demander de cartographier votre jardin et pour y arriver, vous allez simplement balader le robot comme une voiture téléguidée dans les limites de votre jardin. Sur base de ça, vous obtenez une carte.
J’ai de mon côté un jardin avec 3 zones spécifiques, j’ai donc fait cette manipulation 3 fois et pris soins ensuite de configurer les chemins menant d’une zone à l’autre.
De plus, j’ai également configuré un chemin de la station d’accueil à la première zone puisque j’ai placé cette dernière hors zone de tonte.
Une fois que c’est fait, j’ai lancé le robot et même s’il détecte la plus grosse partie des objets (de plus de 20 cm), il m’a tout de même fait un peu peur à l’approche du potager et du petit figuier de notre jardin. J’ai donc pris la peine de créer des zones interdites dans mon jardin afin d’éviter toutes les zones inutiles, problématiques. J’ai volontairement des zones que je laisse pousser, car c’est bien pour la nature, je vous invite à le faire.
Si cette opération prend du temps, c’est assez plaisant et loin d’être aussi complexe ou sportif que d’avoir à enterrer un câble électrique dans votre jardin !
Les premiers tests sont bons, mais rapidement, on s’aperçoit qu’on a besoin d’aménagements : une zone trop petite, un oubli : bref, il est assez simple de modifier/rajouter des éléments sur la carte via l’application !
Dreame A1 : en pratique
J’utilise le robot depuis quelques semaines dans mon jardin, avec un total à tondre de 500 m² environ, repartit dans 3 zones avec une pelouse classique, une quantité considérable d’arbres, des pentes et des cailloux séparant la zone plus éloignée. C’est un véritable challenge pour ce robot chez moi et je dois dire qu’il s’en sort étonnamment bien !
La cartographie fonctionne au millimètre et c’est tellement précis que cela va être difficile d’envisager de se farcir une autre technologie à l’avenir… C’est subjectif, mais je trouve le robot magnifique et ses commandes via la molette centrale avec son écran couleurs sont très plaisants à utiliser.
Comme promis, il est autonome et gère son temps pour tondre avec le mulching, se charger, continuer… Le jeu de lames coute 20€ sur Amazon !
Comme pour tous les robots tondeuses, ce n’est pas très rapide, mais comme on ne doit absolument rien faire, ce n’est pas un souci.
Un sympathique truc : lors de la tonte, le robot fait des lignes et il y a une option pour décaler le sens de la tonte de 5 degrés à chaque fois pour limiter leur présence !
Pour ce qui est des pentes, ce n’est pas réellement une surprise : cela fonctionne, cependant ce n’est pas terrible dans ma configuration : j’ai des pentes allant de 17 % à 37 % et comme j’habite en Belgique, dans un coin argileux, mes terres sont souvent mouillées. Le robot a alors tendance à prendre des trajectoires peu optimales, car frontales, et se retrouve à patiner, voire à s’embourber.
J’ai envoyé un retour à ce sujet via l’application, en demandant si le robot ne pouvait pas cartographier l’inclinaison du jardin pour utiliser des trajectoires optimales : monter là où c’est peu incliné (17% )et ne faire que des descentes dans les inclinaisons plus importantes. Enfin, c’est une idée.
Une autre solution, serait de pouvoir remplacer les roues par un système cranté, mais avec ses deux roues, on est loin de la polyvalence tout terrain de l’EcoFlow Blade !
À l’usage, rien à signaler : je suis en terrain connu puisque j’utilise les robots Dreame depuis des années ! Je me demande même s’ils n’ont pas volontairement limité les intégrations technologiques. En effet : les robots aspirateurs sont capables de prendre en photo les obstacles, de faire de a surveillance vidéo, de reprendre même si la batterie n’est pas pleine.
En connaissant les innovations du secteur, on s’imagine bien les prochaines versions de robots tondeuses Dreame !
Avis Dreame A1
Disponible pour 1800 €, avec une garantie de 3 ans, c’est le robot tondeuse ultime, qui s’adapte à tous les terrains, ne nécessite pas réellement d’installation et permet d’être configuré aux petits soins directement depuis son application maison. Si comme moi, vous avez un jardin assez complexe, c’est exactement ce qu’il vous faut ! Si vous avez un petit jardin de pelouse rectangulaire, sans obstacle, vous trouverez probablement votre bonheur avec des robots moins onéreux.
Quoi qu’il en soit, je suis extrêmement content de voir Dreame débarquer sur ce marché, et très curieux d’imaginer la suite.
En cas de questions, posez-les-moi en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.
Gwen
Je l’ai depuis le 7 juin pour tondre 1400 m2 et voici ce que je constate :
– Le LiDAR est une excellente solution de positionnement. La machine sait toujours oĂą elle est et la prĂ©cision est très bonne (2-3cm).
– Machine très silencieuse
– Entretien facile
– Bonne connexion WiFi, elle est toujours connectĂ©e au WiFi domestique sur mon terrain de 2800m2 (la maison est au centre avec une borne WifI Ă chaque bout de la maison)
– L’appli souffre de quelques bugs, mais rien qui la rende inutilisable. Certaines fonctions manquent encore pour satisfaire tous les utilisateurs mais Dreame y travaille et les MAJ sont frĂ©quentes (3 depuis le 7 juin).
– Elle grimpe très bien les pentes de 37% maxi ici, Ă condition de la faire tondre dans le sens de la pente et non pas en travers car alors elle “dĂ©rape” et comme elle “voit” qu’elle n’est plus au bon endroit elle manĹ“uvre pour se remettre dans la ligne (voir point suivant)
– Chaque fois qu’elle atteint une limite (pĂ©riphĂ©rique, interdite ou obstacle) elle fait demi-tour pour repartir en bande parallèle. Ces demi-tours, et d’une façon gĂ©nĂ©rale ses manĹ“uvres, se font de façon assez “brutales” et tendent Ă arracher l’herbe sous les roues si le terrain exerce une rĂ©sistance trop grande sur la rotation des roues avant (touffe, petit trou ..). Ceci est encore accentuĂ© dans les pentes oĂą la manĹ“uvre est plus difficile. C’est le point noir de cette machine, rapportĂ© par de nombreux utilisateurs, surtout sur les pelouses assez humides. Dreame semble avoir pris la mesure du problème et travaille Ă sa rĂ©solution.
– Il existe un groupe Facebook officiel https://www.facebook.com/groups/786717056774578/ oĂą Dreame est Ă l’Ă©coute des remontĂ©es (il est Ă©galement possible d’envoyer des feedbacks depuis l’application).
VoilĂ , dans l’ensemble elle fait le job chez moi, mais je surveille tout de mĂŞme ces problèmes d’arrachement d’herbe (Ă la longue) qui pour le moment sont limitĂ©s sur mon terrain assez sec. Nous attendons Ă ce sujet la prochaine MAJ en espĂ©rant qu’elle amĂ©liore significativement les choses.
Salut Christophe,
Merci pour ton retour, je suis sur le groupe Facebook aussi, tu fais bien de le mentionner !
Je me demande comment tu fais pour spĂ©cifier de gerer les pentes, dans le sens de la pente car chez moi justement ça patine : j’ai un terrain spongieux et assez humide.
J’ai suggĂ©rĂ© Ă Dreame de trouver un moyen pour faire monter le robot sur la partie pente lĂ©gère; et faire mes pentes plus raides uniquement dans le sens de la descente. Si tu as des astuces, je suis preneur !
Au plaisir
Bonjour Gwen.
Merci pour ton test.
Je recevrai mon mouton ce vendredi normalement. J’ai hâte.
Comme toi ça fait quelque temps que je lorgne sur ce type de produit et comme toi c’est exactement pour les critères qui t’ont convaincu que j’ai également passé le cap avant de te lire.
Il se dit que l’application n’est pas terrible ? Que les zones de tontes ne sont pas fonctionnelles ? Que l’on ne peut pas pour l’instant choisir une zone spécifique sans que ça n’aille tondre les autres ? Que l’app est ultra buguée ? Je suis étonné car tu n’indiques rien de tout cela.
Merci pour ton retour !
Salut Buskives,
Merci pour ton commentaire ! Je suis surpris de ce que tu avances.
L’application Dreamehome est la mĂŞme que pour mon robot aspirateur, je vois d’ailleurs les deux appareils dedans.
Moi, je la trouve très bien, j’utilise la version iPhone et je n’ai pas eu le moindre bug. Tout est mĂŞme parfaitement traduit en français.
Comme tu peux voir sur les photos dans le test, j’ai un jardin en 3 parties avec une vingtaine de zones interdites et je pense donc un schĂ©ma assez complexe.
J’ai bien 3 zones de tontes et je peux choisir de « tout tondre » ou alors via un bouton en haut Ă gauche, tu peux basculer en mode ZONE et alors, elles deviennent cochables sur la carte. ( Il y a mĂŞme une numĂ©rotation pour dĂ©finir l’ordre)
J’ai dĂ©jĂ utilisĂ© cette option, car le robot se bloquait dans la zone principale, j’avais abandonnĂ© la tâche et par consĂ©quent, j’ai refait juste les « petites zones ».
Donc, non, je te confirme que je n’ai aucun des problèmes mentionnĂ©s. Après, c’est peut-ĂŞtre le fait d’un test rĂ©alisĂ© avant certaines mises Ă jour… J’avais cru comprendre que la mise Ă jour reçue au premier dĂ©marrage chez moi, augmentait le nombre de zones, ce qui laisse entendre qu’ils ont fait Ă©voluer ça.
Tu testeras et tu viendras me dire, mais, personnellement, dans mon article, j’en suis Ă pinailler sur des dĂ©tails : comme le fait d’avoir des photos des obstacles, donc tu penses bien que toutes les fonctions basiques tournent bien ^^
Ps : j’ai ajoutĂ© la carte 3D dans mon article, j’avais oubliĂ© de le faire
Au plaisir !
Gwen