L’année 2022 est en passe d’être une nouvelle année record pour l’esport. Selon un rapport de la société Newzoo, l’audience totale du sport électronique s’élève actuellement à 532 millions de spectateurs. Parmi les plus gros tournois, il y a la compétition de Counter Strike Blast Premier dont la saison s’achève sur un cash prize de 1 million de dollars.
Blast Premier : Présentation
Blast Premier est la plus grande compétition de Counter Strike au monde. S’étalant sur une saison, elle comprend 3 événements majeurs : la Spring Season Final, la Fall Season Final et le World Final qui fait office de grande finale. Ce dernier est l’objectif de tous les joueurs pros de CS:Go.
La finale du Spring Season et celle du Fall Season se déroulent de la même façon. 12 équipes réparties en 3 groupes de 4 s’affrontent pour décrocher une place au World Final. 6 d’entre elles seront directement qualifiées, tandis que les 6 restantes devront participer au Showdown pour espérer gagner leur place.
Kyiv, Ukraine – September 28, 2019: Counter-Strike: Global Offensive signboard
Le Showdown propose des matchs à élimination directe. En plus des 6 équipes non qualifiées, d’autres écuries participent à l’événement, dont une équipe invitée pour l’occasion et les 9 teams du regional qualifier. Les équipes amateurs ont donc une chance de déloger les pros. Pour l’édition 2022, le Showdown sera divisé en 2 groupes : le European & CIS bracket qui comprend 8 équipes et NA & Rest of the World Bracket qui en comprend 8 autres. Une équipe de chaque bracket continuera la compétition.
Les champions du Spring Season et ceux du Fall Season seront rejoints par les meilleures équipes du CS:GO Major, celles du ESL Pro League et les 2 meilleures équipes du Global Leaderboard. Chaque tournoi sera l’occasion de remporter des cash prizes, allant de $135 000 pour le gagnant du Showdown à $1 000 000 pour la team qui décrochera la World Final.
Les équipes en compétition
La Spring Season Final a eu lieu mi-juin et la Fall Season débutera mi-août. 12 grandes équipes participent actuellement à l’édition 2022 de Blast Premier. Elles viennent du monde entier, avec notamment l’équipe canadienne Evil Geniuses. Ces derniers seront dans le groupe C avec Faze, Heroic et BIG.
Le groupe A comptera les Français de Team Vitality, l’équipe de Redbull OG Esports, les Suédois Ninjas in Pyjamas et Astralis. Enfin, dans le groupe B on trouve : Navi, Complexity, G2 Esports et Team Liquid.
Si on devait choisir un favori, ce serait la team Faze qui fait actuellement une saison 2022 remarquable.
Où regarder les matchs Blast Premier ?
Comme tous les événements Blast, les Fall Groups 2022 seront diffusés sur la chaine Twitch et la chaîne YouTube de Blast Premier. Référez-vous au calendrier officiel pour ne manquer aucun match. Les festivités débuteront le vendredi 19 août 2022, avec un Best of 1 entre Vitality et OG Esports. Ensuite, il y aura la rencontre entre NIP et Astralis. Le samedi 20 août 2022, nous aurons droit à NaVi contre Complexity et G2 Esports contre Team Liquid. Enfin, le dimanche 21 août 2022 aura lieu le match entre FaZe et Evil Geniuses, mais aussi Heroic contre BIG. Les matchs d’élimination se dérouleront le jeudi 25 août 2022. Les demi-finales auront lieu le vendredi 26 août 2022, et les finales prendront place le samedi 27 août 2022.
Parier sur des matchs esports
Saviez-vous qu’on pouvait parier sur des matchs esports ? C’est comme au foot, mais en misant sur votre équipe esport préférée. Des sites comme gg.bet facilitent ce genre de pari. Celui-ci propose une liste assez conséquente de jeux sur lesquels miser. On peut également parier sur un sport plus traditionnel.
Pour un gamer, il est plus facile de parier sur une équipe esport. En effet, on est forcément au courant des performances de notre équipe favorite. Cela augmente les chances de gagner, et permet de se faire un peu d’argent tout en soutenant sa team CS:Go.
Conclusions
L’esport se professionnalise de plus en plus, et les compétitions majeures telles que Blast Premier gagneront en ampleur avec le temps. La team Counter Strike FaZe a de grandes chances de remporter les $1 000 000 de cash prize du tournoi vu leurs performances. Pour autant, on n’est pas à l’abri d’une surprise.