Première grosse nouveauté dans la maison en 2023 : avec l’Ecovacs Deebot X1 Omni, je dispose maintenant d’un robot aspirateur, capable de nettoyer à l’eau, se vider, se nettoyer lui même seul avec presque aucune intervention de ma part ! Et, je ne vous parle pas de passer vite fait une lingette humide : non, ici, je parle d’un vrai nettoyage en profondeur avec des brosses rotatives, une gestion de l’eau sale, un comme un Tineco Floor One S3 miniature, sous la forme d’un robot autonome ! Analysons cela ensemble 😎
Ecovacs Deebot X1 Omni : Présentation
L’année dernière, Ecovacs est une marque qui a gagné instantanément tout mon respect. J’avais eu l’occasion de tester la version haut de gamme de leur robot aspirateur (voir Test Ecovacs Deebot X1) et ce dernier trône en tête dans mon classement des meilleurs aspirateurs robots du marché. Il faut dire que la marque a tout pour séduire : ils sont sur des prestations haut de gamme, de l’innovation et se paient même le luxe d‘intégrer des gadgets rigolos, comme le robot utilisable en vue caméra.
Ils récidivent avec un l’Ecovacs Deebot X1 Omni lancé en mars dernier qui s’appuie sur les mêmes bases que le précédent modèle, mais propose en plus de nettoyer vos sols ! En effet, ce dernier dispose de deux brosses rotatives et d’une station capable de gérer l’eau propre, l’eau sale, nettoyer et sécher lesdites brosses.
Ecovacs Deebot X1 Omni : fonctionnalités
Comme indiqué précédemment, le Deeboot X1 Omni est un appareil polyvalent apte à aspirer intégralement votre intérieur mais aussi de le nettoyer. Pour cela, il intègre un nombre considérable de fonctionnalités :
En tant qu’aspirateur :
- C’est un robot autonome qui se balade avec des caméras 3D assistées par AI capables de reconnaitre presque tout dans son environnement
- Il va vider ses poussières dans le sac de collecte de la station d’accueil prévue à cet effet
- Il bénéficie d’une puissance d’aspiration de 5000 Pa
- Il mémorise votre intérieur pour proposer des trajets les plus optimisés possibles.
Comme nettoyeur de sol :
- Il dispose de deux brosses rotatives, déhoussables et passables en machine
- Il récupère l’eau propre depuis sa base et va vider son eau sale dès que c’est nécessaire
- En fin de cycle, il exécute automatiquement un cycle d’auto-nettoyage des brosses, avec aspiration des déchets et séchage des brosses
En tant qu’objet connecté moderne :
- Il dispose d’applications Android/iOS
- Il peut être piloté à la voix avec le système maison “Yiko” ou connecté à Alexa
- Il bénéficie de mise à jour et prévient quand il rencontre des difficultés
- On peut le piloter au smartphone, parler dans son micro et regarder sa caméra
L’Ecovacs Deebot X1 Omni en pratique
J’utilise maintenant ce nouvel aspirateur nettoyeur depuis quelques semaines et pour vous donner ma configuration: j’ai une surface à nettoyer chez moi d’environ 105 m2 pour le bas, avec beaucoup de meubles et assez souvent des objets qui trainent en raison de mes deux enfants de 3 et 8 ans. Dans la pratique, on utilise au quotidien un aspirateur classique et un nettoyeur Tineco. Aujourd’hui, le robot Ecovacs Deeboot X1 Omni remet en question totalement ces choix car il permet de se passer totalement de ces derniers appareils.
En effet, le matin, la maison est fréquemment en désordre parce que quand les petits mangent, il y a généralement des céréales, du lait par terre et même quelques fois encore quelques miettes du repas de la veille. Quand j’utilise un robot aspirateur traditionnel, ça ne suffit pas puisqu’un passage à l’eau est, à mon sens, obligatoire. Du coup, traditionnellement, je débarrasse tout ce qui traine avant de passer l’aspirateur ou le Tineco (les deux options vont assez vites). Cette fois-ci, je peux me contenter de débarrasser brièvement avant de lancer le Deebot X1 Omni : ça lui prend environ 2H, mais il passe dans tous les recoins de la maison, nettoie chaque centimètre du sol et aspire tout ce qui s’y trouve.
Certes, c’est un peu plus long, mais je m’arrange pour le lancer avant de partir, ou d’aller travailler dans mon bureau de sorte à ne pas être dérangé par la tâche. J’ai également pris soin de diviser la carte de mon habitation en différentes pièces, ce qui permet d’aller donner un petit coup de nettoyage dans une zone spécifique. Je l’ai encore utilisé hier car il y avait des traces de pas dans mon hall d’entrée: j’ai donc demandé au robot d’aller nettoyer cette zone et en peu de temps c’était nickel !
Bref, cette nouvelle capacité pour nettoyer à l’eau change vraiment tout dans mon rapport à l’objet et il est maintenant adopté à la maison.
Ecovacs Deebot X1 Omni : conseils d’utilisation
Avant d’acheter cet appareil, vérifiez tout de même si vous avez la place pour le mettre chez vous, on ne dirait peut-être pas en photo, mais sa base d’accueil est immense. En effet, elle accueille le sac à poussière, mais également deux réservoirs de 5L pour l’eau propre et l’eau sale et l’ensemble occupe une place certaine !
Pour ce qui est du produit de nettoyage, Ecovacs recommande d’utiliser le produit de la marque Ecovacs (que je n’ai pas eu l’occasion de tester) et de ne surtout pas utiliser de produits moussants qui pourraient faire glisser le robot. Ici, fan de solutions Bio, on s’est contentés – et c’est choix personnel non recommandé par le constructeur – de mettre un peu de vinaigre dans le réservoir d’eau propre.
Pour le reste, l’aspirateur parvient à se balader dans une maison avec une multitude de trucs qui trainent en les esquivant, il grimpe sur les pieds de mes tabourets, passe dans une pièce avec une mini marche d’1 cm. Cependant, je vous recommande tout de même de dégager le terrain avant : il peut se coincer avec une chaussette, ou un lacet qui traine par terre : c’est un coup à prendre.
Avis Ecovacs Deebot X1 Omni
Mon avis sur ce nouveau robot Ecovacs Deebot X1 Omni est très bon ! C’est un appareil qui est presque intégralement autonome et qui gère vraiment bien les tâches confiées : il n’aspire, ni ne nettoie à moitié et les dispositifs prévus pour son nettoyage automatique sont vraiment efficaces. Mention spéciale pour le sèche cheveux embarqués, qui fait défaut sur le Tineco. À savoir que vos brosses dégagent de mauvaises odeurs, sans cette opération de séchage. L’appareil est beau, complet, la suite applicative très bien faite et l’ensemble s’avère très simple à utiliser. Il ne manque plus qu’on puisse le raccorder sur l’eau propre et sale directement comme une machine à laver pour ne plus avoir à gérer quoi que ce soit !
Bref, c’est pour moi un sans-faute et probablement le nouveau meilleur aspirateur du marché !
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
Gwen
Les notes :
Packaging - 10
Design - 10
Aspiration - 8
Nettoyage - 9
Précision - 10
Fonctionnalités - 10
9.5
Indispensable !